jeudi 21 juillet 2011

Lundi 11 Juillet - MONDOVELO MODANE/ALPES D'HUEZ

SAMEDI 09 - TRAJET GARDERES/LES ABRETS (entre Lyon et Chambéry).

C'est parti, l'objectif principal de la saison se concrétise. Le fourgon chargé pour 10 jours, je quittes la maison ce Samedi matin, direction les Alpes, via Auch, Toulouse et Albi. Arrêt repas au Viaduc du Viaur, le midi. Puis, c'est Rodez, Mende, Le Puy en Velay, Saint-Etienne, Lyon pour m'arrêter le soir aprés aux Abrets entre Bourgoin et Chambery.


1: Le Viaduc de Viaur entre Albi et Rodez.
2: Le Mont Gerbier des Joncs, source de la Loire et souvenirs de notre périple 2009 (Salut Laurent, une pensée pour toi p'tit frére...)

3: La ville du Puy en velay.
4: Coucher de soleil sur champs de"soleils"
---------------------------------------------------------------------------------------------------
DIMANCHE 10 - ARRIVEE A MODANE.

Aprés une bonne nuit et un solide petit-déjeuner, je continue mon petit périple, via Chambéry, Montmélian pour me retrouver dans la vallée de la maurienne que je remonte jusqu'à Modane que j'atteins vers 10h30. Là, je gare le fourgon sur un des nombreux parkings prévus et je prends une navette qui m'améne au centre du village où je prends un bus qui nous monte à la station de Modane-Val Fréjus, lieu du village départ. Aprés avoir récupéré mon dossard (le 987), je fais un petit tour au milieu des stands et vers 12h30, je redescends en bus au fourgon pour prendre mon repas de midi.
Ensuite, je redescends dans la vallée pour rejoindre le village d'Orelle où j'ai réservé 2 nuits au camping. Je m'installe tranquillement, le camping est presque vide, seulement une dizaine de cyclistes. Dans la soirée, l'orage gronde mais la météo du lendemain s'annonce belle. Vivement la course...


1: Les rayons du soleil traverse une fenêtre céleste avant Chambéry...
2: Le massif de la Croix des têtes au dessus de St Michel de Maurienne

3: La vallée de la Maurienne en aval de Modane.
4: La vallée depuis la station de Valfréjus. En fond, le massif de la Vanoise.

5 et 6: Le village départ à Valfréjus.

7: Installation au camping d'Orelle en aval de Modane.
8: L'orage gronde sur le Télégraphe mais le soleil résiste, instant magique...

----------------------------------------------------------------------------------------------
LUNDI 11 - LE GRAND JOUR

C'est vers 5h15 que le portable me réveille. Derniers préparatifs et c'est le départ à vélo du camping pour effectuer les 12 kms de montée vers Modane qui représentent un bon échauffement. A 6h15, je m'installe dans le sas 2, 11 sas étant prévus. Le soleil pointe au dessus des crêtes dans un ciel parsemé de petits nuages inoffenssifs. A 7h, c'est le départ du 1°sas, puis toutes les 5', une vague de coureurs s'élance. Je m'élance avec la 2° vague, çà y est les fauves sont lachés. A Saint Michel de Maurienne, j'ai 51 de moyenne avant d'attaquer les 30 kms de montée par les cols du Télégraphe et du Galibier. Je sens les bonnes jambes. Le Col du Télégraphe se monte bien puis aprés la courte descente sur Valloire, c'est la montée mythique du Galibier. Rien à voir avec le Tourmalet ou le Ventoux. Sur les 17kms, seul les 8 derniers sont costauds sans jamais dépasser les 9%. Contrairement au pros qui prendront le tunnel, nous montons jusqu'au sommet que j'atteins en 80' depuis Valloire (soit 13.8 de moy). La descente sur le Col du lautaret est technique, je me régales... A La Grave de Meije, je ne peux m'empêcher de relever la tête pour admirer à gauche le massif de la Meije et ses nombreux glaciers, majestueux... Un peu bas, c'est un regroupement d'une cinquantaine de courreurs qui s'opére. Nous roulons à vive allure malgré les tunnels trés dangereux à cause du manque d'éclairage. Aprés la course, on apprendras qu'un coureur a été évacué par hélico pour aprés avoir chuté dans un de ces tunnels. A Bourg d'Oisans, au pied de l'Alpe-d'Huez, j'ai plus de 28 de moy. Dans la montée qui fait 14kms à plus de 8% de moy., j'ai un coup de fatigue au milieu, je gére avant de finir un peu mieux (1h16'). Je passe la ligne en 565° position (726° en temps réel) avec 112 kms en 4h57'. C'est seulement le soir que j'ai appris ma place par Philippe Moulinou.
Aprés un repas pris sur place, je décompresse avant de redescendre au village d'Huez où je prends la petite route de Villard-Reculas qui m'améne à Allemond où j'ai RV avec mon fils venu de Suisse pour la circonstance. Vers 15h, je me change et je charge le vélo dans sa voiture pour, ensemble, rejoindrent le camping par le Col du Glandon. On double plusieurs cyclistes qui font le retour à vélo, ce que j'avais prévu de faire si mon fils n'avait pu se libérer. Bien content quand même d'être en voiture !
Aprés avoir pris connaissance de mon classement, c'est la joie et la satisfaction de l'objectif atteint car je voulais rentrer dans les 1000. Au lieu d'une, c'est 2 biéres que nous buvons pour fêter çà. La soirée s'achéve dans la bonne humeur et c'est avec Fabrice que je passe la 2° nuit à Orelle avec des  images alpestres plein les yeux...


Feuille de route
Ci dessous, extrait de l'article parue dans vélo magazine.




Ci-dessous, mes photos prises par Maindru photos, photographe officiel de Mondovélo.

1,2 et 3: Dans la montée du Galibier.
4 et 5: Dans la descente entre les cols du Galibier et du Lautaret.
6 à 10: Dans la montée de l'Alpe d'Huez.
11: Les derniers lacets de l'Alpe d'Huez vu depuis la route de Villard-Reculas.

-----------------------------------------------------------------------------------------
MARDI 12 - TRAJET MODANE/NEUCHATEL

Aprés un réveil sans sonnerie, c'est sous un soleil radieux que nous quittons le camping, en direction de Neuchatel où habites Fabrice, lui par l'autoroute, moi par Albertville, Annecy, Genéve et Lauzanne, pour quelques jours de repos avant la 2° étape Issoire / Saint-Flour.

Le lac d'Annecy.

Le chateau de Duingt sur le lac.
 La ville de Genéve, on apercoit à droite le jet d'eau sur le lac Léman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire