lundi 3 mai 2010

Dimanche 02 Mai - VIREE RIOUMAJOU-VAL LOURON-VALLEE DE GENOS

Aprés le déces de ma grand-mére la veille, une sortie vélo même sous la pluie allait permettre de me changer les idées. La météo étant pessimiste, je décide de prendre le VTT. Sur le tome 2 des Atlas des cols Pyrénéens, il me manque 4 montées dont l'Hospice du Rioumajou et le Pont de Prat à faire à VTT. Etant séparés par le col d'Azet, c'est une virée propice à ma phase d'entrainement.
C'est donc à 6 h du matin que je décole de la maison pour arriver à Sarrancolin vers 7h où je laisse la voiture pour enfourcher le VTT avec lequel je remonte la vallée d'Aure. Les pneus larges et les 17 kilos du VTT m'oblige à rouler plus doucement qu'avec le course. Aprés Saint-Lary, j'attaque la montée vers Tramezaïgues et l'Hospice du Rioumajou (Alt 1560m, 16.5kms à 4.5 % de moyenne dont 3 kms à 8%). Le plafond est trés bas et la montagne se distingue à peine. La vallée est trés encaissé sans beaucoup d'attraits. Quelques cascades viennent égayés le tableau. A 4 kilométres du sommet la route goudronnée s'arrête et c'est sur un chemin de montagne que je fini l'ascension en traversant 3 guêts dont le débit est important au Printemps. Quelques pêcheurs aussi matinaux que moi frayent le poisson dans la neste du Rioumajou. Arrivée à l'hospice, les crêtes frontalieres sont dans les nuages. Le bout du nez froid, je fais demi-tour pour replonger sur Saint-Lary par le même chemin. Le soleil fait son apparition en arrivant sur Tramezaïgues et c'est avec plaisir que je reçois ces chauds rayons. A Saint-Lary, j'attaque de suite les rampes du Col d'Azet (Alt 1580m, 11kms à 6.8% de moy). La traversée du village d'Azet est toujours aussi raide mais le panorama qu'offre ce col sur la vallée de Saint-Lary fait oublier les efforts. Au sommet, la vue sur l'autre versant, la vallée du Louron est magnifique. Le temps s'est un peu dégagé et j'aperçois en face trés clairement la route et le col du Peyresourde, la station de Peyragude, tous les petits villages de cette vallée et bien sur le lac de Génos. J'adore ce coin qui a su garder toutes ses traditions tout en investissant "intelligeament" sur le tourisme. Aprés la descente dont plusieurs kilométres sont à 10%, j'arrive au bord du lac que je longe sur la droite pour atteindre Loudenvielle où j'attaque la montée du Pont de Prat (Alt: 1250m, 7kms à 4.1% de moy). La vallée est enlaidie par toutes les lignes electriques qui descendent de la centrale. Sur ma gauche je découvre la jolie petite chapelle d'Artiguelongue dominant plusieurs granges. Arrivée au Pont de Prat, aucun intéret particulier (a part de l'avoir monté) donc je redescend par la même route jusqu'à Artiguelongue où je traverse la neste du Louron pour redescendre par un chemin sur l'autre rive. Le chemin qui serpente à travers bois, longe de nombreuses granges retapées servant de résidences secondaires. Au moulin de Saoussa, trés bon restaurant, je retrouve la route goudronnée et un peu plus bas Loudenvielle. Je fais le tour du lac sur l'autre rive. Quelques gouttes se mettent à tomber et c'est sous la pluie et face au vent (comme toujours dans les vallées du Louron et d'Aure) que je rejoint la voiture aprés 110kms, 6h de selle et 2000m de dénivellé.
Tout le parcours, j'ai pédalé en pensant à ma grand-mére maternelle qui aprés une vie bien remplie est partie rejoindre son petit fils, sa fille, ses deux fils, son mari et tous les disparus qu'elle a aimés. Je t'aime trés fort Mémé, repose en paix.


1- Feuille de route
2- Le village d'Arreau, carrefour des vallées de Saint-Lary-Soulan et du Louron et départ du réputé col d'Aspin.

1- Le village de Tramezaïgues vue dans les premiéres rampes de la montée vers l'Hospice du Rioumajou. En haut, à droite, on aperçoit des chalets du Pla d'Adet.
2- Une cascade dans la montée.


1- Le chemin de montagne non goudronné qui monte à l'Hospice sur 4 kms.
2- Petit pont de bois sur la Neste de Rioumajou.

1- Arrivée à l'Hospice du Rioumajou.
2- Le refuge de l'Hospice du Rioumajou.

1- Les vaches déja en estive malgré la neige attendue à 600m à peine!
2- Au bas de la descente, le soleil fait son apparition sur le clocher de Tramezaïgues.

1- Saint-Lary Soulan vue depuis les premiéres pentes du col d'Azet. Au fond, la route qui monte au Pla d'Adet.
2- La vallée de Saint-Lary dans la moitié du col d'Azet. Au 1° plan en bas le village d'Estensan. En face, la station de ski de Saint Lary avec dans le creux enneigé et embrumé, le col de Portet.

1 - Le village d'Azet. Au fond, à gauche, la petite vallée d'Ourtigué.
2- Arrivée au sommet du col.

1-Depuis le sommet, coté Saint-Lary.
2- Depuis le sommet coté Génos. Au 1° plan, la station de ski de Val Louron. En face, à gauche le col de Peyresourde et à coté les batiments et l'altiport de la station de ski de Peyragudes.

1- Parapentiste décollant de Val Louron.
2- Depuis le col, le lac de Génos. En face la montée du Peyresourde avec le col légérement à droite.
Panoramique de la vallée du Louron depuis le col.

1- Le village de Génos au pied du col d'Azet.
2- Depuis Loudenvielle, la vallée du Pont de Prat.

1- Depuis la montée au Pont de Prat, la vallée du Louron avec au 1° plan Loudenvielle et le lac de Génos .
2- Un peu plus haut, la chapelle et les granges d'Artiguelongue.

1- Une des nombreuses cascades présentes à cette époque-ci.
2- La Neste du Louron avec en face le Pic du midi de Génos (2445m). A droite, départ de la vallée de la Pez formant un cirque dont les sommets frontaliers pour certain sont le Pic du Lustou (3023m), le Pic de Guerreys (2975m) et le Pic de l'Abeillé (3029m). A gauche, départ de la randonnée au lac de Caillauas dans le massif des Gourgs Blancs.

1-Arrivée au pont de Prat. "Fais pas chaud!"
2-Les batiments de la centrale electrique du Pont de Prat.

1- Une des nombreuses granges retapées le long du chemin du Moulin de Saoussa.
2-Le lac de Genos au pied du village de Genos. En haut à gauche, le col d'Azet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire