lundi 24 octobre 2016

Dimanche 23 Octobre - MONTEE VELO DE L'ASPIN AVEC EFFET DE FOEHN.

En ce Dimanche d'Octobre, malgré un effet de foehn sur les Pyrénées, je décides depuis Lannemezan de partir me monter le col d'Aspin  par Arreau. Je pars vers midi et demi avec le "Ferrus" et 18.5° au compteur. Le ciel est mitigé, toujours très particulier avec cet effet de foehn.
Je rencontre le vent de sud sur le plateau de la landes avant de descendre sur Héches et la vallée d'Aure que je remonte face au vent en prenant un degré de plus tous les 2 kms ! Impressionnant !
J'arrives à Arreau au pied du col avec plus de 32° au compteur ! Incroyable...
J'attaques la montée avec le vent un coup favorable, un coup défavorable. Malgré les bourrasques, je profites au maximum du soleil et du paysage coloré de cette fin Octobre. J'atteins le sommet en 58' avec 22° au compteur. Le temps de discuter avec des touristes, la température baisse (18°), le mauvais temps coté espagnol (cause de l'effet de foehn) déborde de plus en plus et la pluie est visible sur les contreforts frontaliers,  je me décides donc à redescendre par le même coté afin de bénéficier du vent favorable pour descendre la vallée d'Aure (le vent remonte toujours cette vallée sauf quand il y a effet de foehn). Je tiens bien le guidon pour affronter les rafales de vent et à Arreau, je m'arrête chez le frère à Marielle pour remplir le bidon.
Quel bonheur de filer à 40 kms/h sans forcer entre Arreau et Sarrancolin, c'est si rare ! Du coup, à Rebouc, je décides de faire un crochet par le petit col de Mazouau  par St Arroman, Bizes, Tuzaguet et la bosse d'Escala pour rentrer à Lannemezan avec 80 bornes.
Bonne séance de réconciliation avec le 2 roue qui devient de plus en plus difficile de pratiquer de nos jour....mais ceci est une autre histoire...

Traditionnelle photo depuis la crête de La lande entre Avezac-Gare et Héches

Le village d'Avezac
Température au pied du col d'Aspin.
(c'est monté jusqu'à 32.3°)


Le col d'Aspin vu depuis le pont du Ruisseau d'Aspin
Arreau vu depuis les premiers lacets


Le Cap de l'Estaque et en bas la vallée d'Aure
La vallée du Louron avec en fond la station de
Peyragude et le mauvais temps au loin.


Vers le milieu de la montée, de gauche à droite, le massif de l'Arbizon, le col de la Hourquette d'Ancizan, le Plo del Naou.

L'Arbizon
Le col d'Aspin a revetu sa....


...tenue d'automne.


A quelques kilométres du sommet, panoramique coté Arreau
L'Arbizon
 

Température au sommet du col (descendu à 18°)
 

Avant de redescendre, vue panoramique du sommet coté Arreau avec la pluie a droite sur les sommets.

Depuis la Save au dessus d'Escala, panoramique sur la chaîne entre Pic saillant (tout à fait à gauche en fond) et
Cap d'Estivére (tout à fait à droite) en passant par le Cap Nestès surplombant la station de Nistos-Cap Nestès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire