dimanche 15 décembre 2019

Dimanche 15 Décembre 2019 : VIRRE VTT ENTRE BEARN ET BIGORRE AVEC COL DE BELLOCQ

Après le passage de la tempête jeudi soir et Vendredi qui a provoqué quelques petit dégâts des eaux à la maison, qui se rajoute à un deuil amoureux et à ma maman qui se retrouve dans un fauteuil roulant en attendant une 3° opération suite à son accident de vélo, j'avais donc un besoin vital de m'oxygéner la tête ce WE. La météo prévoyant une très belle journée ensoleillée en ce Dimanche, c'est donc vers 11h que je pars toujours sur mon VTT en direction des montagnes et du piémont béarnais, via Luquet, Espoey, Lucqarier, Lagos, Mirepeix, Nay et Asson. Là, je remonte la vallée de l'Ouzom direction le Soulor jusqu'au pont de Prat où je remonte l'Ouzom rive droite où les restes d'inondation sont bien visibles.
Au pied de la rivière tortueuse, j'attaque le col de Bellocq (Alt: 462m. 4.8 kms à 3.1 % de moyenne) par les pourcentages les plus rudes sur environ 1.5 kms proches des 10%. Arrivés sur les hauteurs, la vue est superbe sur la vallée de l'Ouzom et le piémont béarnais vers l'ouest.
Passé le sommet, je bascules vers Lestelle-Bétharram par la Croix des Hauteurs avant de traverser le vieux pont sur le Gave de Pau. Je prend ensuite la direction de Saint-Pé de Bigorre puis de Peyrouse où je tourne à gauche pour monter le vallon de Costa Léda. Je bascules ensuite sur Saint-Germés où je récupère la route de Lourdes/Pau qui me ramène à Pontacq où je remonte sur le plateau par la côte de Pountet et ses 10 %. Je rentre ensuite par le château de Ger avant de retrouver la maison vers 16h15 avec 80 kms au compteur à 19.5 de moyenne.
Bonne virée qui m'a aéré la tête...

Traditionnelle photo depuis Gardéres sur les lacs du Gabas (déjà rempli !!) et sur les montagnes.

Le Béez entre Nay et Asson
L'Ouzom bien gonflé par les pluies de ces 48h au pied du...


....col de Bellocq.
En montant le col de Bellocq, vue coté ouest (au centre le col de Tisné)


Panoramique sur la vallée de l'Ouzom et le pied du col du Soulor (à gauche)

Oh, un copain !!!

En redescendant coté vallée Gave de Pau (Montaut en fond)

Entre le col de Bellocq et la Croix des Hauteurs, vue vers l'est et les collines des Grottes de Bétharram

Depuis la Croix des Hauteurs, vue sur la vallée du Gave de Pau vers
Coarraze-Nay
Sur le Pont Vieux du Gave de Pau à Lestelle-Bétharram


Entre Saint-Pé de Bigorre et Peyrouse, vue sur le village de Rieulhés et
les Crêtes de Perne

Estives dans le vallon de Costa Léda au dessus de Peyrouse

Sur l'Ousse à Pontacq coté amont

Panoramique sur Pontacq et la vallée de l'Ousse en montant la côte de Pountet

De retour sur le plateau et Gardéres, panoramique entre Arbizon (à gauche) Pic du Midi, Montaigu et Ardiden...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire