jeudi 21 juillet 2011

Jeudi 14 Juillet - VIREE SUISSE AUTOUR DE NEUCHATEL

Malgré un avant-goût de vacances chez mon fils, malgré la présence de ma fille Aurélie arrivée la veille, je me devais de rester sérieux et de sortir au moins une fois avant l'étape Issoire/St Flour de Dimanche. Aussi, vers 8h, dans une fraicheur printaniére (10°), je rejoins le fourgon aménagé garé quelques rues au dessus pour m'habiller vélo et récupérer mon "cheval". Vers 8h30, je demarres la virée direction Saint-Imier par le Col des Pontins (1132m. 8.5kms à 4.5% de moy.). Comme échauffement, pas mieux. Le vent assez soutenu augmente la sensation de fraicheur. A Saint-Imier, je prends à gauche vers Renan où j'attaque le Col de Cibourg (1085m. 4kms à 6% de moy.) pour aprés une courte descente enchainer avec le Col de Bellevue (1073m. 2kms à 4%) qui offre un joli point de vue sur la ville de La-Chaux-de-Fonds. Je décide de faire un petit crochet par le Col de la Vue des Alpes (1283m. 7kms à 5% de moy.) La vue est bouchée, dommage, elle offre un magnifique panorama sur les massifs Alpins au delà du lac de Neuchatel. Je reviendrais ! Je rebrousse chemin pour récupérer la petite route qui m'améne à Les Ponts-de-Martel où j'attaque le dernier petit col de la journée pour revenir à Neuchatel, le Col de La Tourne (1172m. 3kms à 5% de moy.) par une descente qui... toune beaucoup évidemment! Au détour d'un virage le lac de Neuchatel s'offre à moi, magnifique. Je rejoins Neuchatel et le fourgon vers 13h30 sans trop de probléme pour repérer le chemin aprés quelques petit raidillons. Au compteur, 91kms à 23 de moy. 5 petits cols supplémentaires et une petite virée touristique sur les contreforts du Jura Suisse.


1: Feuille de route
2: Panoramique depuis la rue où est garé mon fourgon sur le lac de neuchatel et au fond les massifs Alpins.
3: La vallée de Fontaines avec en fond la station des Hauts de Geneveys.

4: La petite ville de Saint-Imier. 5: 2° difficulté de la virée.

6: Depuis le col de Bellevue, la ville de La-Chaux-de-Fonds. 7: 4° difficulté et point culminant de la sortie.

8 et 9: Depuis le Col de la Vue des Alpes.

10: La petite vallée entre La Chaux de Fonds et Les-Ponts-de-Martel. 11: Les-Ponts-de-Martel

12: Derniére difficulté. 13: Dans la descente du col, le lac de Neuchatel

14: Panoramique sur le lac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire