jeudi 29 avril 2010

Dimanche 25 Avril - Virée CAUTERETS / SOULOR

Aprés une semaine de vacances avec ma fille et des ballades au Pic du Midi et au Casque du Lhéris, je décide ce Dimanche de démarrer à vélo depuis la maison vers 8h00 direction la vallée d'Argelez-Gazost. A Pontacq, un cycliste me rattrappe et, dans sa roue, je le suis jusqu'à Lourdes à plus de 30 kms/h. Je léve le pied et je profites du paysage en arrivant vers Argelez. Au rond-point des gorges de Luz, je reviens vers Pierrefitte-Nestalas pour attaquer la montée sur Cauterets (10.4 kms à 4.3% de moy). Je traverse la jolie petite ville de Cauterets en direction du Pont d'Espagne et à la sortie je tourne à droite pour monter à la station de ski de Cambasque (Alt 1360m, 6kms à 7.5% de moyenne). La pente est raide sous le télécabine de Cauterets, les 4 premiers kilométres sont à 10%. J'arrive au parking de Cambasque, fin de la route goudronnée et prends quelques photos. Les nuages sont présents sur les sommets. Je fais demi-tour pour revenir à Pierrefittes où j'attaque le Col de Matet par Saint-Savin (Alt 685m, 6.6kms à 3.3 %). Dans la montée, je rejoint 2 cyclistes qui sont des triathlétes du club de Lourdes. Eux aussi se préparent pour les cyclos et l'étape du tour. Aprés la petite descente du col de Matet, nous nous séparons en nous disant à bientôt. J'attaque la montée du Col des Bordéres par Estaing ( Alt 1156m, 8.9kms, 5.3%) en suivant le gave de Bun d'Estaing. Le temps reste magnifique malgré une météo qui annoncait des orages. Au village d'Estaing je tourne à droite pour attaquer le final du col dont 2 kms sont à 10%. Je bascule dans la descente qui m'améne dans la vallée d'Arrens. A Arrens, je fais le plein d'eau à la pompe manuelle et j'attaque le Col du Soulor (Alt1474m, 7.5kms à 8.2% de moy). J'ai toujours trouvé ce coté difficile car il n'y a aucun palier de repos, la pente est réguliére jusqu'au sommet. Je gére et j'atteint le sommet en 45'. Les nuages sont épais et cache le paysage. Je distingue à peine la route du cirque du Litor, férmée à cette époque qui rejoint le Col d'Aubisque. Je plonge donc dans la descente vers Férriéres. A l'entrée d'Asson, je créve de la roue avant. Je répare et repars. Aprés Nay, je traverse une voie ferrée et j'entend la jante qui tape. Allez rebelote, je répare pour 1 kms avant de m'apercevoir que la roue avant est de nouveau dégonfler ! La merde, je n'avais que 2 chambres de rechange. Flo travaile, j'appelle donc le frangin qui vient me récupérer à Lagos depuis Morlas pour me ramener à la maison. Il me restait un peu plus de 20kms à faire. Tant pis, j'ai quand même pu faire 150kms à 23 de moy. La journée reste positive. Par contre, le soir même, je préparais une boite avec des rustines, de la colle et une chambre de plus. Chat échaudé craint l'eau froide!


1- Feuille de route
2-Peu aprés Lourdes la montagne se dévoile avec en face le Pic du Midi d'Arrens (2236m) entre vallée d'Estaing et vallée d'Arrens.

1-Le massif du Pibeste et le batiment au sommet, but d'une randonnée familiale trés agréable avec le plus beau point de vue sur la ville de Lourdes et ses environs.
2-Le Gave de Pau à hauteur de Beaucens et de son donjon des aigles (à visiter) avec vue sur la vallée de Cauterets.

1-En arrivant sur Cauterets, la vallée du Pont d'Espagne. A droite le Pic de Péguerre (2316m). Au fond, le Soum de Garies (2497m) entre vallée du Lutour et vallée de Gaube.
2-Toujours en arrivant sur Cauterets, la montée sur Cambasque et le téléphérique qui améne à la station.

1-La petite ville thermale de Cauterets riche d'histoire.
2-La vallée en aval de Cauterets dominé à droite par le Pic de Viscos (2141m)

1- Je trouve que depuis Cauterets çà tire dans les jambes ! Je comprends mieux !
2- Depuis le parking de Cambasque qui termine la route goudronnée, vue de la station de ski de Cauterets au Nord-Est avec le Pic de Moné (2724m) dans les nuages.

1-Toujours depuis le parking, coté Sud-Ouest, la vallée du GR10 qui monte vers le lac d'Ilhéou. En face le Pic de Leytugouse (2336m).
2-Pierrefitte-Nestalas en arrivant depuis Cauterets. En face les pentes de la station du Hautacam.
1-Panoramique sur la vallée d'Argelez-Gazost depuis la chapelle de Piétat. A gauche le village de Saint-Savin où le chef étoilé Jean-Pierre Saint Martin tient son hotel-restaurant "Le Viscos". En face, les crêtes entre le Pic La Serre '1417m) et le Pic du Pibeste (1349m).
2-La maison d'acceuil du camping d'Estaing tout en pierre avec en fond le col des Bordéres.

1- Les derniers kilométres du col des Bordéres coté Estaing à plus de 10% de moyenne. En face, les crêtes entre valléé d'estaing et Cauterets avec le Pic du Cabaliros (2334m).
2- Sommet du col des Bordéres.

1-Panoramique sur la vallée d'Arrens depuis la descente du col des Bordéres. En haut à gauche le col du Soulor. En face, les crêtes du Val d'Azun et ses 55 kms de pistes de ski de fond.
2-Petit pont de pierre sur le gave d'Arrens en amont d'Arrens.

1-La vallée d'Arrens dans la montée du col du Soulor. En face, le col des Bordéres et la descente sur Arrens.
2-Sommet du col dans les nuages (comme souvent dans ce coin).

1- Dans la descente sur Arbéost, la haute vallée de l'Ouzom réputée pour ses granges et ses fromages.
2- Petite cascade sur le gave de l'Ouzom en aval de Férriéres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire