vendredi 21 novembre 2014

Vendredi 21 Novembre - COL D'ASPIN

Etant en chômage partiel ce Vendredi, j'avais prévu la veille de descendre au boulot à vélo pour, le soir, monter à Lannemezan passer la soirée chez Marielle afin de revenir chez moi le lendemain par le col d'Aspin, la météo étant toujours clémente.
Donc, vers 10h avec une température d'un mois de Mai, je décolle de Lannemezan, direction la vallée d'Aure, toujours par le plateau de La Landes et Esquéda dont je ne me lasserais jamais de son point de vue sur les Baronnies et le Pic du Midi. Le ciel bleu est limpide, propice au belles photos.
Arrivée à Arreau, je passe faire un petit coucou au frère à Marielle qui vient de se faire opérer puis je m'attaques au Col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6 % de moyenne) que je commence à connaitre par cœur. A part quelques 4x4 du coin, la route déserte est toute à moi. A mi-col je croise un troupeau de bovin qui descend tranquillement le col. J'atteins le sommet en moins d'une heure, ce me satisfait pleinement. Malgré la température douce, j'enfile le blouson pour basculer sur Payolle. Je coupe les virages profitant de la solitude des lieux. A la sortie de la Séoube, je décide de prendre à droite la petite route de Trassouet en longeant l'Adour de Payolle. Les couleurs d'automne dans la forêt sont magnifiques sous les rayons du soleil. Je me régale... Un peu plus bas, je récupère la route principale à hauteur des falaises d'escalade. Puis c'est le retour à Gardéres par Bagnéres, Montgaillard, Odos, Juillan, Ibos et Ger. J'arrives à la maison vers 16h avec 107 kms au compteur à 23.8 kms/h de moyenne.
Même si je préférerais bosser, ma foi, je compense par le plaisir toujours aussi fort de pédaler dans mes montagnes...

Brebis paissant sur le plateau de La Landes à
Esquéda au pied du Pic du Midi de Bigorre.
Couleurs d'automne à Avezac

Même lieux, même endroit mais photo toujours différente...


Couleurs d'automne sur fond de Pic du Midi
Les Baronnies à hauteur de Labastide


Sarrancolin
La Neste d'Aure à Sarrancolin
Dans les ruelles du village.


Sous le Plagniou au départ de l'Aspin
La vallée d'Aure en aval d'Arreau. En face le village "cul de sac" d'Ardengost


A mi-col, à gauche, le massif de l'Arbizon, au centre le col de la Hourquette d'Ancizan et à droite le Plo del Naou.

Le village d'Aspin au pied de son col.

Des vaches à hauteur du panneau...tout est logique !


Respect du Code de la route,
tout le monde reste à droite !
Le col d'Aspin dans toute sa splendeur...


...et dans les jolies couleurs automnales.

A 1 kms du sommet, le massif de l'Arbizon déploie ses crêtes

Vue panoramique depuis le sommet coté Arreau.

Au centre, en fond, le massif de la Maladeta et de l'Aneto
Et 1 de plus pour le Montagnol...

La chaine frontaliére depuis le sommet


A gauche dans le creux on imagine le col du Tourmalet


Dans la descente entre Arbizon et Pic du Midi avec Payolle dans lecreux


Le lac de Payolle...loin d'être gelé !
Payolle, le Pic et les couleurs d'Automne
Printemps ou automne ?



Le Hourc à Espiadet


La Séoube a mis son...


...manteau d'automne.

L'Adour de Payolle se fraye un chemin dans le creux de la vallée de Trassouet



Feu d'artifice de couleurs dans le bois de la montagne des Arrabeys


Campan au pied du petit et du grand Monné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire