mardi 26 avril 2011

Samedi 16 Avril - VIREE EN ARIEGE

C'est vers 6h40 que je demarres de la maison avec le fourgon direction Miramont-de-Cominges au sud de Saint-Gaudens. Vers 8h20, je pars à vélo avec environ 6°. Le cuissard court est limite mais comme je démarres avec une bosse vers Aspect, je me réchauffe un peu. A aspect, je prends à gauche pour attaquer le Col de Louzet (Alt: 681m. 4.6 kms à 5.6% de moy.) Le soleil brille et rechauffe la carcasse. Passé le col de Louzet, je continue pour arriver au Col de Larrieu (Alt: 704m. 2 kms à 1.2% de moy.) presqu'en roue libre.
Je bascule ensuite sur Castelbiague et Saleich pour rejoindre la route de Saint-Girons à Prat-Bonrepaux célébre pour son chateau et son festival Country au mois d'Aout.
A Saint-Girons je prends la vallée du Salat jusqu'au Gorges Ribaute avant de prendre à gauche la vallée de l'Arac jusqu'à Biert où j'attaque le gros morceau de la journée, le col de la Crouzette (Alt: 1241m. 8.5 kms à 7.7% de moy.). Un mur m'attends pour les 3 derniers kms à 11.7% de moy. dont un à 12.4% ! Le panorama est magnifique au fur et à mesure de la montée avec une vue panoramique au sud sur les sommets frontaliers ariégeois. C'est avec un air est trés frais qu'au sommet de la Crouzette, j'attaque le col de portel (Alt: 1432m. 3.7 kms à 5.2% de moy). La route est magnifique offrant un panorama plongeant coté Sud.
Au sommet, je ne m'attardes pas trop à cause du froid. Aprés une courte descente, un petit coup de cul (comme dirais Laurent M.) m'améne au col de Péguerre (Alt:1375m. 0.5kms à 4.6%). C'est ensuite une descente de 26kms jusqu'à Foix en passant par le Col de Jouels (1247m) et le col des Marrous (991m).
Aprés une photo du chateau de Gaston Fébus à Foix, je mattaque au petit col del Bouich (Alt:598m. 6.2 kms à 3.3%) vers Saint-Girons. A Ségalas, je prends à droite vers les gorges de l'Arize. Au centre des gorges, je prends une petite route à gauche qui monte à un petit col que j'ai découvert sur Via Michelin, le col de la Rouge (Alt: 490m. 3.3 kms à 4.4% de moy). Au fur et à mesure des lacets, je découvre en face les ruines du chateau de saint-Barthélémy perchées sur un piton rocheux. La descente sur le hameau de La grausse est impressionnant, voire dangereux. Ensuite c'est une suite de "bosses" jusqu'à la cité fortifiée de Saint-Lézer à l'ouest de Saint-Girons surplombant le Salat. Là, je prends la route rive droite en traversant les villages de Taurignan-vieux, Taurignan-Castet, Mercenac, Bonrepaux pour rejoindre la route de Mane à Lacave. Dérniére difficulté de la journée, la côte de Figarol m'améne sur la rive de la Garonne que je suis jusqu'à Miramont de C. que jatteins vers 18h10 aprés 207kms à 25 de moyenne et 2450m de dénivellés.
Bonne virée d'entrainement qui me mets dans les conditions de l'étape du tour Issoire/Saint-Flour.





Feuilles de route.
1: Depuis le sommet du col de Louzet, un confrére !! Au centre, la face Nord du Pic Saillant (1785m) et à gauche, le Pic de l'Escalette (1856m) qui domine le col de Menté.
2: Au sommet du 2° col de la journée.

3: Depuis le col de Larrieu, vue sur la campagne commingeoise.
4: A la sortie des gorges Ribaute, l'Arac se jetant dans le Salat.

5: Dans la montée du col de la Crouzette, aie, aie, aie, çà fait mal aux jambes !
6: Ouf, enfin en haut aprés 3 derniers kilométres à 11.7% de moyenne !
7: Depuis le col de la Crouzette, panoramique sur la montée et sur la chaine frontaliére.

8: Au sommet du 4° col de la journée.
9: Depuis le col de Portel, panoramique coté Sud
10: Depuis le col de Portel, panoramique coté Nord. Au centre le Cap du Sarrat (1465m), offrant un joli point de vue sur le Piémont ariégeois.

Entre le col de portel et le col de Péguerre, vue sur Massat avec légérement à droite la montée au col de Sarrailles et légérement à gauche (en sombre) le Tuc de la Coume (1745m) surplombant à sa gauche le Port de Lers et le col d'Agnes.
11: Petit "coup de cul" pour arriver au 5° col

12: En descendant sur Foix.
13: Le chateau de Foix.

14: Le maillot de l'Ariégeoise en Ariége, un peu logique, non?
15: Au sommet du 6° col.

16: Dans la montée du petit col de la Rouge. En face, perché, les ruines du chateau de Saint-Barthélémy surplombant les gorges de l'Arize.
17: Au nord de Saint-Girons, le village de Montjoie-en-Couserans.

18 et 19: Dans les ruelles de la petite cité fortifiée de Saint-Lézer.

20: Au centre le chateau de Prat-Bonrepaux depuis la rive droite du Salat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire