vendredi 28 juillet 2017

Vendredi 28 Juillet - COL D' AUBISQUE A VELO

Ce Vendredi, toujours en congés et sur la lançée de ma virée de Mercredi avec le col de la Hourquette d'Ancizan, j'ai décidé de me monter le col d'Aubisque par Laruns.
N'ayant plus l'entrainement pour faire la boucle depuis la maison, vers 10h30, je pars donc de chez moi en voiture jusqu'à Igon d'où je démarre ma virée vélo sous un ciel gris et bas. Pour rejoindre la vallée d'Ossau et le pied du col, je files via Asson, Bruges, Mifaget et Louvie-Juzon où une légère bruine se met à tomber. Je remonte la vallée d'Ossau par la vielle route via Castet, Béon, et Asté. Au fur et à mesure que je me rapproche de Laruns, la luminosité est de plus en plus brillante ce qui me rassure pour la suite. Au pont du Gave d'Ossau, au pied de Béost, je me décides à attaquer le col d' Aubisque par la route d'Assouste (Alt: 1709m. 17.4 kms à 7% de moyenne).
Après les fortes rampes pour traverser le centre de Béost, la route s'aplanit pour offrir un magnifique panorama sur Laruns et les montagnes à hauteur d'Assouste avant de longer le ruisseau du Valentin et rejoindre les Eaux- Bonnes où le col d'Aubisque démarre réellement. A hauteur de la cascade du Gros Hêtre la pente s'accentue jusqu'à 13% sur quelques centaines de mètres puis, toujours en longeant le Valentin, on arrive au paravalanches où le pourcentage est de 10% sur plusieurs kilomètres. Au pont du Goua, la route traverse le ruisseau pour emprunter le versant nord de la montagne de Goua avant d'arriver plus haut aux parkings inférieurs de la station de Gourette où le soleil fait quelques apparition à travers la brume. Au centre du village, je refait le plein du bidon et je m'attaque les 4 derniers kilomètres dans le brouillard. Je distingue à peine l'hôtellerie des Crêtes Blanches avant que le brouillard se déchire dans le dernier kilomètre offrant un paysage de mer de nuages.
Après les traditionnelles photos au sommet du col, je bascule à nouveau dans le brouillard coté Cirque du Litor avec prudence. Un peu plus bas je repasse sous les nuages et le paysage magnifique du Cirque s'offre à moi. Un endroit dont on ne peut se lasser. La route étroite en surplomb est impressionnante à vélo....Même couvert, je me régale....
Passé le pont qui délimite la frontière entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, la route s’élève à nouveau jusqu'au Col du Soulor (Alt: 1474m. 2.5 kms à 4.6% de moyenne).
Une fois au sommet, je ne m'attardes pas et je bascule dans la descente coté Férrières et vallée de l'Ouzom pour récupérer la voiture vers 16h30 avec 89 kms à 20.5 de moy.


Traversée du village de Castet dans la vallée d'Ossau...

 

Le Gave d'Ossau avant Larruns


Le village de Beost en montant sur Assouste

Depuis Assouste, vue sur Larruns

 

En montant le col d'Aubisque au dessus des
Eaux-Bonnes, les Fonatines d'Iscoo et....
...un peu plus haut, Le Valentin


Toujours le Valentin à hauteur du
Pont du Goua
Dans Gourette


Dans le brouillard à hauteur de l'Hotellerie des Crêtes Blanches

Le brouillard se déchire à 1 kms du sommet


 

Le Pic de Ger au soleil

Dans la descente coté Cirque du Litor


En arrivant dans le Cirque du Litor
Depuis la route du Litor vue en contre-bas sur les Cabannes du Litor


 

 Et de 2 pour le Soulor en cette année 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire