lundi 14 août 2017

Lundi 14 Aout - TRAVERSEE DES BARONNIES A VELO

Contrairement à ma compagne, j'ai pu faire le pont du 15 Août. Dimanche soir, j'ai donc profité depuis chez moi de remonter avec elle  à Lannemezan en faisant suivre le vélo pour repartir à Gardéres ce Lundi à vélo avec comme objectif le franchissement de tous les cols répertoriés dans les Baronnies, soit 6 au total, chose que je n'avais jamais fait.
C'est donc vers 9h que j'ai démarré à vélo de Lannemezan sous un beau soleil. Comme la traversée des Baronnies va se faire d'Est en Ouest, je me dirige vers Avezac-Gare puis les crêtes de La lande d'où je plonge sur Labastide afin de m'attaquer au 1° col des Baronnies coté Est, celui de Luquet (Alt: 666m. 1.3 kms à 9.3% de moyenne).
C'est un raidillon qui vous met d'entrée dans le dur avec des passages à prés de 15%. Au sommet, je rejoins la route qui vient d'Hèches où j’enchaîne en suivant le 2° col, celui de Coupe ( Alt: 735m. 2.5 kms à 2.8% de moyenne). Là, rien à voir avec les pourcentages du Col de Luquet. Au sommet, je plonge dans le coeur des Baronnies par Esparros. Au pont de l'Ayguette, j'attaque la montée sur Laborde avant de replonger coté Bulan. Au pont de l'Arros, j'attaque le 3° col, celui du Couret d'Asques (Alt: 620m. 3.2 kms à 6.2% de moyenne). Je monte tranquille en gardant des forces pour la suite. Au Couret, soit au sommet du col, je descend coté Asques pour m'attaquer le 4° col, celui du Pla de Couret ou Col de La Serre (Alt: 605m. 1.5 kms à 8.7% de moyenne). Au même titre que celui de Luquet, c'est un bon coup de cul avec des passages à plus de 15%. Au sommet, je croise un couple de touristes avec des vieux vélos qui me demandent la route en trouvant que c'est dur. Depuis Bagnéres, il souhaitaient se diriger vers Bourg de Bigorre !! Comment dire ? Quand on se plante en plaine, c'est déjà con, mais quand on se plante dans les Baronnies, alors là c'est pire ! Ils ont réalisé que les Baronnies, ce n'était pas plat  !!! Ah là là, je vous jure !! il y a des phénomènes quand même !!! Après les avoir informé avec politesse et sans moquerie (j’étais juste mort de rire à l'intérieur...) j'ai continué mon périple en plongeant sur Banios où je m'attaque le 5° col, le plus haut et le plus long des Baronnies, celui des Palomiéres (Alt: 810m. 5.9 kms à 5.8% de moyenne). La montée se fait en escalier avec plusieurs paliers assez pentus qu'il faut bien gérer. Le connaissant par coeur, je gére et j'arrive au sommet où le point de vue sur la plaine est magnifique. Afin de franchir le 6° et dernier col des Baronnies, celui de La Pède, je descend sur Lies où, au pont du Lies, je l'attaque (Alt: 695m. 1.8 kms à 8% de moyenne). La aussi, c'est un col court mais avec des bons pourcentages. Au sommet, je bascules coté Esconnets afin de rejoindre la D26 qui m'améne au Haut de la Côte via Uzer, où je sors des Baronnies. Là, afin d'éviter Bagnéres, je prend la route du Golf puis je plonge dans la vallée et Pouzac dans des pentes à 13% (pour ceux qui connaisse la côte du Golf). Je rejoins Montgaillard, via
Trébons, où je décides, comme si je n'en avais pas assez, de monter à Loucrup afin de rentrer à Gardéres par Orincles, Bénac, Louey, Juillan, Ibos et Ger. J'arrives à la maison vers14h15 avec 93 kms à 20.5 de moyenne.
Un défi de plus de relevé...

Traditionnelle photo prise depuis les crêtes de La lande sur les Baronnies orientales et le Pic du Midi.


Avant de plonger sur Labastide

En arrivant sur Labastide. En fond, le Pic d'Arneille avec à gauche le Col
de Luquet et à droite le Col de Coupe.
Le clocher de Labastide qui montre le
Col de Coupe.


Depuis le sommet du Col de Coupe, vue sur la crête de La lande à l'Est puis...

...vue sur la vallée d'Esparros et le casque du Lhéris en fond, coté Ouest.

Au croisement avec la route qui plonge direct sur Esparros. En fond, le Signal de Bassia

Arrivée dans Esparros
Le village perché de laborde


Dans la descente du Couret d'Asque, vue sur le village d'Asque et légèrement à gauche le Pla de Couret

Dans la montée du Pla de Couret, vue coté Est et le Col du Couret d'asque
en face.
Dans la descente du Pla de Couret coté Banios. En face le village de Marsas


Dans la montée du Col des Palomiéres à hauteur de Banios, vue sur Marsas


Panoramique au sommet du Col des Palomiéres coté plaine

Dans la descente du col des Palomiére coté Lies. En face, le Col de la Péde
 

Dans la montée du Col de Lies, vue sur le clocher et

...sur les crêtes du Casque du Lhéris (à gauche) et la pointe du Pic du Midi (au centre)

A quelques centaines de mètres du
sommet du Col de la Péde, vue sur Lies,
sur le Col des Palomiéres à droite et
la pointe du Pic du Montaigu.


Depuis le haut de Bettes, vue sur la crête de Cieutat

Depuis la route du Golf, vue sur Bagnéres et le Pic du Montaigu.
Dans la descente pentue sur Pouzac


Depuis le haut de Loucrup, vue sur la chaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire