vendredi 18 novembre 2016

16 et 17 Novembre - ALLER-RETOUR VÉLO GARDÉRES / LANNEMEZAN

En arrêt maladie pour dépression post-traumatique et sans obligation de résidence à domicile, je suis parti voir ma compagne comme tous les Mercredi de la semaine  à vélo. Malgré le blocage et en évitant au maximum les traversées de villes et villages, pédaler est en ce moment plus un besoin qu'un plaisir... en espérant que cela revienne un jour...
Aussi, vers 13h, en ce Mercredi ensolleillé mais frais (15° maxi et 8° mini), je pars de la maison avec ma petite sacoche au guidon pour tout bagage avec en prévision, le col de la Croix-Blanche. Pour éviter Tarbes et Lourdes, causes de mes maux, je rejoins le pied du col à Escoubes via Ibos, Juillan, Louey, Bénac et Orincles. Entre Escoubés et Arcizans-Ez-Angles, je tourne à gauche pour attaquer le col de la croix-Blanche par le coté le plus pentu (Alt: 830m. 7.2 kms à 6% de moyenne). Passé le petit pont du Litor, les choses sérieuses commencent avec des pentes à prés de 10% jusqu'au village de Lahitte-Ez-Angles. Puis c'est une succession de "coups de cul" jusqu'au sommet via le village d'Arrodets-Ez-Angles.
Au sommet, outre le paysage toujours aussi magnifique, je découvre un panneau récent qui relate l'historique du lieu. Enrichissant...
Le temps se couvre et pour rejoindre le plateau de Lannemezan, je descends sur Pouzac via Neuilh où je monte la terrible côte du Golf avec ses pourcentages à plus de 13%. Au lieu-dit Haut de la Côte, je tourne vers Cieutat où je bascule dans la vallée de l'Arros via Escaladieu. Là, connaissant par coeur la côte de Mauvezin, je décide de monter sur la plateau par celle de Tilhouse que j'adores. Pour cela, je longe l'Arros en passant devant Bourg-de-Bigorre à ma droite et plus loin le Moulin des Baronnies. La côte de Tihouse fait un peu plus de 5 kms avec 6% de moyenne jusqu'à Tilhouse et 3% le restant, mais c'est surtout son aspect sauvage qui m'attire et que je recherche encore plus en ce moment...
J'arrives chez Marielle vers 17h30 avec 81 kms à 22 de moyenne.

Panoramique dans la montée du col de la Croix-Blanche en dessous d'Arrodets-Ez-Angles vers l'Ouest.

Au sommet du col de la Croix-Blanche

L'historique de la Croix-Blanche

Panoramique depuis le sommet sur la plaine et le Nord

Le Pic du Montaigu vu depuis la Croix-Blanche et...
...Le Casque du Lhéris et le Monné

Depuis le haut de la côte du Golf, les nuages recouvrent le massif du Monné au dessus de Bagnéres

Le château de Mauvezin vu depuis le pont sur l'Arros à Bourg-de-Bigorre
Les nuages jouent avec le Pic du Midi depuis les hauteurs de Tilhouse

Le lendemain, Marielle étant partie au boulot, je suis rentré à la maison, toujours à vélo en partant de Lannemezan vers 10h30 sous un ciel bleu limpide en passant cette fois-ci par les Baronnies. Je me diriges donc vers Avezac-Gare pour rejoindre le pied des cols de Luquet et de Coupe au rond-point de Héches. (Col de Luquet: Alt: 659m. 0.5 kms à 5.2 % de moyenne. Col de Coupe: Alt: 735m. 2.5 kms à 3% de moyenne) pour faire la traditionnelle traversée des Baronnies. Un fois passé le col de Coupe, je plonge sur Esparros pour remonter à Laborde avant de redescendre au pont de l'Arros au bas de Bulan où j'attaque le col du Couret d'Asques (Alt: 620m. 3.2 kms à 6.2% de moyenne). Puis c'est la bascule sur Asques et le pont de l'Esqueda où c'est le départ à gauche du Col des Palomiéres (Alt: 810m. 8.3 kms à 4% de moyenne). Jusqu'au bas de Banios le long de l'Esqueda, la pente est douce et le coin est sauvage, tout ce dont j'ai besoin en ce moment...puis à Banios la pente devient raide jusqu'à l'intersection qui vient de Marsas et c'est un faux plat jusqu'au dernier kilométre du col qui offre un joli panorama sur le Nord. Dans la descente, je me force à passer dans l'agglomération de Bagnéres pour me tester....bof ! Avant Montgaillard, je tourne à gauche pour monter à Loucrup afin d'éviter Tarbes pour rentrer par le même chemin emprunter dans l'autre sens la veille, soit Orincles, Bénac, Louey, Juillan, Ibos, la côte de Ger, Ger et Aast pour arriver à la maison vers 15h15 avec 89 kms au compteur.


Le Pic du Midi vu depuis Avezac-Gare

Même photo depuis les hauteurs de la crete de La Landes sur Prat et les Baronnies

Le Pic du Montaigu
Le Pic du Midi

Panaramique depuis le Col de Coupe sur Labastide en bas et les contreforts vers le col de Mazouau et l'Est 

Panoramique vers Esparros et Laborde coté Ouest.

Le Signal de Bassia
Le Pic du Midi

Le Casque du Lhéris
L'église de Laborde et en fond au centre le col de Coupe et le Pic d'Arneille
Dans la montée du col de Couret d'Asques, vu sur le Signal de Bassia 

Le soleil joue avec les arbres sur la crête du Pic de Carroc

Depuis les hauteurs de Couret vu sur le Nord-Ouest et Asques. A gauche le col du Pla de Couret.

l'Esqueda à 1 kms ....
...avant Banios
Depuis Banios, vu le le Signal de Bassia
tout au fond.
En montant le col des Palomiéres , depuis Banios , vue sur Marsas et le Pic Castet

Au dessus de Banios, vue sur Marsas

Vue sur les Baronnies coté Est depuis l'intersection de la D84 avec la D824

L'automne dans le bois de Luzerna à quelques kilométres du sommet des Palomiéres

Panoramique depuis le col des Palomiéres sur le Nord

Tarbes et la plaine de l'Adour au loin

Dans la descente sur Bagnéres, vue sur la vallée de Campan et les montagnes autour du Pic du Midi

Depuis le haut de la côte de Loucrup, vue sur les montagnes en fond entre
Balaïtous, Lurien, et Grand Gabizos.

Une belle escapade de 2 jours qui n'a malheureusement pas atténué le blocage de la ville et des voitures....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire