lundi 4 avril 2011

Samedi 02 Avril : VIREE MONTAGNE

Mes parents étant en cure à Bagnéres, j'en profites pour laisser mon fourgon au camping de Campan où se situe leur mobilhome pour demarrer vers 8h30 une grosse virée vélo. Aprés la côte de Bagnéres, la descente de l'escaladieu et la montée de Mauvezin, je me retrouve à Capvern sur le plateau de Lannemezan. Le paysage est magnifique avec une douceur casi estivale. Aprés Labarthe de Neste, je longe la Neste pour arriver devant la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, un des nombreux souvenirs de notre périple"En descendant la Garonne". C'est avec le vent de face que je remonte la vallée de Luchon avant d'attaquer le col de Peyresourde, 1°de la journée (Alt: 1569m. 13.5kms à 7.1% de moy.) avec 90kms au compteur. Le vent atténue la sensation de chaleur, ce qui ne m'empêche pas de commencer à prendre le bronzage "cycliste". Au sommet, je me rhabille pour basculer dans la vallée de Génos où je m'attaque au 2° col, le col d'Azet (Alt: 1580m. 7.6kms à 8.2% de moy.). Je gére les passages à plus de 10% afin de ne pas me mettre dans le "rouge". Arrivé au sommet, je me restaure un peu avant de plonger sur Saint-Lary. La route est minable dans la traversée d'Azet. A Bourisp, je récupére la D929 qui m'améne à Arreau avec, chose trés rare dans cette vallée, le vent dans le dos pour attaquer le 3° et dernier col de la journée, le col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1kms à 6.6% de moy.). Les rafales de vent au départ du col m'inquiétent. Mais non, elles se calment au fur et à mesure que je monte et même elles me poussent de temps en temps. Au sommet, mes parents sont venus me rejoindre et c'est ensemble que nous redescendons jusqu'à Campan où je retrouve le fourgon aprés 7H55 de selle, 170kms à 21.4 de moy. et 3100m de dénivellé. Une bonne douche, une bonne biére et un bon repas avec mes parents me permettent de bien récupérer avant de penser à la prochaine!

 
1 et 2: Feuille de route.
 
 3: Levée de soleil panoramique depuis la plaine tarbaise.

4: Le Pic du Midi et le Montaigu depuis Ordizan. 5: La Chapelle d'Aroumé, porte des Baronies coté Cieutat.

6: Le chateau de Mauvezin. 7: Les Baronnies depuis Mauvezin, au centre le col des Palomiéres.
8: La Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. 9: La mairie de Cierp-Gaud.

10: La vallée de Luchon depuis Antignac. 11: Dans le col de Peyresourde, le village de Saint-Aventin et en fond, la station de ski des Agudes.

12: A 3 kms du sommet du Peyresourde, les villages de Portet-de-Luchon et Jurvielle. 13: Au sommet du Peyresourde.

14: Au départ du col d'Azet, le lac de Génos-Loudenvielle. 15: A 3kms du sommet, vers le fond de la vallée du Louron.
16: Panoramique de la vallée de Génos, en face le col de Peyresourde et à droite la station de ski de Peyragudes.

17: Au sommet du col d'Azet. 18: La vallée de Saint-Lary-Soulan, en face à gauche le Pla d'Adet, au centre, le col de Portet et à droite le massif de l'Arbizon.

19: A 2 kms du sommet du col d'Aspin, en bas Arreau, à droite la vallée de Loudenvielle et vers la gauche la vallée de saint-Lary. 20: Au sommet du Col d'Aspin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire