mercredi 26 juillet 2017

Mercredi 26 Juillet - COL DE LA HOURQUETTE D'ANCIZAN A VELO

De retour de congés à Salou, profitant de ma 2° semaine de congés. La veille, j'avais rejoins  Lannemezan à vélo et après la nuit passé chez ma compagne, j'ai profité de cette belle journée pour rentrer à la maison en passant par le col de la Hourquette d'Ancizan.
Après le sévère lumbago du mois de Juin, c'était le 1° col que j'allais franchir.
C'est donc vers 10h, sous un beau soleil que j'ai démarré de Lannemezan pour me diriger vers la vallée d'Aure, via Avezac-Gare et la crête de La Lande pour remonter sur Sarrancolin, Arreau et Ancizan où j'ai attaqué le col de la Hourquette d'Ancizan (Alt: 1565m. 10.4 kms à 7.7% de moyenne).
Sans aucune indication ni panneau, une mauvaise surprise m'attendait au dessus du village d'Ancizan. La route venait d'être regoudronnée la veille avec une couche de gravier empêchant de rouler sur les bas-cotés et empêchant de se mettre en danseuse ! Génial ! et comble de bonheur, cela a été le cas jusqu'au sommet, soit plus de 9 kms dans le gravillon avec bien sur son lot d'automobiliste mécontent et incapable de nous comprendre... ça, ça ne change pas...au contraire....
Bref, une montée difficile à la fois par le manque d'entrainement et par la route quasi impraticable pour un vélo de course. J'ai mis 70' avec à peine 9 de moyenne !
Heureusement, la descente coté Payolle n'avait pas été refaite...ouf. J'ai pu donc l'apprécier.
Aprés avoir traversé Sainte-Marie de Campan, Bagnéres et Tarbes, j'ai rejoins la maison vers 16h30 avec 112 kms à 23 de moyenne. Belle reprise...


Depuis la crête de La Lande, vue sur la vallée d'Aure et...
... sur le village d'Avezac


La Neste d'Aure à hauteur d'Izaux

Depuis les rives de la neste d'Aure en arrivant sur Héches. En face le massif de l'Arbizon


Le village d'Ancizan
Dans les premiéres rampes du col de la Hourquette d'Ancizan, vue sur
la vallée de Saint-Lary


En fond, le Plo del Naou entre Aspin et la Hourquette
Un peu plus haut, vue plongeante sur la vallée et en face sur le massif des
Pics de Batoua, l'Abeillé et Shrader


Guchen au 1° plan, ensuite Bazus-Aure
et plus haut Grailhen

Depuis le sommet vue vers l'est, les vallées de Bareilhes et du Louron et les crêtes de Nistos

Le Pic du Midi de Bigorre avec son écharpe de nuages

 

Vue sur le massif de l'Arbizon depuis le petit plateau de la plagne, coté descente sur Payolle 

Le ruisseau d'Artigou

En arrivant au dessus des Cabannes de Camoudiet

En plongeant sur Payolle avec en face le Signal de Bassia
Le long de l'Artigou juste au dessus de
Payolle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire