lundi 26 décembre 2016

Lundi 26 Décembre - LANNEMEZAN / GARDERES PAR HOURQUETTE D'ANCIZAN.

Comme depuis maintenant 3 ans, après un réveillon de Noel à Soumoulou dans ma famille, c’est dans celle de ma bien-aimée à Guchen que la journée de Noel s’est déroulé. Etant en congés pour la semaine, j’avais chargé le vélo dans la voiture de Marielle afin de rentrer chez moi à vélo le lendemain de Noël, meilleur moyen d’en éliminer les excès.
C’est donc vers 10h45 ce Lundi matin que je pars de Lannemezan avec l’idée de passer par l’Aspin. Le ciel est gris et la température est de 7°. Après Rebouc, les nuages se déchirent et c’est sous un beau soleil que je remonte la vallée d’Aure. Avant Arreau, je décide de pousser jusqu’ à Guchen pour monter la Hourquette d’Ancizan plutôt que l’Aspin que je commence à connaitre par cœur. J’en profite pour faire un arrêt chez les parents de Marielle où nous avons fêté Noël pour un petit coucou avant d’attaquer le col de la Hourquette (Alt : 1574m. 10.7 kms à 7.5 % de moyenne).
A la sortie de Guchen, à hauteur de la centrale et du pont de Bagnéres qui ne voient jamais le soleil, les bas-côtés et la route sont blanc de givre mais quelques hectomètres plus haut c’est le soleil qui m’accompagne dans la montée qui domine la vallée d’Aure offrant un magnifique point de vue. En pénétrant dans les bois la fraicheur se refait sentir mais à cette époque de l’année, ce n’est pas normal d’avoir ces températures qui oscillent entre 9° et 15°. Au bout de 59’ j’atteins le sommet où le compteur du vélo affiche 18°. Après une série de photos, je me rhabille pour affronter la descente. Au niveau du plateau d’Artigou, vers 1400m, les torrents sont en partie gelés dans les parties qui n’ont pas vu le soleil. Plus bas, arrivé à hauteur du lac de Payolle, je m’aperçois qu’il n’est pas gelé alors que d’habitude à cette époque c’est le cas… Je ne sais pas s’il faut s’en féliciter ou s’en inquiéter mais toujours est-il que pour moi c’est du bonus…
Un peu plus  bas, vers Baudéan, je retrouve les nuages et c’est à nouveau sous un ciel gris et environ 8° que je rentre à la maison par Bagnéres, Montgaillard, Horgues, Odos, Juillan, et Ibos à 16h 30 avec  113 kms au compteur a 25 kms/h
Mission remplie, le foie gras, le vin blanc et le reste sont éliminés ! Prêt à recommencer…

La Neste à d'Arreau

Arreau

La vierge de Guchen, au pied du col de la Hourquette d'Ancizan
veille sur l'Arbizon.
Le village de Guchen depuis les 1° rampes du col.


Le village d'Ancizan
Petite cascade dans le bois d'Ancizan


Depuis la route sur le flanc sud du Pla de la Serre, vue imprenable sur la vallée de Saint-Lary

Arreau à travers les arbres
Sur le flanc nord du Pla de la Serre, la route
monte face au Pic Bassia ou Montaric


La mer de nuage, présente en plaine toute la journée, s'arrête à hauteur de Rebouc.


Les cr^tes frontaliéres entre Pays de Soulan et Pays du Luchonnais

A 500m du sommet, de gauche à droite, le col de la Hourquette d'Ancizan, Le Plo del Naou, le col d'Aspin (caché)
et la vallée d'Aure.


Une premiére pour le Montagnol. La Hourquette d'Ancizan monté pour la 1° fois en Décembre.


Panoramique dans le dernier virage coté Payolle entre Arbizon et Pic du Midi.
Pendant que la température n'a pas dépassé
9° en plaine, 18° à plus de 1500m !

Le Pic du Midi


Un torrent gelé à l'ombre de l'Arbizon sur le
plateau d'Artigou en redescendant coté Payolle

Le plateau d'Artigou. Au fond à gauche, le Signal de Bassia au dessus du col de Beyréde fait à VTT Dimanche dernier.

Les cabanes de Camoudiet avec l'Arbizon à gauche
Le Pla de l'Arcouade


La station de Payolle...comme en plein été !!!

Le Pic du Midi vu depuis le plateau de Payolle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire