lundi 15 octobre 2012

Samedi 13 Octobre - RANDONNEE PEDESTRE "LES LACS D'AYOUS"

Aprés l'avoir fait avec Vanessa en Octobre 2011, aprés l'avoir fait avec Marie-Ange en Juillet dernier, j'ai proposé à Sylvie, une amie et cycliste du club de Castelsarrasin de passage dans le coin, de faire la randonnée "le tour des lacs d'Ayous" au pied du Pic du Midi d'Ossau.
Ce Samedi, à la premiére heure du jour, nous voilà partis direction la vallée d'Ossau et le parking du lac de Bious-Artigues. Le temps est couvert quand nous démarrons la rando vers 9h30. Nous arrivons au plateau de Bious dans la brume avec une luminosité féerique. On devine les montagnes en bleu foncé et le ciel en bleu clair. Habituellement, je fais le tour à l'inverse des aiguilles d'une montre. Je propose à Sylvie de la faire à l'envers. Au fur et à mesure que nous remontons le plateau, les nuages se morcélent et tout d'un coup, le panorama magnifique sous les rayons de soleil matinaux, s'offre à nous. Quelle beauté à cette saison. Les bois se parent des couleurs de l'automne, jaune, orange, rouge et marron qui tranchent avec le vert persistant des coniféres.... Les mots sont insuffisants pour décrirent ces moments magiques que tous les randonneurs vivent à cette époque de l'année.
Au niveau des cabannes de la Hosse, nous bifurquons à droite pour monter le sentier abrupt entre les Pics paradis et Castérau pour atteindre le lac Castérau. Un peu plus haut, 5 isards  nous font la joie d'admirer leur courses à travers les estives vidées de tout bétails. Là, nous decidons de monter au Col des Moines situés sur la frontiére franco-espagnole à 2168m. Nous empruntons à droite le sentier qui monte au Pic des Moines afin de profiter du panorama coté espagnol et du lac Ibon del Escalar et de la mer de nuages qui recouvre le Col routier du Somport. Nous nous abritons du vent dérriére la crête coté français pour faire notre pause pique-nique face au majestueux Pic du Midi d'Ossau. Panorama sublime dont je ne me lasserais jamais.
Le foie gras et le Jurançon sont bien sur de la fête et nous profitons au maximum de ce "restaurant panoramique" d'altitude.
La mer de nuage qui était restée toute la matinée à la hauteur du plateau de Bious commence à monter et nous decidons de reprendre notre virée. Malheureusement pour Sylvie, la suite se fait dans la brume et elle ne peut profiter de la classique vue du Pic du midi d'Ossau se reflétant dans les eaux du lac Gentau au pied du refuge d'Ayous. Tant pis, elle devra revenir !
Nous profitons de la traversée du bois pour se mettre à la recherche de cépes. Rien, pas l'ombre d'un !
Bon, tant pis, pas d'omelette ce soir !
Vers 17h, nous rejoignons le véhicule pour une virée d'environ 6h de marche et d'un dénivellé positif d'environ 1000m.
Une balade toujours aussi magnifique à faire en plus à une période où les touristes sont rentrés chez eux.
Sylvie m'a rappelé que j'avais beaucoup de chance de vivre dans les Pyrénées.... et elle a raison.....

Le Pic du Midi d'Ossau se dévoile dans une ambiance bleutée féerique.

Panoramique depuis le plateau de Bious au moment où le voile brumeux se déchire

Le Pic Castérau au centre, pivot de la randonnée

Les bois se parent des couleurs automnales

Sylvie en admiration au pied de l'Ossau.
La brume sur le plateau de Bious.
Au pied du Pic Castérau



Les crocus d'automne en pleine floraison
Le lac Castérau alimenté par des sources souterraines
Des isards nous rendent visite



2 de plus rejoignant leurs congénéres
Et un 5° isard.... au pied du Pic des Moines
Depuis notre "restaurant panoramique d'altitude" !


Panoramique depuis les hauteurs du Col des Moines coté espagnol.



Panoramique du même endroit coté français


La mer de nuage monte englobant le Pic Castérau à gauche
Derniére vision du Pic du Midi d'Ossau avant de plonger dans les nuages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire