lundi 10 septembre 2012

Dimanche 09 Septembre - VIREE VELO CAMPAN

Les touristes ayant quitté les Pyrénées, c'est l'occasion pour mes parents de sortir la tête pour aller passer quelques jours à Campan au mobil-home. Vendredi soir, ils sont arriver à la maison pour passer la soirée et la nuit avec moi et Samedi matin, ils ont pris leur quartier pyrénéen.
J'en ai donc profité pour aller les rejoindre en fin d'apré-midi, avec le vélo dans le fourgon bien sur.
Ce Dimanche matin, je décides donc de partir de bonne heure, des orages étant prévus dans l'aprés-midi. A 7H50, me voilà donc partis dans la fraicheur matinale pour m'attaquer le Col d'Aspin depuis Sainte-Marie-de-Campan (Alt: 1489m. 12.8kms à 5% de moy). Rien de tel pour se réchauffer. Le ciel tout bleu présage une belle journée. Je trouve le soleil à 2 kms du sommet. Dans la descente sur Arreau, je mets plusieurs couches, glagla... A Arreau, je tourne à gauche pour remonter la vallée du Louron que je n'avais pas emprunter depuis l'étape du tour. A Genos, au pied de son magnifique lac, j'attaques la montée du col d'Azet (Alt: 1580m. 7.5kms à 8.5% de moy). Ce coté offre de belles rampes à plus de 10% mais un panorama somptueux sur la vallée et en face les pentes du Peyresourde. Au sommet, un cycliste me prend en photos et nous entamons la conversation. C'est un Bayonnais qui posséde une maison à Saint-Lary. Bilan, nous faisons la descente ensemble en parlant de la vie, des femmes, des cons et de tout ce qui gravitent autour. trés bon moment... Je le quittes devant le bar du téléphérique à Saint-Lary. (Philippe, si tu me lis, je t'envoie le bonjour et je te souhaite une bonne continuation...).
Ensuite, je tourne vers Vignec où j'attaques la bonne montée du Pla d'Adet (Alt: 1680m. 10.6 kms à 8.3% de moy.). Les 6 premiers kilométres sont terribles à pret de 10 % de moyenne. Le final permet de souffler. Les rues du Pla d'Adet sont désertes. Quelques véhicules témoignent que la vie n'a pas totalement quitté les lieux. Dans la descente, je me régales, pas de voiture, je depasse les 75 kms/heure. Je reprends confiance, la chute du Ventoux est un mauvais souvenirs. En bas, je me dirige vers Guchen où j'attaques de suite le Col de la Hourquette d'Ancizans (Alt: 1564m. 10.6 kms à 7.5 de moy.). Ce coté est trés agréable malgré des rampes parfois sévéres, entre parties ombragées et parties vertigineuses au dessus de la vallée d'Aure. Le soleil chauffe bien et c'est en touriste que je fait les 10 kms de montée. Quelques formations orageuses apparaissent au dessus de l'Arbizon mais rien à voir avec les prévisions météo. La descente agréable dans les estives aboutie à Payolle où l'on se croirait sur les Champs-Elysées tellement il y a foule. C'est vraiment le terrain de jeu des Tarbais. Il faut dire que le cadre s'y prête. C'est enfin le final vers Campan que j'atteins vers 15h avec 126 kms au compteur à 21 de moyenne pour les 3400m de dénivellés.
Je rejoins mes parents, qui ont fait une sortie "plaine" le matin de 90 kms pour finir l'aprés-midi et la soirée avec eux avant de reintégrer mon chez moi...

Levé de soleil sur les petit et grand Monné au dessus de Campan.
Depuis le col d'Aspin, photo classique sur le massif du Pic du Midi.
Panoramique dans la descente du col d'Aspin. En bas à gauche, Arreau et la vallée du Louron. Au centre, en fond, le massif
de l'Arbizon. A droite, le Plo del Naou et tout à fait à droite, le col d'Aspin.
L'église de Génos à gauche et le lac de Génos dans la vallée du Louron.
Un parapentiste au dessus du lac. En face, le village
d'Arenvielle et au dessus celui de Loudervielle
Photo prise par "Philippe" un Bayonnais de passage....
Panoramique depuis le col d'Azet sur Saint-Lary. A gauche, le Pic Sarrouyes (2676m) et les crêtes de Montméde.
Au fond, en bas Saint-Lary, en face, la route du Pla-d'Adet. En face à droite, l'Arbizon.
Dans la descente, vue sur Azet et le Pic de Pichebrou (2183m)
Stéle dans un des virages de la montée au
Pla-d'Adet en hommage à "Poupou"
Au sommet du Pla-d'Adet, vue sur la vallée de Saint-Lary.
Il y a des bancs de ville, d'autre de campagne et il ya celui là....
La route-corniche du col de la Hourquette d'Ancizan.
Panoramique à 1 kms du sommet. Au centre le col de la Hourquette et à droite le Plo del Naou.
Le col au milieu des estives.
Depuis le sommet, panoramique coté Arreau.
Depuis le sommet, panoramique coté Payolle et Bagnéres. En fond, le Pic du Midi de Bigorre.
A Campan, avec les gênes maternel...
... avec les gênes paternel.....
Ne sont-ils pas mignons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire