dimanche 17 septembre 2017

Dimanche 17 Septembre - MONTÉE DU COL DE RIS A VTT

Aprés quelques WE sans vélo, il était temps de reprendre un peu le guidon !
Profitant de ma présence à Lannemezan, j'ai prévu en ce Dimanche ensoleillé de monter le Col de Ris à VTT. Me voilà donc parti vers 10h direction la vallée de la Neste via Avezac-Gare, Héches, Sarrancolin et Arreau où je fais le tour du village pour franchir le Pas de Tir ! ( petit col répertorié à 760m) pour remonter la vallée du Louron jusqu'à Bordéres-Louron où j'attaque le Col de Ris (Alt: 1110m. 3.7 kms à 7.2 %). La route dont le revetement est moyen s’élève franchement à la sortie du village pour grimper jusqu'au village de Ris. Le dernier kilomètre est plus cool et je profite d'avoir le VTT pour continuer à monter à gauche jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Neiges qui offre un magnifique panorama sur, à la fois le massif de l'Arbizon coté Arreau et sur les crêtes frontalières coté Loudenvielle.
Je bascule ensuite dans la descente coté vallée de Bareilles que je remonte jusqu'au village de Pouy où je fais demi-tour pour plonger sur Arreau en suivant le ruisseau de Lastie. Je fais un petit crochet par Is, le village natal de la maman de ma compagne.
Pour le retour, à Rebouc, je descend au bord de la Neste que je longe jusqu'à Labarthe afin de rentrer à Lannemezan vers 15h avec 81 kms à 19.5 de moyenne.

Depuis la crête de La Lande, vue sur Avezac et...

...Prat - Lahitte avec ...

...le Pic du Midi en fond

Depuis le sud d'Arreau, vue sur l'entrée de la vallée de Saint-Lary puis...
...sur la vallée de Bareilles


En montant le col de Ris, vue sur la vallée du Louron et le massif des
Gourgs Blancs puis...


...un peu plus haut, vue sur la vallée d'Arreau avec en fond à gauche, le massif de l'Arbizon

Arrivée dans le village de Ris et son église
Depuis le sommet, vue sur la vallée du Louron


Notre-Dame des Neiges
 


En redescendant coté Bareilles, vue sur le Plo del Noaou entre les cols
d'Aspin (à droite) et de la Hourquette d'Ancizan (à gauche)
Vue sur Arreau


L'église de Pouy
L'église de Is


Le Lastie dans Is
Arreau


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire