dimanche 1 novembre 2015

Dimanche 01 Novembre - ENTRE ASPIN ET BARONNIES

Mes parents ayant décidé de vendre leur Mobil-home à Campan et que je m'en charge, je devais donc y passer pour prendre des photos et quelques infos avant de déposer une annonce sur internet.
Profitant de ma présence chez Marielle à Lannemezan, ce Dimanche matin, sous un beau soleil d'automne, c'est sur mon Ferrus, vers 9h que je démarre en prenant la direction de la vallée d'Aure par Avezac-Gare et le magnifique point de vue qu'offre les crêtes de La Lande sur les Baronnies et le massif du Pic du Midi. Il fait 14° au compteur et le ciel est quasi dégagé...
A Sarrancolin, je passe par le centre ville le long de la Neste. A Arreau, je vais faire un petit coucou au frère de Marielle avant d'attaquer pour la énième fois le col d'Aspin. Au fur et à mesure que je m'élève, la température en fait autant ! c'est ma foi fort agréable...
Les couleurs d'automne sont magnifiques et j'en prend plein les yeux. J'atteins le sommet en 61', honnête pour l'entrainement actuel. Il fait 20° au compteur, la neige n'est vraiment pas d'actualité. Des nuages envahissent peu à peu le ciel accrochant les sommets.
Après une descente tranquille, je m'arrête donc à Campan au Mobil-Home et après avoir pris photos et renseignements, me voilà reparti en direction de Bagnéres où j'attaque le col des Palomiéres qui m’amène dans ces chères Baronnies. La vue depuis le sommet est toujours aussi belle.
Afin de rejoindre Lannemezan, je plonge sur Banios et la petite vallée de l'Esquéda jusqu'à Bourg-de-Bigorre où, après avoir tourné à droite, je remonte l'Arros jusqu'au pont de l'Avezaguet où je m'attaque la bosse de Tilhouse (5.8 kms à 4.8% de moyenne) qui me ramène sur le plateau de Lannemezan. La bosse est en 2 partie; une raide jusqu'au village de Tilhouse (environ 3 kms à 7%) puis le reste moins pentu jusqu'à la route entre Labarthe et Capvern (environ 2.5%).
C'est vers 15h que je rejoins Lannemezan avec 104 kms au compteur et 23 de moyenne.
Magnifique journée d'automne...


Depuis les crêtes de La Lande, vue sur les Baronnies, le village de Lahitte-Prat et le Pic du Midi.


 

La Neste à Sarrancolin
L'eglise de Beyréde et les crête de la Soula en fond


Couleurs d'automne dans le bois de...
...la Sapiniére du Mont en démarrant l'Aspin.


La vallée d'Aure entre Arreau et Sarrancolin. En fond à droite, la vallée d'Ardengost

Le village d'Aspin au pied de son col


Echarpe nuageuse sur le massif de l'Arbizon

Le col d'Aspin
Depuis le sommet, vue sur la vallée coté Arreau...


...et coté Payolle

Le Pic du Midi sort des nuages

Depuis le sommet du col des Palomiéres, vue sur les Baronnies et au fond, le plateau de Lannemezan

...au fond à gauche, la ville de Tarbes

L'Avezaguet, dans la vallée de l'Arros
au pied de la montée sur Tilhouse


L'automne dans les Baronnies


Depuis les hauteurs de Tilhouse, vue vers l'est

La tour d'Avezac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire