dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre - VIRÉE VÉLO ENTRE HAUT BÉARN ET HAUTE SOULE BASQUE.

En ce samedi 10 Décembre, j'ai profité de mes achats annuels au magasin d'usine de LINDT à Oloron Sainte Marie pour faire suivre le "Ferrus" en prévision d'une virée vélo sur les terres de la cyclosportive "La Pierre Jacques en Baretous" la seule où j'ai fait un podium en 2013...
Aprés les achats "chocolatés" de Noël, c'est vers 9h45, aprés avoir laissé mon véhicule dans le quartier de la Gendarmerie, que je démarre ma virée avec un petit 5° au compteur du vélo. Pour aller rejoindre la vallée de la Haute Soule au sud de Tardets, je décide d'emprunter la petite vallée du Littos parallèle à celle de Barétous au nord de celle-ci. Le soleil bas en cette saison n'a pas eu le temps de réchauffer la campagne et au bout de quelques kilomètres, le thermomètre du compteur affiche 0.5° ! Par contre, les fonds de vallée sont magnifiquement givrés... La campagne est très sauvage en ces lieux entre petits hameaux et fermes isolées. Au bout d'un moment, je vois des panneaux avec des mots incompréhensibles faits de lettres bizarres comme des Z, des X, des H avec quelques R et quelques voyelles mélangées au milieu !!!!! Pas de doute, je suis bien rentré en Pays Basque !!!!! et plus précisément en Soule. Heureusement que j'avais bien étudié la carte la veille car sans aucun panneau, j'aurais raté le pied du col de Sustary. Col que je n'avais jamais fait et que j'ai découvert sur Géoportail (Alt: 445m. 2.2kms à 7.9% de moyenne)... Au hameau "Boucau" qui n'est repéré que sur la carte, je prend une petite route à droite avec un peu d'herbe au centre....j'ai un doute, puis je me dis que çà ne peut pas être ailleurs (merci mon sens de l'orientation !). Des petits "murs"à plus de 10 %, très classique pour des cols Basque, me donnent déja mal aux jambes ! J'atteins le sommet au dessus de Tardets. Dans la descente, le panorama est joli sur la vallée du Saison entre Tardets et Mauléon ainsi que sur les sommets frontaliers.
A Tardets, je prends à gauche pour remonter le Gave de Saint-Engrace en direction de Larrau et de la vallée de Saint-Engrace. Aprés Licq, je quittes la vallée de Larrau pour attaquer les cols de Suscousse et de Soudet à gauche dans la vallée de la Haute Soule  (Alt: 1533m. 22.4kms à 5.5% de moyenne et 1231m de dénivelés). Jusqu'à la chapelle de Saint-Engrace soit environ 13 kms la pente est entre 3 et 6 %, ce qui est trés agréable. Mais le temps des cyclosportive est loin, très loin. Même dans les pentes faibles, je "rame" un peu. Les restes de crève, les restes de dépression, le poid, le manque d'entrainement...ne me rassure pas pour la suite qui est "costaud". Je passe devant les célèbres Gorges de Kakouéta ouvertes toutes l'année avant t’atteindre l'église de Saint-Engrace qui annonce le début des rampes sévères du Col du Soudet. A hauteur de la ferme auberge un panneau annonce "Sommet à 10 kms et pente moyenne du kilomètre à 11%" !! Ça met en condition !!! Le "34x27" (pour les connaisseurs, que je n'utilisais jamais pendant ma période cyclo, m'est presque insuffisant dans ces fortes pentes. Le compteur descend à 7 kms/h ! Bouh, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arriérre !!! Mais le principal, c'est d'avancer à son rythme, du moins celui de sa condition du moment...et c'est ce que je fait. C'est tranquille que j'atteins le col de Suscousse avec quelques paquets de neige toujours présents coté ombre. Le final du col de Soudet est aussi dur avec des "escaliers" un peu comme dans Hautacam. Au sommet du Soudet, après 22 kilomètres de montée, je continue vers la Pierre Saint-Martin. Je passe devant la station de ski avec seulement quelques pistes d'ouvertes pour atteindre un peu plus haut le col frontalier à 1765m avec au total 26.4 kms de montée et 1463m de dénivelés. J'en profites pour faire une petite excursion en Espagne manière de. Le soleil brille et il fait environ 13°. La neige est rare sur les versant sud et il va falloir du froid pour reblanchir les montagnes. Tant pis pour les skieurs, tant mieux pour les cyclistes !
Ayant prévu, je m'habilles chaudement pour affronter les 20 kilomètres de descente pour rejoindre Arete. Encore une fois, je réalise mon probléme et mon blocage suite à l'accident, m'empêchant de descendre aussi vite que d'habitude...Il y a du boulot !! Enfin, c'est le meilleur moyen d'arriver entier ! Aprés Arete, je redescend la vallée de Barétous pour rejoindre la voiture à Oloron vers 16h avec 104 kms à a peine 20.3 kms/h de moyenne.
Une nouvelle sortie qui me prouve que la condition physique n'est plus la même avec un home-trainer mais qui me prouve aussi que la trouille des voitures est toujours bien présente depuis ce putain d'accident/agression...
A suivre...



Le jour se léve sur le lac de Gardéres au moment où je pars en voiture
 


Sur les hauteurs de Gan, le soleil est sorti de l'horizon. éclairant...
...le Pic du Midi d'Ossau et...

...les montagnes du Haut Béarn.

Dans la vallée du Littos, la campagne est toujours givrée.
Le Pic d'Anie et le Pic d'Arlas, points de repére de la station de la
Pierre Saint-Martin


La route perdue du col de Sustary
 

Vue depuis le col de Sustary sur la vallée du Saison entre Tardets et Mauléon....


...et sur les sommets frontaliers entre Port de Larrau et la Pierre Saint Martin

Le Pic d'Orhy
Le "Chapeau de Gendarme" à Atherey surplombant le gave de Saint Engrace

Ecobuage dans la vallée de la Haute Soule 
En aval des Gorges de Kakouéta


En arrivant dans le quartier "Calla" de Saint-Engrace

Un peu plus haut, l'Eglise de Saint Engrace...
...avec en face les Gorges d'Ehujarré


Même vue un peu plus haut....

Le fond de la vallée de Saint Engrace
En arrivant au col de Suscousse (au centre)



Depuis le sommet du Col de Soudet, vue coté Ouest...

...et vue coté Est

Un peu plus haut, en passant à hauteur de la station de ski de la Pierre Saint Martin

Une des seules pistes de la staion d'ouverte


Encore plus haut, en passant devant des pistes fermées
Les derniers lacets du col de la Pierre Saint Martin


Au centre, le col de la Pierre Saint Martin, coté français
Au sommet du col


Vue coté espagnol, la route du col....

...sur le Soum de Couy à gauche et le Pic d'Anie à droite

Vue coté espagnol vers le sud-ouest sur les crêtes frontaliéres et le Port de Larrau

En redescendant coté français, vue sur la pollution bien visible qui forme un couvercle au dessus de la plaine

Petite cascade à l'entrée d'Arete

En rentrant à la maison vers 17h30, coucher de soleil sur la chaine vue depuis le plateau à l'entrée de Gardéres

...sous la bienveillance de dame Lune


Vers 18h, les dernières lueurs orangées du jour éclairent le Mont-Perdu
et le casque du Marboré à gauche du Cirque de Gavarnie.
(Photo prise devant ma porte)
...sur le Pic de Ger....


...sur le clocher de Gardéres...
...et sur la lune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire