dimanche 24 juillet 2016

Samedi 23 Juillet - BAGNERES / PIC DU MIDI A VTT

Depuis mon arrivée dans les Pyrénées, qui date depuis longtemps maintenant...et oui le temps passe ...j'avais un désir, celui de monter au Pic du Midi à vélo ou plutôt à VTT bien sur !
Pour être monté au Pic du Midi à pied, pour avoir monter le Col du Tourmalet à plusieurs reprises, j'avais cette lacune.
L'achat de mon VTT carbone en Mars dernier m'a décidé à me lancer dans ce nouveau défi que j'ai préparé ces 15 derniers jours.
C'est donc en cette journée du 23 Juillet 2016 que je me pointe à Bagnéres-de-Bigorre où je gare ma voiture. Vers 11h15, malgré un temps couvert, je pars sur mon VTT affronter les 2240m de dénivelés qui m'attendent. La montée au Col du Tourmalet se fait par la route principale en gérant bien l'effort pour en garder sous la pédale. En traversant La Mongie, je croise la fin de la course pédestre "La Caminade" qui fait une boucle en passant justement par le Pic du Midi. J'atteins le sommet en 1h 42' ce qui fait plus de 10 de moyenne. La fraîcheur bien présente m’empêche de stopper trop longtemps et après une photo rapide, je prend la piste à droite qui monte au Pic sur 7 kms. Malgré les nuages bien presents, des trouées permettent d'apprécier le paysage. Jusqu'au Col de Sencours, c'est assez facile avec une pente de 6.6% de moyenne et un passage magnifique a hauteur du lac d'Oncet. Plus haut, je devine de temps en temps les antennes de l'observatoire. Passé le col du Sencours, les choses sérieuses commencent,et la difficulté principale réside dans le fait de conserver l'équilibre au milieu de graviers et de cailloux avec des ravines en plus de la pente sévère (17.6 % de moyenne sur les 2.4 kms qui mènent au bout de la piste). C'est donc parfois à pied que j'atteins tout d'abord l’Hôtellerie du Pic, puis la fin de la route au pied du monte-charge à exactement 2780m soit moins de 100m en dessous des bâtiments de l'Observatoire à peine distincts à travers les nuages. Le reste se faisant sur un sentier de randonnée, c'est impossible pour moi d'y monter.
En redescendant, n'ayant plus d'eau dans le bidon, je refait le plein....dans un mur de neige ! Je l'avais déjà fait en plein hiver mais jamais en été !
J'avais prévu de redescendre par le chemin de la Coume du Pic entre Sencours et Pic du Midi mais les nuages trop nombreux qui montaient de la vallée m'ont décidé à rentrer par le même chemin.
Voilà, une lacune de cycliste comblée et un cycliste comblé !!
Mais, c'est décidé, je le referais un jour avec un temps dégagé...et depuis Luz-Saint-Sauveur pour changer.

Les "Mounaques" de Campan
La cascade d'Arizes au pont
d'Artigues


La vallée de Gripp à la limite des nuages
A la Mongie, prés de la ligne d'arrivée de la "Caminade"


Au dessus de la Mongie, vue sur le Pic d'Espade (à droite)...

et vue sur le bas de La mongie dans les nuages


A quelques hectométres du sommet du Tourmalet, pris par un photographe professionnel.


Notre ami "Octave" bien posé au sommet

Depuis le Tourmalet, vue coté Baréges et Luz

Dans le 1° km de la piste du Pic du Midi

Vue sur Baréges
Dans le 1° tunnel


Arrivée à hauteur du lac d'Oncet

 

L'ancien batiment du col de Sencours, 1° observatoire pour les scientifiques
 


Vue sur le lac d'Oncet entre Sencours et Hotellerie du Pic


Les nuages montent de la Coume de Sencours

Les batiments de l'observatoire du Pic du Midi dans une trouée

L'Hotellerie des Laquets
 
Le lac d'Oncet au pied de la Bonida



Dans un des derniers lacets avant l'Hotellerie du Pic
De gauche à droite, La Bonida, le Pic d'Oncet et le col d'Oncet


Le Pic du Midi vu depuis l'Hotellerie des Lacquets
Mon compagnon de virée sur la terrasse de l'Hotellerie


 

Depuis l'hotellerie des lacquets, vue sur le col de Sencours et la piste du Pic

Le Montagnol dans les nuages !
 

Dans le dernier lacet de la piste du Pic, un mur de neige...
....qui m'a permis de remplir le bidon !


A la fin de la piste, au pied....
....du monte-charge de l'Observatoire à 2780m !


Je l'ai vu !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire