dimanche 16 novembre 2014

Samedi 15 Novembre - VIREE VELO EN COMMINGES SUR LES TERRES DE MON ENFANCE

Ce samedi matin, après une nuit pluvieuse, les nuages disparaissent petit à petit pour laisser la place au bleu du ciel. Je pars de la maison en fourgon à Lannemezan chez Marielle. Vers midi, j'enfourche le "Philippe" pour une boucle sur les terres de mon enfance.
Comme je l'expliquais dans un précédent article, nous sommes tout d'abord venu en vacances à Sauveterre-de-Comminges, 3 étés de suite avec mes parents où j'ai fait mes 1° tours de roues en montagne. Ensuite, c'est là que j'ai passé 3 années, celle de mon bac, entre le lycée de Gourdan-Polignan et la commune où je résidais chez les amis de mes parents. A l'époque, j'alternais entre le vélo qui restait chez mes parents et les crampons de foot que j'ai chaussé durant 3 saisons en Comminges.
Aujourd'hui, j'ai décidé de revenir sur ces lieux chargés de souvenirs. A la sortie de Lannemezan, je me dirige donc vers Montréjeau par Cantaous, Le Boilà, et Cuguron afin d'éviter la nationale. La route est trempée mais le soleil brille. A la sortie de Cuguron, je plonge sur Montréjeau en profitant de la vue sur la vallée de Saint-Gaudens. A Gourdan-Polignan, je passe devant mon ancien lycée puis je longe la Garonne en traversant Huos puis Pointis-de-Rivière. A la hauteur de l'ancien moulin je quittes la rive du fleuve pour me diriger plein sud vers Labarthe-de-Riviére que je traverse pour pénétrer dans le piémont commingeois et la commune de Sauveterre-de-Comminges, groupement de plusieurs lieux-dits comme Loo, Garnére, Barry, Bruncan, Bagen, Boucou, Gesset...
Arrivé à Garnére, je monte à Barry puis, aprés avoir mis pied à terre je monte à la tour du Barry et la Chapelle "Notre-Dame", belvédére et magnifique point de vue sur la commune et les environs. 2 petits chiens m'accompagnent et c'est ensemble que nous profitons du paysage. Des souvenirs remontent à la surface me ramenant quelques 35 ans en arrière ! Que le temps passe vite... Après ce moment de recueillement, je redescendant à Garnére puis à Bruncan pour passer devant le stade puis devant la maison où je résidais les WE et vacances. Un peu plus loin, à Gesset, c'est devant le pré où nous plantions la tente que je m'arrête. Je quitte la commune en m'attaquant au Port de Bouchet (Alt: 608m. 4.4kms à 3.6% de moyenne) petit col sauvage qui relie Sauveterre à la vallée de Garonne. Une première montée m’amène sur un plateau où se situent les villages de Malvezie et de Génos puis c'est le final dans la forêt avant de basculer sur le joli village de Saint-Pé-d'Ardet et de son petit lac entourée de monts. Un peu plus bas, je rejoins la route du col des Ares avant de bifurquer sur la droite vers Ore. Là, je me décide à monter au village de Lourde que je ne connais pas puis à celui bien perché de Mont-de-Galié (Alt: 710m. 3.3kms à 5.2% de moyenne). Le coin sauvage invite à la paix. L'unique route est étroite et parfois très pentue dépassant allègrement les 10%, mais la vue sur le versant du col des Ares et la vallée de la Garonne est sublime. Je bascule ensuite sur Galié et la Garonne dans une descente boisée assez vertigineuse avec une succession de lacets. Houla, il faudra que je me l'attaque dans l'autre sens !
Arrivé à Galié, je traverse le village et la Garonne pour redescendre la vallée rive gauche jusqu'à Izaourt où je décide de faire un crochet par Anla pour rejoindre la vallée de l'Ourse que je descend jusqu'à Sarp. Pour revenir à Lannemezan, je repasse devant Saint-Bertrand de Comminges pour rejoindre la vallée de la Neste à Aventignan que je remonte jusqu'à Labarthe-de-Neste. Là, aprés avoir regardé le compteur, au lieu de remonter direct à Lannemezan, je monte vers Avezac-Gare puis, afin de dépasser les 100 bornes, je fais la petite boucle sur le petit plateau de La Landes entre la vallée d'Aure et les Baronnies. Arrivé au point de vue, en contrebas je vois sortir des fourrés une laie et 5 petits marcassins...je m'arrête pour immortaliser l'instant. Malgré la circulation, ils arrivent à traverser la route pour se diriger dans le bois de sapins de l'autre coté, ceci malgré un grillage. Des voitures s'arrêtent et dans l'une d'elles, le frére et les parents de Marielle ! Aprés être rester un moment à discuter avec eux, je repars pour un peu plus loin, faire demi-tour par la petite route parralléle qui remonte à Avezac-Gare. Les nuages sont de retour et la nuit commence à pointer le bout de son nez, offrant un joli panorama sur les Baronnies et le Pic du Midi. Quelques goutes font même leur apparaition, ce qui me "booste" pour rentrer rapidement à Lannemezan où le compteur affiche 107 kms avec une moyenne de 24 kms/h.
Petite virée sympa sur les terres où tout à commencer pour le futur Montagnol...


Les prairies du plateau de Cuguron

En descendant depuis Cuguron sur Montréjeau et la plaine de Saint-Gaudens

Depuis la plateforme de Montréjeau, vue sur la vallée de la Garonne et le Piémont Haut-Garonnais

La Garonne et Montréjeau

Depuis Huos, vue sur la Garonne et le village d'Ausson
Traversée d'Huos


Vue d'Huos en se dirigeant vers Pointis-de-Rivière

La Tour du Barry dominant...
... Sauveterre-de-Comminges


La Chapelle de Notre-Dame à coté de la Tour du Barry

Ajouter une légende
Un compagnon de jeu s'invite

Depuis la Tour, panoramique sur la commune de Sauveterre. Au pied le stade que j'ai foulé pendant 3 saisons de foot.
En fond, les gorges de l'Arrieu sec, départ du Port de Bouchet.


Depuis la Tour, panoramique coté Nord-Ouest


Une fois redescendu, panoramique sur Bruncan, la Tour du Barry et la chapelle Notre-Dame

Depuis le final du Port de Bouchet, vue sur le plateau des Artigaus et
leles villages de Malvezies et Génos.
Génos à travers les arbres


Au pied du pas de Bouchet, le lac de Saint-Pé d'Ardet
Saint-Pé d'Ardet


A droite le village de Lourde et à gauche, perché, le village de Mont-de-Galié

Mont-de-Galié vu depuis Lourde

La vallée de la Garonne à hauteur de Fronsac
Le village de Mont-de-Galié

Depuis Mont-de-Galié, vue sur les villages de Lourde et Saint-Pé d'Ardet
et au centre le col des Ares au pied du  Pic du Gar

Galié dans la vallée de la Garonne


Le village d'Anla en Barousse

Le village d'Aveux baigné par les rayons du soleil couchant

L'église de Valcabrére
La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges


Une laie et 5 marcassins...
...traversant la route du plateau de La Landes.



Le Pic du Midi dans le soleil couchant

Panoramique sur les Baronnies et le village de Prat


Le village d'Avezac
Le Pic du Midi se drape d'une couverture nuageuse dans le soleil couchant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire