dimanche 29 novembre 2015

Dimanche 29 Novembre - VIREE ENTRE BAROUSSE ET COMMINGES

Après une première offensive de l'hiver sur les Pyrénées avec la neige tombée à basse altitude et après la promenade pédestre autour du lac de Montréjeau la veille, ce Dimanche, j'avais prévu une sortie vélo d'environ 80 bornes.
Vers 9h30, je pars donc de Lannemezan sous un beau soleil mais bien habillé (5° au compteur). Sans parcours bien précis, je me diriges vers Montréjeau par Escala, Tuzaguet, Anéres et Saint-Laurent-de-Neste. Au bas de Montréjeau, je décides de rejoindre Loures-Barousse par la Voie Verte, une piste touristique qui contourne le Pic Garros pour rejoindre Seilhan puis Labroquére offrant de jolies vues sur la Garonne et saint-Bertrand de Comminges sur l'autre rive. A la sortie de Loures-Barousse, je me décides à monter le Col des Ares. Je continue donc la D825 en longeant la Garonne jusqu’après Bagiry pour la traverser avant d'atteindre le pied du col à Fronsac. Je monte les 7.3 kms tranquille en 29' profitant au passage des points de vue pour prendre quelques photos. Malgré le soleil, il fait frais au sommet et dans le début de la descente coté Juzet d'Izaut qui est à l'ombre. Au Col de Bech, je rtrouve la chaleur des rayons du soleil pour filer vers Cazaunous avec en face de moi les Pics Saillant, de l'Escalette et du Cagire. Au pont de la Moulette, je réfléchis au retour et je décide de continuer tout droit pour me monter le petit col de Buret au dessus de Juzet-d'Izaut (Alt: 589m. 3.5kms à 3% de moy.)
Je bascule en suivant dans la vallée du Ger pour rejoindre Aspet par Sangouagnet. A la sortie d'Aspet, je réalise qu'il faut rentrer ! le plus court chemin étant par Saint-Gaudens, il n'y a plus qu'à... Je traverse donc le Comminges par Soueich, Lespiteau et je rejoins le bas de saint-Gaudens à Miramont-de-Comminges pour à nouveau longer la Garonne (elle est partout !!) jusqu'à Valentine puis Pointis-de-Riviére, Huos et ressortir à Gourdan-Polignan pour rentrer à Lannemezan par la route nationale que j'atteins vers 15h avec 114 kms (loin des 80 bornes prévues !) à 23.3 de moyenne.

Panoramique depuis le Haut d'Escala entre l'Arbizon en fond à gauche, le Signal de Bassia et le Pic du Midi...

...enfin recouvert de neige.
Depuis la piste "La Voie Verte", à hauteur de ...Saint-Bertrand de Comminges


de Seilhan, sur la rive opposée, Saint-Bertrand de Comminges.

Dans la montée du Col des Ares, le village de....

...Antichan-de-Frontignes.

Depuis la table d'Orientation au dessus d'Antichan de Frontignes, vue sur la vallée de la Garonne et les sommets au loin
de la station de Nistos-Cap-Neste et ....

...vers le sud, les sommets frontaliers du Luchonnais.

A 2 kms du sommet du col, vue sur le village de Saint-Pé d'Ardet.


Dans la descente, vue sur les fermes de Pomarède et Mourrlon sur les flancs du bois de Rouère.

Le Pic Cagire, vue depuis les hauteurs de Moncaup
La Garonne entre Huos et Pointis de Riviére


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire