lundi 11 avril 2011

Samedi 09 Avril - VIREE MONTAGNE

Aprés une semaine estivale, ce Samedi se présente sous les mêmes hospices, soleil et chaleur. A 8h15, je demarre de la maison pour prendre la direction de Nay et de la vallée de l'Ouzom que je n'avais pas emprunté depuis l'étape du tour 2010. A Férriéres, je tombe le blouson pour m'attaquer au Col du Soulor (Alt: 1474m. 12.2kms à 7.6% de moyenne). L'entrainement commence à faire son effet car j'atteins le sommet sans forcer en 64'. Aprés une descente sur Arrens, j'attaque la montée de la vallée d'Arrens ou du Tech ( Alt: 1494m. 10.1 kms à 6% de moy.). A la sortie d'Arrens, 2 personnes m'interpellent pour appeler le SAMU, j'arrive à leur hauteur et je découvre un homme les bras et les jambes en croix dans le fossé, les orties et les branchages. Il vient de chuter à VTT dans la descente. Sans le toucher, nous le soutenons en attendant les secours qui arrivent assez rapidement. Les flics se joignent à nous et c'est à 8 personnes que nous réussissons à le sortir du fossé. Aprés une petite déposition, je repars sur le vélo, mais avec les jambes un peu coupées. Cà refroidi et surtout çà m'a rappelé mon propre accident de VTT en 2008.
Dans la magnifique montée de cette vallée, je déraille plusieurs fois, le testeur du compteur perd son élastic ! Ola, qu'est ce qu'il se passe ?
J'atteins le sommet de la route goudronnée à la centrale électrique du Tech sous la chaleur. C'est une montée difficile à gérer car elle est par paliers, certains avec un pourcentage de 12 ou 13%
Comme c'est un cul de sac, je redescends par la même route, mais aprés l'incident du vététiste, avec les mains sur les freins.
A Arrens, je prends à droite, le petit Col des Bordéres (Alt: 1156m. 3.8kms à 7.3% de moy.) trés agréable à monter de ce coté car il offre un joli panorama sur la vallée entre Argeléz et Arrens malgré une route pourrie à la limite du respectable. Dans la descente, j'évite au maximum les trous et arrivé à Estaing, le prévisible se produit. Un coup de fusil réveille toute la vallée, j'éclate du pneu avant au point de déjanter. Heureusement, j'étais pratiquement à l'arrêt. Des spectateurs étonnés viennent m'interroger, impressionnés par le bruit.
J'avais prévu de monter au lac d'Estaing, mais les péripéties répétées m'ont obligé à revoir le parcours. Aprés la réparation, c'est donc vers la plaine que je repart. Au pied de Sireix, je franchis la petit Col de Matet avant de plonger sur Argelez-Gazost où un vent violent m'attend et m'accompagne jusqu'à la maison, soit plus de 50kms avec des bourrasques violentes. Enfin, j'arrive à la maison vers 16h30 aprés 150 kms environ (plus de compteur) et 2540m de dénivellés.


1: Feuille de route.
2: En montant le Soulor, au dessus d'Arbéost.

3: Le col d'Aubisque vu depuis la montée du Soulor.
4: Le cirque du Litor avec de gauche à droite, le Pic de Gabizos (2639m), les Crêtes de larue et le Pic de la latte de Bazen (2472m).
5: Au sommet du col
6: Dans la montée de la vallée d'Arrens, le lac du Tech avec la Pourgadou (2344m) et en fond le Ballaïtous (3144m).

6: Le gave d'Arrens, avec la Pourgadou (2344m) à gauche et la Pique de l'Arriougrand (2586m) à droite. On devine dérriére, la pointe du Courquaou (2691m).
7: Au bout de la montée, devant la centrale électrique du Tech.
8: La vallée d'Arrens depuis la centrale electrique.
9: Dans la montée du col des Bordéres, le centre de Pouey-Laun au dessus d'Arrens. En fond, la montée du col du Soulor coté Sud.

10: Dans la montée du col des Bordéres, le village d'Arrens.
11: A 1 kms du sommet, vu sur la vallée d'Aucun et le col de Couraduque au creux des crêtes du Val d'Azun, station de ski de fond.

12: En arrivant sur le village d'Arcizans-Avant, le lac et le chateau du Prince Noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire