dimanche 1 mars 2015

14 et 15 Février. WE AMOUREUX ENTRE BAS QUERCY, GORGES DE L'AVEYRON ET GAILLACQUOIS.

Pour l'anniversaire de ma chère et tendre,nous sommes partis ce WE sur les terres de mon enfance dans une très belle région du Bas-Quercy située entre Montauban et Albi.

SAMEDI 14 :

Malgré un temps annoncé pluvieux, nous avons quitté Lannemezan ce samedi matin vers 7h45 sous un ciel couvert mais sec, pour remonter vers le nord-est via Blajan, l'Isle en Dodon, Lombez, l'Ile-Jourdain et Fronton où nous faisons une pause café-croissant. Nous traversons ensuite le vignoble du Frontonnais pour rejoindre la vallée du Tarn à Villebrumier puis celle du Tescou pour remonter au village de Monclar-de-Quercy où j'ai passé 11 ans de ma vie entre 1970 et 1981. Après une promenade dans les rues sous la pluie où j'ai montré à Marielle les 2 logements où mes parents habitaient, nous avons fait ensuite le tour de la base de loisirs des 3 lacs située sur la commune.
Aprés ce retour dans le passé, nous avons pris la direction de la Grésigne et des villages médiévaux en commençant par celui de Puycelsi au dessus de la vallée de la Vére. Arrivé avec la pluie, c'est avec le soleil que nous visitons les ruelles de cette ancienne place forte. Puis, nous nous dirigeons à Bruniquel, village à l'entrée des Gorges de l'Aveyron, célèbre pour son château qui fut le théâtre du film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Shneider. Après une visite du village, nous nous sommes restauré dans une auberge avant de reprendre notre périple.
Je décides de monter le Pas de Cabal, connu aussi sous le nom de "Cote Bastit" en l'hommage à Joseph Bastit, un amoureux de la bicyclette qui a œuvré pour le cyclotourisme dans la région.
Des nuages déversent des trombes d'eau et nous faisons un arrêt micro-sieste à Saint-Paul de Mamiac en attendant que ça passe. Au bout d equelques litres, nous reprenons notre descente sur Penne et son chateau perché sur un piton rocheux. Par magie et par chance, le ciel se lave et nous offre quelques jolis arc-en-ciel. Nous visitons ce village perché au sec en appréciant à la fois la chaleur du soleil et la beauté du site.
Ayant reservé à Saint-Antonin-Noble-Val, nous finissons le périple de la journée en longeant l'Aveyron jusqu'à Cazals où nous prenons la route de la corniche qui offre un joli panarama sur les Gorges et le lieu-dit de Brousses. Le soleil et les nuages augmentent la beauté du lieu qui à cette époque de l'année, sans touriste, nous donne toute sa sérénité et sa quiétude. Petit moment de bonheur à deux... Nous arrivons enfin au terme de notre voyage de la journée dans la belle cité de Saint-Antonin-Noble-Val au bord de l'Aveyron dans le Tarn-et-Garonne à la limite des départements du Tarn et de l'Aveyron.
Aprés l'installation dans une Maison d’Hôtes au centre du village, nous avons profité des dernières clartés du jour pour le visiter.

En quittant les Pyrénées...

Arc-en-ciel vers l'Ile-Jourdain
Maison de mon enfance à Monclar-de-Quercy


Sur la base de loisirs de...
...Monclar de Quercy.


Le village de Puycelsi



Viste de Puycelsi...
 

 

 



Bruniquel
Visite du village
un essaim ?



Le chateau de Bruniquel
 



 


Le village de Bruniquel coté terre....

...et le chateau coté....
...Aveyron.


Au sommet du Pas de Cabal sur la stéle "Bastit"
Arc en ciel dans les gorges


Penne et son chateau

Le chateau de Penne sur son piton





La route de la corniche


Vue sur l'Aveyron et Brousse sur la falaise


L'Aveyron à Saint-Antonin



Fin de journée...




DIMANCHE 15 :

Le réveil , ce Dimanche matin, se fait sous la pluie. Après un bon petit-déjeuner pris à l'hotel, nous profitons du marché pour faire un petit tour dans les ruelles avant de reprendre notre périple. Avant de quitter la commune, j'aménes Marielle au point de vue du Rocher d'Anglars située au dessus de la ville et de l'Aveyron. Malgré le temps couvert, le détour en vaut la peine. Nous redescendons à nouveau au bord de la riviére que nous longeons ensuite jusqu'à Laguépie, via Feneyrols, Montrosier, Varen et le chateau de Belpech. A Laguépie nous prenons un café avant de quitter les rives de l'Aveyron pour prendre plein sud vers le village classé de Cordes-sur-Ciel, grand lieu touristique du sud-ouest.
Nous prenons le temps de visiter la citadéle dans tous les sens en faisant une pause dans un des seuls restaurants ouverts à cette époque de l'année. Vers 15h, à contre-cœur, il faut penser au retour en faisant une halte à Gaillac avant le retour dans nos Pyrénées.

Jour de marché à Saint-Antonin...

L'Aveyron sous les volutes brumeuses

Saint-Antonin depuis le point de vue des Rochers d'Anglars


En redescendant sur...

...Saint-Antonin.
Le Chateau de Varen

L'Aveyron à Laguépie.


En arrivant à Cordes-sur-Ciel...




Dans les ruelles...
...de la citadelle.




Depuis le haut de la citadelle, panoramique sur la vallée du Cérou















En repartant vers Gaillac.
Le chateau de Mezens sur les rives
du Tarn à Saint-Sulpice.

Coucher de soleil en rentrant au dessus...
...du clocher de Nizan-Gesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire