dimanche 1 mars 2015

Samedi 28 Février : SORTIE VELO EN COMMINGES

Depuis le 24 Janvier, première et seule sortie vélo de l'année (à part quelques trajets boulot à VTT), une vie à deux bien remplie et quelques imprévus m'avait empêché de pouvoir sortir à nouveau. Ce samedi matin, avec 8 kilos pris depuis Août dernier, rien n'étant prévu et le temps étant enfin clément, j'ai décidé de faire ma première sortie montagne (ou plutôt, moyenne montagne, vu la neige tombée cet hiver sur les Pyrénées) en profitant de ma présence sur Lannemezan pour aller pédaler dans le piémont Commingeois avec au programme le petit col de Buret et le col des Ares.
C'est vers 10h, sous un soleil voilé que je me dirige avec mon "Philippe" vers le Comminges en traversant Montréjeau, Gourdan-Polignan, Huos, Pointis de Rivière, Martres de Rivière et Labarthe Rivière où je rentres dans les terres commingeoises pour me diriger vers le pied du col de Buret par Lôo, Payssous, Cabanac Cazaux et Izaut de l'Hotel au pied des ruines de son château. C'est là que je démarres le petit col de Buret (Alt: 590m. 5.7kms à 3.1% de moyenne). La particularité de ce coté est une première montée à prés de 8% sur environ 2 kms qui longe les gorges du Job en contrebas suivi d'une descente sur environ 1 kms et une deuxième montée jusqu'au village de Juzet de l'Hotel à prés de 10 % et un final sur 1 kms à 3%.
Oui, je confirme, le vélo c'est dur, surtout après 7 années au plus haut de ma forme sans interruptions ! Mais l'appel de la montagne étant plus fort, c'est avec plaisir que j'atteins le sommet de mon 1° col de l'année. Ce n'est pas le Tourmalet, mais aujourd'hui, pour moi, c'est pareil !!
Après une pause, je me prépares à repartir quand je m’aperçois que la roue arrière est bloquée par le frein. Tu m'étonnes que c'était dur !!! En regardant de plus prés je constate que c'est un rayon qui a cassé, et oui, le vélo n'était pas habitué à mon nouveau poids !!!
Aprés avoir détendu le cable, je repars vers le pont de La Moulette, pied du Col des Ares (Alt: 797m. 6.7kms à 4.6% de moy.) Je le trouve plus facile à monter que le précedent, étant plus régulier et sans dépasser les 6%. A cette période de l'année, la montagne est déserte et je retrouve ces moments de sérénité que je partage avec la nature. Au sommet, quelques tas de neige témoignent des abondantes précipitations de la semaine. Je bascule coté vallée de Garonne en profitant du panorama sur le joli village de Saint-Pé d'Ardet et ses alentours. Dans le virage panoramique d'Antichan de Frontignes, je m'arrête pour la classique photo. Je constate que les champs bordant la Garonne en contrebas sont tous plus ou moins inondés. A Ore, je récupère la route principale que je descend jusqu'au pont de Luscan où je traverse la Garonne bien gonflée par les pluies et la fonte des neiges pour rejoindre Izaourt et Saint Bertrand de Comminges avant de filer vers la Neste et Lannemezan par Aventignan, Montégut, Nestier, Tuzaguet et Escala où je remonte sur le plateau après 95 kms, environ 1000m de dénivelés à 23.5 de moyenne.
Sans être une "reprise" et malgré un bon mal aux jambes, ce fut une belle virée. La pluie peut recommençait à tomber !!!!!

Chevaux sur le plateau au dessus de Montréjeau. Au centre, la cathedrale de Saint Bertrand d eComminges.

Une des annexes du parc du chateau de Valmirande en arrivant à Montréjeau.
Les ruines du chateau d'Izaut de l'hotel perchées ...


...sur le Pé de Rouzet.
Cascade sur le Job


1° col de l'année !! enfin !
Le Job au pied du col des Ares avec
en face le Pic de l'Escalette
Cascade éphémére sur les versants
du col des Ares


Vers le village d'Arguenos au pied du versant nord du Pic Saillant.

A 3 kms du sommet, un lacet surplombant le village de Moncaup


Dans la descente, le village de Saint Pé d'Ardet


Panoramique sur la vallée de Garonne et Antichan de Frontignes

La Garonne au Pont de Luscan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire