mercredi 13 mai 2015

Mardi 12 Mai - LE SOULOR

Ce mardi, en congés, j'avais décidé de partir me monter le Soulor. Malheureusement, en me levant, un brouillard venant de l'océan m'a décidé d'abandonner l'idée. Sans entrainement, c’était peut-être mieux. A 14h,le temps était toujours couvert avec à peine 18°. Et tout d'un coup comme souvent, à 14h15, ca se déchire et je me décides à partir, mais trop tard pour Le Soulor. A 14h30, je démarres à vélo pour une virée "normale". Quelques kilomètres plus loin, le soleil retrouvé, la bonne température, les montagnes au loin, m’amène comme par hasard à Nay, et malgré l'heure avancé, je me décides à prendre la direction du Soulor. A Férriéres, le compteur affiche 33° et je m'attaques à ce col que je connais par cœur. Par contre, cette année c'est le 1° col majeur que je m'attaques. Les années précedentes, je le montais pour la 1° fois en Janvier...bon, cette année, je suis un peu en retard !!! En plus, avec 7 kilos de plus que l'an dernier à la même époque et sans entrainement de fond, je redécouvres ce que c'est que d'en "chier" dans un col ! Je m'arrête de temps en temps pour les photos mais aussi pour le cardio... le compteur flirte avec les 10 kms/h, un coup en dessous et un coup au dessus selon la pente. Par contre, pas un touriste, personne...génial ! J'atteins le sommet vers 17h30 en 67', soit 10.9 de moyenne, loin, très loin de mon record de 2012 qui était de 56'...mais, le temps des records est terminé pour moi. Comme je reviens rarement sur mes pas, je bascule coté Arrens pour rentrer à la maison par Argelez-Gazost, Lourdes et Pontacq. J'arrives chez moi à 19h45 avec 117 kms à 23.5 de moyenne, un peu fatigué.
C’était ma première sortie de plus de 100 bornes cette année et mon premier col majeur...et quand on dit que 2 ennemis du cycliste, le poids et le vent, je confirme !! J'ai eu les 2, pas tout le temps pour le vent mais constamment pour le poids !!!

Dans la vallée de l'Ouzom à hauteur d'Arthez d'Asson.

L'Ouzom entre Arthez et Férrières
 

A 3 kilométres du sommet, vue sur le col du Soulor et le cirque du Litor au pied du Grand Gabizos.

Le Grand Gabizos


Vue sur le Cirque du Litor

Coté Arrens


Arrens au pied du Pic du Midi d'Arrens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire