vendredi 7 octobre 2016

Vendredi 07 Octobre - LE MONTAGNOL A NOUVEAU PERCUTÉ PAR UN CHAUFFARD

Ci dessous le déclaration d'accident. Aucun autre commentaires à faire......
Le fichier vidéo étant trop gros pour être chargé sur ce blog, la vidéo est visible sur le lien suivant : https://youtu.be/HqrhpMXTWSU

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thierry Barbarou                                                                                                     Gardéres, le 11 Octobre 2016
12, cami de Martaü
65320 GARDERES
******
*******
*************
Déclaration d’accident
N° souscripteur : 650 2090 03796 V UG42                                         


                        Madame, Monsieur,

   Par la présente, je viens vous déclarer l’accident de la route dont j’ai été victime sur mon trajet domicile/travail le Vendredi matin 17 Octobre dernier.

   Ce Vendredi matin, comme de temps en temps profitant de la météo clémente, je me suis rendu sur mon lieu de travail à vélo. Arrivé en ville, vers 7h45, venant de la Poste du Prado, je me trouvais dans la rue des Cultivateurs et je m’apprêtais à tourner à droite dans la rue de la Séde équipé d’un gilet jaune et de 3 ampoules LED blanches clignotantes situées sur mon guidon avec une portée de 300m, quand un véhicule en sens inverse m’a refusé la priorité à droite et sans respecter la distance minimale des 1 mètre, m’a fait chuter sur la chaussée après m’avoir percuté à plusieurs reprises. Etant équipé d’une caméra GO PRO, la scène a été filmé. On voit très bien sur cette vidéo que l’automobiliste a respecté la priorité sur le véhicule qui me précédait mais pas sur moi. Vu mes lampes LED clignotantes, à part d’être aveugle, cet automobiliste aurait dû me laisser passer. Ensuite, arrivé à ma hauteur, toujours sans être aveugle, il aurait dû freiner. Enfin, quand il m’a percuté une première fois, à part d’être sourd, il aurait dû aussi freiner ce qui m’aurait permis de garder mon équilibre. Au lieu de cela, il a continué comme si de rien n’était et après plusieurs chocs contre mon guidon et contre mon corps, il m’a fait chuté entre 2 barrières. J’ai eu beaucoup de chance de ne pas être écrasé contre l’une d’elles. Les images et le son de la vidéo confirment mes écrits. Cette vidéo est visible sur le lien internet suivant : « https://youtu.be/HqrhpMXTWSU ».
Plusieurs témoins sont arrivés sur les lieux de l’accident dont une infirmière qui m’a conseillé de ne pas bouger et d’attendre le SAMU qui m’a ensuite transporté aux urgences de l’hôpital de Tarbes. Cet accident a fait l’objet d’un procès-verbal de police dont je n’ai pas été destinataire à ce jour. Un collègue de travail est venu récupérer mon VTT sur les lieux de l’accident. Je suis sorti des urgences en fin de matinée et grâce à un collègue de travail j’ai pu regagner mon domicile.

  En conséquence, je considère qu’à moins d’être atteint d’handicap mental, d’être aveugle et d’être sourd, un automobiliste respectueux  des règles de démocratie et plus particulièrement du Code de la Route et de la personne, n’avait aucune raison d’agir de la sorte, l’accumulation des faits et gestes ne peuvent même pas être mis sous le compte de l’inconscience. Il est évident pour moi, comme pour la majorité des personnes ayant visionnées la vidéo, qu’il y a eu dans le comportement de cet automobiliste visiblement doué de facultés tout à fait normales, une réelle intention de « casser du cycliste » et donc de porter volontairement atteinte à l’intégrité de ma personne.
  Ces dernières années, j’ai été victime à plusieurs reprises de comportements agressifs identiques allant de la simple  insulte « connard de cycliste, pousse toi sinon on t’écrase… », en passant par l’agression physique avec un simple coup de poing jusqu’à l’agression avec véhicule où l’automobiliste est venu volontairement me percuter. Cela avait d’ailleurs fait l’objet de 2 plaintes classées sans suite par le Procureur de la République de Tarbes. La dernière situation similaire date du 06 Avril 2016 et a fait l’objet d’un article posté publiquement sur mon  mur de Facebook. Ce vendredi matin, je considère avoir été à nouveau victime de ce type d’agressions aux différences prés, que cette fois ci, la scène a été filmé et l’automobiliste a réussi à me faire chuter avec son véhicule. Face à ces automobilistes, il est plus dangereux de rouler sur la route que sur les trottoirs…constat affolant et anormal en 2016.
  Depuis mon premier courrier adressé à la Préfecture des Hautes-Pyrénées en Mai 2011 jusqu’à ma lettre au Cabinet du 1° Ministre en Juillet 2016, je n’ai eu de cesse d’alerter les élus à la fois du danger de plus en plus grand de la pratique du 2 roues dans ce pays, mais aussi de ce genre de mauvais comportement allant jusqu’à l’agression physique avec intention de faire mal. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le journal de la Nouvelle République des Pyrénées publié le 17 Septembre dernier suite à l’envoi d’une copie de mon courrier au 1° Ministre, copie qui vous a aussi été adressée ainsi qu’à tous les élus de la région. Face aussi à l’impossibilité de se procurer des témoignages dans notre société actuelle, cet été, j’ai décidé d’acheter une GO PRO pour filmer mes déplacements et ainsi avoir des preuves de mes dires et de mes écrits. Pour information, entre le 30 Aout et le 07 Octobre 2016, lors de 14 trajets domicile/travail effectués à vélo, ce qui représente à peine 2 semaines et demi de travail, j’ai filmé pas moins de 37 infractions commises par des automobilistes sur ma personne dont les dernières le jour de l’accident en question. Ces vidéos serviront bien sûr à étayer ma défense et sont à la disposition de tous les professionnels habilités.
Je vous rappelle aussi que depuis Octobre 2008, j’ai été victime de 3 accidents impliquant des automobilistes ayant commis des infractions au Code de la Route dont 2 ont fait l’objet d’admission aux urgences. Celui de Vendredi est le 4° en 8 ans. Sachant que pour cette période, les trajets domicile/travail à vélo ont représenté en moyenne 10% par an  de la totalité de mes trajets, on peut statistiquement constater que  si le vélo avait été mon seul moyen de locomotion, j’aurais subit environ un accident tous les 2 mois, ce qui est effarant et qui aurait représenté des préjudices énormes pour l’employé que je suis mais aussi pour mon employeur.

  En conclusion, vous comprendrez qu’un simple constat à l’amiable est totalement inadapté voire obsolète face à la situation actuelle et la réalité du terrain. J’ai donc décidé dans les jours qui viennent de contacter un avocat qui me conseillera au mieux dans une démarche qui consistera à réclamer des comptes auprès de la Cour Européenne des Droits de l’homme, à la fois sur le rejet de mes plaintes, sur cet insécurité grandissante, sur toutes les infractions commises en toute impunité par certain automobiliste en demandant pourquoi et de quel droit, un travailleur français ne peut plus se rendre sur son lieu de travail à vélo en 2016 sans risquer l’accident à chaque coin de rue, pourquoi c’est plus dangereux pour un cycliste français de respecter le code de la route que de l’enfreindre et à la fois évidemment sur le comportement plus qu’illicite de l’automobiliste qui m’a fait chuté ce vendredi,  Outre les termes du contrat qui nous lie, je pense qu’en tant qu’organisme d’assurance, dans une telle situation, votre mission va au-delà de la simple défense de vos assurés. Il me semble que vous avez aussi celle de combattre toutes formes d’agressions et de violences routières. C’est totalement anormal que vous soyez les seuls à payer pour les mauvais comportements et les violences de certains chauffards de la route. Il est donc dans votre intérêt comme dans celui de vos assurés de soutenir toutes les actions quelles qu’elles soient qui vont dans ce sens. Dans mon cas précis, j’attends donc de votre part, un soutien total dans la démarche à laquelle je souhaite donner suite à ce énième accident, soutien que je vais aussi réclamer auprès d’autres organismes concernés de prés ou de loin par ce fléau.

  Vous trouverez en copie l’arrêt de travail de la journée de l’accident. Vous trouverez aussi ci-après la liste des dommages matériels : Guidon VTT endommagé ; Une lumière LED endommagée ; Gilet jaune endommagé ; Sac à dos endommagé ; Boitier lunettes de vue endommagé ; D’autre part, sachant que le VVT en question a été acheté en Avril 2016 et que le cadre est en carbone, afin d’éviter tout risque de cassures comme c’est souvent le cas, je vais être obligé de le faire réviser afin de déceler d’éventuelles microfissures suite au choc de l’accident, que seul un professionnel compétent peut réaliser. Tant que je n’ai pas le document écrit comme quoi il est en bon état de rouler, mon VTT est donc inutilisable. Dans le cas où il aurait été endommagé, je réclamerais le remboursement intégral au prix du neuf.
Les dommages corporels sont minimes et se résument à une grosse contusion à hauteur de cuisse et hanche droites. Par contre les dommages psychologiques sont plus importants. A l’heure où je vous écris, je suis toujours sous le choc, je ne suis pas remonté sur un vélo, je fais des cauchemars depuis l’accident, et je suis en train de réaliser que me rendre sur mon lieu de travail à vélo sans risquer l’accident à chaque coin de rue est à ce jour impossible. Si cet état devait se prolonger, je serais dans l’obligation de consulter un médecin.

   Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous ferais part de la suite après mon entretien avec l’avocat.
.
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. 


Thierry Barbarou


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire