samedi 10 juin 2017

Samedi 10 Juin - VIRÉE VÉLO AVEC COLS DES PORTILLON, PEYRESSOURDE ET AZET.

Toujours en prévision de l'Ariégeoise, je décide ce Samedi matin de rejoindre Lannemezan en voiture puis vers 8h45 de partir avec mon vélo "carbonne" pour une bonne virée avec au programme le col du Portillon, le col de Peyresourde et le col d'Azet.
Pour rejoindre Bossost en Espagne et le pied du col du Portillon, je files direction la vallée de la Garonne via Cantaous, Labarthe de Neste, Aventignan, Saint Bertrand de Comminges, Izaourt. Je traverse le fleuve à hauteur de Siradan pour traverser Fronssac et filer sur Saint-Béat où les travaux du tunnel sont toujours en cours. Passé la cité enclavée, je remonte toujours la Garonne jusqu'à la frontiére espagnole. Des douaniers arrêtent toutes les voitures qui rentrent en France...Macron a du laisser des consignes car depuis son élection, nous revoyons des forces de l'ordre sur les routes et ce n'est pas moi, cycliste qui vais m'en plaindre !!! Une fois traverser le Pont du Roi, je me met à siffler en espagnol tout en remontant le val d'Aran via Lés et Bossost. A la sortie du village, avec 65 kms au compteur, j'attaque ma première difficulté de la journée, le col du Portillon (Alt: 1293m. 8.3kms à 7% de moyenne), pour moi le versant le plus beau à monter. Au milieu du col, sur le parking du point de vue sur le val d'Aran, je découvre une nouvelle sculture dédiée à tous les cyclistes professionnels qui ont emprunté le col sur le Tour de France, sympa. Arrivé au sommet, je bascule sur le versant français coté Luchon où j'atteins une pointe à 75 kms/h dans une ligne droite...
A Luchon, j'emprunte les allées d'Etigny pour attaquer le col de Peyresourde (Alt: 1569m. 13.8kms à 6.8% de moyenne). Il commence à faire chaud dans les pentes du col et le thermomètre du compteur flirte avec les 40°, au soleil bien sur... Je me retrouve au sommet du col pour la 3° fois en 26 jours !!! Je redescend sur la vallée du Louron pour rejoindre à Génos le pied du col d'Azet (Alt: 1580m. 7.6 kms à 8.1% de moyenne). La pente sévère, la chaleur, les 100 bornes dans les pattes, font que je coince un peu et c'est à l'expérience que je gravis le col en profitant du paysage malgré que je le connaisse par cœur... Je ne suis pas mécontent d'atteindre le sommet et de plonger sur Azet et Saint-Lary. A Guchen, je m'arrete chez les beaux-parents pour leur faire un petit coucou en profitant de reremplir les bidons puis je finis ma virée en descendant la vallée d'Aure via Arreau, Sarrancolin et Labarthe de Neste où je monte la dernière bosse pour terminer à Lannemezan vers 17h30 avec 162 kms à 22.1 de moyenne)
Bon entrainement...


Levée de soleil sur Gardéres


Départ de Lannemezan
 

L'église d'Izaourt
La Garonne à hauteur de Fronsac


Les falaises sud du Pic Saillant
Sculture devant l'office de tourisme de Saint-Béat


La Garonne à la...


...frontiére espagnole
Petite parenthése. En espagne, on lit
 l'article du Code de la Route.
A méditer en France


La Garonne à...

...Bossost

 

Sculture à moitié col du Portillon
 

Le Val d'Aran au sud de Bossost

Bossost
 

Dans la descente du Portillon coté Luchon. En face le batiment de la
Station de Superbagnéres.
La cascade Sidonie


Luchon vu dans les premiers kilométres du col de
Peyresourde

Le village de Castillon de Larboust. En fond, la station de Peyragudes

L'église de Cazeaux de Larboust
La Chapelle Saint-Pierre sur le plateau de Saint-Tritous


Panoramique au pied des lacets de la fin du col coté vallée de Larboust

Le col de Peyresourde

Dans le dernier lacet

Col de Peyresourde 2017, troisiéme !

Génos et la vallée de Prat en face

Dans les pentes à 10% du col d'Azet
Le lac de Genos


Col de Peyresourde et altiport 


La Station de Val Louron
Col d'Azet 2017, deuxiéme...


Saint-Lary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire