mardi 5 juillet 2011

Samedi 02 Juillet - GRAND TOUR DU PIC DU MIDI

Mon fourgon étant en révision chez le garagiste, pas le choix, obligé de partir de la maison pour pédaler dans mes montagnes. Afin de terminer l'entrainement pour les étapes du tour, pour préparer le Galibier, rien de mieux que le Tourmalet. C'est donc vers 8h45 que je décolles via Lourdes, Argelez, pour me retrouver à Luz-Saint-Sauveur, au pied du mythique col (Alt:2115m. 19.2kms à 7.4% de moyenne). Je monte bon train jusqu'à Baréges, le soleil brille, tout va bien. La sortie de Baréges est un passage difficile avec des rampes à 10% jusqu'à Tournaboup. Là, on emprunte la nouvelle route en laissant l'ancienne sur notre droite rebaptisée " Voie vélo Laurent Fignon". Cette portion de route ajoute environ 600m à la montée, soit 19.2kms au lieu des 18.6 avant. Ce qui adoucit un peu la pente... Je suis toujours bien et je monte réguliérement. Je me fais un point d'honneur à ne pas descendre en dessous de 10 kms/h, même dans les dérniéres rampes. C'est essouflé que j'établis un nouveau record de montée en 1H33' (soit 12.4 de moy.) C'est bon pour le Galibier. Aprés quelques photos, je bascule vers Sainte-Marie-de-Campan où j'attaque le col de la Hourquette d'Ancizans (Alt: 1564m. 17.2 kms à 4.2% de moy.)
Jusqu'à Payolle, c'est la route du col d'Aspin. Ensuite, je prends à droite en arrivant sur le plateau pour longer le lac et attaquer les véritables rampes du col sur 8kms environ. Là, je monte tranquille, pas la peine de se mettre "minable". Au sommet, je discute avec des cyclistes en civil venus en repérage pour la cyclosportive "La Pyrénéenne" prévue le lendemain et qui emprunte pour le grand parcours la Hourquette d'ancizans, le Tourmalet et l'Aspin. Habituellement, je la faisais, mais cette année elle était trop proche des deux étapes du tour.
Ce col emprunté pour la 1° fois par le tour de France dont la route était pourrie, a été refaite pour l'occasion. C'est donc au milieu des gravillons que je descends sur la vallée d'Aure. Cette descente offre de magnifique points de vues. Le photographe en profites bien sur. Arrivé à Ancizans, je refait le plein des bidons et je m'attaques au chemin du retour par Arreau, Sarrancolin, Capvern, Tournay et Tarbes. Le vent d'ouest ne m'aide pas trop et c'est vers 18h30 que je reviens à la maison avec au compteur 207kms, 23.7 de moy. et 4500m de dénivellés +.
Bon entrainement pour les 210kms de l'étape Issoire/Saint-Flour.
Voilà, il me reste à récupérer mon fourgon, faire 2 sorties dans la semaine, manger beaucoup de pates, pour rejoindre Modane-Val Fréjus Dimanche afin d'affronter avec impatience le Télégraphe, le Galibier et l'Alpes d'Huez pour cette 1° étape du tour qui aura lieu Lundi 11.


1: Feuille de route
2: Panoramique de la ville de Lourdes sur fond de Pyrénées.

3: la statue du "Géant" montée début Juin au sommet du Tourmalet.
4: Panoramique sur La station de la Mongie depuis le sommet.

5: Estives au pied du col de la Hourquette d'Ancizans. 6: La vallée d'Aure. Au centre le village de Guchen.
7: Panoramique sur la vallée d'Aure et sur les crêtes frontaliéres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire