samedi 3 mai 2014

Jeudi 01 Mai - SEJOUR ESPAGNOL EN MONTSEC

En ce début de semaine, la météo est annoncée mauvaise coté français et bonne côté espagnol pour ce 1° pont du mois de Mai. Il n’en faut pas plus pour charger le fourgon. J’ai décidé d’amener ma chérie dans un coin très sauvage, celui de Montsec entre Benabarre et Balaguer au nord de Lléida.
 Ce Mercredi soir après le boulot, nous partons donc en amoureux direction l’Espagne par le Val d’Aran. Effectivement, il pleut quand nous pénétrons dans le tunnel de Vielha et quand nous sortons côté sud, c’est le ciel bleu qui nous attend.
N’ayant aucune cyclosportive avant le 29 Mai, j’ai décidé de me lâcher un peu. Aussi, un peu plus en contrebas du tunnel, sur la gauche, à la hauteur du refuge Forestal de Conangles, le long de la Ribagorcana, nous faisons une halte apéro-dinatoire et malgré la fraicheur des 1600 m, nous profitons du sec. Vers 21h30, nous reprenons la route vers le sud en traversant Villaler et El Pont de Suert. La nuit est tombée quand nous longeons la retenue de Panta d’Escales et il est temps de trouver un petit coin pour la nuit. Avant le barrage, on s’arrête sur les hauteurs du lac sous un ciel étoilé. Et Viva Espana !!


Au bord de la Ribagorcana en dessous du tunel de Vielha coté sud.

Quel régal de se réveiller sous un ciel bleu limpide. Malgré la fraicheur, les rayons de soleil qui sortent de l’horizon commencent à réchauffer la terre et le cœur. Après un petit-déjeuner pris dans le fourgon, nous reprenons notre route vers le massif de Montsec. A Tolva, pour y être venu 2 fois, je prends un chemin qui malheureusement n’est pas le plus entretenu. Il fallait prendre celui de Viacamp pour accéder au village abandonné de Montfalcon et sa chapelle Santa Quitéria, offrant l’un des plus beaux panoramas sur le Congost de Mont Rebei, cette gorge naturelle rehaussée par ses falaises beiges et rouges de part et d’autre.
Le fourgon qui n’est pas un 4x4, m’oblige à faire demi-tour. C’est trop loin pour y aller à pied. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Je décide de changer de programme et d’amener Marielle au village abandonné de Finestras et sa fameuse muraille naturelle, autre haut lieu du massif. La route est goudronnée jusqu’au village d’Estana puis c’est environ 10 kms de chemin un peu plus carrossable qui nous amène à ce lieu magique. Nous arrivons sur place vers 13h, pile poil pour un pique-nique que nous prenons à la chapelle San Marcos qui offre un magnifique point de vue sur les murailles de Finestras et sur le lac de Canelles. La chaleur est telle que je me retrouve en short et torse-nu. Quel bonheur ! Et paf, un petit coup de soleil ! Après s’être sustentés, nous descendons au bord de l’eau au pied de cette muraille naturelle. Ah quand la nature devient artiste… respect….
Nous remontons en la longeant. Je fais un petit crochet par derrière, montant sur sa crête pour profiter au maximum de la vue. Quelques nuages inoffensifs viennent assombrir le paysage. Puis vers 17h, nous quittons ce lieu magique pour rebrousser chemin. Un peu plus loin, au lieu de revenir sur Estana, je prends un autre chemin vers Estopinian Del Castillo où nous faisons un petit arrêt. Puis, nous allons au barrage du lac de Canelles par, cette fois ci, une route goudronnée. La paroi verticale du barrage de près de 200m est impressionnante. Au loin, nous distinguons Finestras et sa muraille.
Puis, j’amène Marielle au bord du second lac, celui de Santa Ana qui démarre juste en dessous du barrage de Canelles. Cet endroit est paradisiaque et nous nous posons pour la nuit. Je me lave même dans le lac sans avoir froid ! Qui l’aurait cru la veille en France ! Seul bémol, les moustiques qui nous ont bien attaqués. Nous dinons dehors après avoir fait un feu de camp. Belle et douce soirée dans ce petit paradis…

Réveil sous le soleil...
...au bord du lac ...


...Panta d'Escales.

Sur les hauteurs de Tolva en regardant vers le nord....

...et en regardant vers l'Est. Au centre, le chateau de Viacamp.

Un des nombreux bras du gigantesque lac de Canelles
traversée d'un pont au milieu de nulle part

Arrivée sur le village abandonné de Finestras.




Dans Finestras
Au fond le barrage de Canelles

Les coquelicots encore bien présents coté espagnol
La muraille de Finestras

La chapelle San Marcos




Depuis la chapelle, vue sur Finestras.

Panoramique sur le 2° grand bassin du lac de Canelles


Au pied de la muraille



Au sommet, la chapelle San Vicente


Depuis la muraille, vue sur la chapelle San Marcos

Vue sur le derrière de la muraille. En haut la chapelle
San Vicente
Fleurs inconnues !

Sur la crête


Perché....
....sur les crêtes.

Contemplatifs...
...tous les 2.

Retour au village de Finestras

Estopinian Del Castillo
 

Dans les ruelles.


Le village d'Estana et en fond, les montagnes enneigées versant sud.

Le barrage de Canelles...
...impressionnant.



En fond, les murailles de Finestras




Au pied du barrage, naissance du second lac...
...celui de Santa Ana, petit coin de paradis.

On ramasse du bois
Il y a pire comme baignoire !

C'est ca la decompression

Le reflet est presque ...
...aussi net que l'original.

En face un rocher en forme de coeur...
Au pied du barrage, les lumiéres s'allument
en même temps que les étoiles dans le ciel.
L'eau, l'air, le feu, la terre....les 4 éléments
nécessaires à la vie.
Pas de TV, de portable ,d'ordi et autres
accessoires qui nous la bouffent.....
A méditer....

Comme la veille, nous nous réveillons sous un ciel tout bleu. La température est toujours agréable et après avoir rallumé le feu, nous prenons notre petit-déjeuner dehors. Malheureusement, Marielle travaillant à 14h30, il faut rentrer et nous quittons à contrecœur ce paradis où les premiers rayons de soleil viennent lécher les parois rocheuses se reflétant dans les eaux calmes du lac. Vraiment magique….Marielle est sous le charme…. Il faudrait être difficile pour ne pas l’être…
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Viacamp afin de bien repérer ce « foutu » chemin pour la prochaine fois et effectivement, c’est un chemin bien aménagé avec des panneaux de signalisations très clairs, ce qui n’était pas du tout le cas la veille. Nous en profitons pour monter à son ancien château pour admirer le panorama. Au loin, vers la frontière, la présence de nuages nous informe qu’il fait mauvais en France. Un peu plus au Nord, au pied du barrage de Panta d’Escales, nous faisons une halte café à Sopeira au bord de son petit lac. Je conseille à Marielle de bien profiter du soleil et de la douceur avant de revenir en France. Effectivement, au fur et à mesure que l’on se rapproche du tunnel de Vielha, on devine la barre nuageuse qui déborde et à quelques kilomètres de l’entrée c’est la neige qui nous attend !! Moi, j’ai l’habitude de ce phénomène, Marielle, non et elle n’en revient pas. Passés le tunnel, en redescendant sur Vielha et Bossost, c’est la pluie et le brouillard. Et oui, en quelques kilomètres et en quelques minutes, nous sommes passés de l’été à l’hiver ! Pfff, tout çà pour 2 h de boulot, Marielle n’a pas envie de rentrer à Lannemezan et je la comprends…
Mais, bon, nous en avons bien profité et nous avons déjà envie d’y revenir… alors à très bientôt pour la suite ….


Réveil sur....
...une autre planéte.



Les rayons du soleil viennent accrocher les sommets en se
reflétant dans l'eau. Privilège de la présence.

Vue générale sur notre "hôtel" mille étoiles


Le chateau de Viacamp


Panorramique depuis Viacamp sur le Nord et au fond les nuages qui couvrent la France.

Le massif du Turbon (2492m)
Vue vers l'Ouest. On devine Tolva au centre

Le lac de Sopeira...
...au pied du Roc de San Cugat.

Sopeira
Marielle profite du soleil....à quelques kilométres de la neige qui tombe
au tunel de Vielha. Magie des Pyrénées...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire