lundi 1 octobre 2012

Dimanche 30 Septembre - CYCLOSPORTIVE "LA TARBAISE"

Cà y est, c'est le jour de la dérniére cyclosportive de la saison, la "Tarbaise". C'est donc en résidant des lieux que je me pointe le Samedi aprés-midi chez les cycles LABBE à Tarbes pour récupérer mon dossard. Pour le même montant que la "Georges Gay", nous avons droit à quelques cadeaux au moins !
Je passe le reste de l'aprés-midi avec Marie-Ange et les enfants à faire les courses. La position debout n'est pas la plus conseillée pour une veille de course, ce qui va s'avérer juste le lendemain. Mais le plaisir était ailleurs !
Cette fois-ci, je rentre dormir à la maison...

Nouveaux vélos pour la saison 2013 chez les cycles Labbé !!!!


Ce Dimanche matin, je pars vers 7h, le départ étant prévue à 8h30'. Je fais un peu plus de 5 kms quand je réalise que je me suis oublié les chaussures !! Demi-tour à la maison... J'arrives à Tarbes vers 8H15'. L'echauffement est écourté quand je me présente place Marcadieu pour le départ. Nous sommes environ 170 concurents sur le grand parcours de 108 kms avec 1400 m de déniv.
Un petit 9° est affiché à mon compteur quand le départ fictif est donné.
( Petite parenthése pour les organisateurs. "Le temps étant pris sur la ligne de départ fictive, il faut rajouter les 5 kilométres de courses neutralisées quand vous calculez les temps. Cela fausse les moyennes de la course." )
A la sortie de Soues, c'est le départ réel. Jusqu'au pied de la premiére bosse, le tempo est trés moyen pour un départ de course autour de 35kms/h. Certains s'en étonnent. Par contre, dans la bosse, la course est lancée. Je serre les dents pour suivre les premiers. je regarde le compteur, 33 kms/h. Ouille, ouille, çà part vite, en haut de la bosse, avant la descente, un coup de fusil ! C'est un concurent qui a éclaté et qui chute au milieu du peloton, le scindant en deux. Heureusement, il n'entraine personne avec lui. Je passe à sa hauteur, la roue avant est en "huit", fin de course pour lui. Malheureusement, la tête du peloton n'attend pas et malgré des efforts dans la descente, je n'arrives pas à accrocher dans la deuxiéme difficulté. Dommage. Un peu plus loin, un groupe se forme avec le club d'Auch qui nous entraine à vive allure sur les côteaux de Luc. Aprés Laslades, dans une longue ligne droite descendante, je distingue au loin le gyrophare de tête de course, ce sera la derniére fois que je le verrais. Ensuite, c'est une succession de bosses qui me fait mal aux pattes pour atteindre le plateau de Capvern et la longue descente vers la grosse difficulté de la journée, la côte de l'Escaladieu, 6kms à 6% environ de moy. Au pied, au moment de relancer, je ressens quelques prémices de crampes ! Je gére la montée et j'arrives à suivre les premiers de mon groupe. Entre Cieutad et Bagnéres, c'est la côte de la Coume d'environ 1 kms, j'arrives à rester les roues jusqu'à 50m du haut de la bosse quand deux éclairs violents me tétanisent les hauts des cuisses. Obligé de m'arrêter de pédaler en voyant le groupe filer ! Cà, c'est ralant. Je serre les dents. 200m me séparent d'eux pendant plus de 10 kms. Imposible de les rejoindre. Chaque fois que j'appuie, les crampes se réveillent. C'est la mort dans l'âme que j'abandonne la poursuite. J'accroche un gars puis un autre avant qu'un autre groupe nous rejoigne à 10 kms de l'arrivée. Je franchis la ligne entre ^plaisir et frustration avec 32.5 de moy au compteur. Le surlendemain, un probléme informatique ayant empêcher de connaitre les resultats le jour même, j'ai appris que je faisais 74° à seulement 4' du groupe qui m'avait laché et à 24' du vainqueur. Un diplome d'or de plus en poche.
A la salle de repas, sur un stand à l'entrée, je croise Didier Dezotti qui accompagne celui qui nous a vendu les maillots du club de la Nicolaïte.
Ca y est. Fin de saison commençée en Mai avec la "Luis Ocana". Au total, 10 cyclosportives toutes terminées avec quelques bons résultats.
C'est donc avec le sourire que le soir, malgré les crampes de la journée, je me suis pris un bain avec un bon verre de whisky !!!
Et oui, place aux autres plaisirs jusqu'au mois d'Avril 2013 !!!


Les 170 concurents au départ du grand parcours







Ajouter une légende
Fin de saison pour le montagnol !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire