lundi 16 avril 2018

Dimanche 15 Avril - 15° SORTIE VÉLO: 1° COL MAJEUR DE L’ANNÉE AVEC L'ASPIN.

Profitant de ma présence à Lannemezan et d'une météo enfin favorable, j'ai décidé de monter enfin mon premier col majeur en vue de mon objectif "Alpes 2018" pour ma 15° séance d'entrainement de l'année, le col d'Aspin.
Vers 9h30, avec mon vélo alu, je quittes Lannemezan en direction d'Avezac-Gare puis de Capvern. Pour rejoindre le pied de l' Aspin coté Payolle, vu le beau temps, je prend la petite route des crêtes de la Serre de Ricaud pour profiter du panorama sur Mauvezin, les Baronnies et la chaîne des Pyrénées, sans jamais m'en lasser. A La Serre, au lieu de plonger coté Arros, je descend sur Péré rejoindre la rampe de Capvern jusqu'au Viaduc de Lanespède. Je continue ensuite sur Ozon d'où je rejoins le bas de la côte de Cieutat pour un bon échauffement. Aprés Cieutat je continue direction Bagnéres de Bigorre en m’échauffant à nouveau avec la bosse de la Coume, une ligne droite de 1 km avec 7% de moyenne. Arrivé au sommet du Haut de la Côte, je plonge sur Bagnéres pour remonter la vallée de Campan jusqu'à la Chapelle de Trassouet d'où j'attaques le Col d'Aspin (Alt: 1489m. 13.4kms à 5.2 % de moyenne). Malgré l'état de la route très limite, je longe l'Adour de Payolle en contrebas de Sainte-Marie-de-Campan pour ressortir avant la Séoube. Arrivé sur le plateau de Payolle j'attaques les 5 derniers kilomètres les plus dur par ce coté. J'atteins le sommet de "mon" col d'Aspin (tellement je le connait par cœur), en 64' soit 12.6 de moyenne. Comme d'habitude je profites du paysage que ce soit coté Payolle ou coté Arreau.
Je bascules dans une des plus belles descentes de col coté vallée d'Aure et Arreau. Toujours avec le vent dans le nez dans cette vallée je descend jusqu'à Sarrancolin puis Rebouc où je décides de prendre à droite pour me monter le petit col de Mazouau (Alt: 631m. 2.4 kms à 2.5% de moyenne). Je redescend toujours coté vallée d'Aure sur Bazus-Neste et Lortet. Je remonte sur le plateau de Lannemezan via Labarthe-de-Neste, Escala puis la bosse de La Save d'où je rentre à Lannemezan vers 15h avec 107 kms à 21 de moyenne.
Enfin une sortie en montagne, il était temps !

Depuis le haut de la rampe de Capvern,
Messire le Pic du Midi de Bigorre

Depuis la route des crêtes entre Capvern et La Serre, panoramique sur les Pyrénées

Le Chateau de Mauvezin
Au premier plan, Notre Dame de Laca, puis Mauvezin et son chateau et
en fond le Pic du Midi et le Montaigu


Zoom sur le Signal de Bassia au premier à gauche et sur
l'Arbizon, au second à droite
Zoom sur le Pic du Midi


Zoom sur le Montaigu
Depuis le haut de la Coume, au sud de Cieutat, vue sur Mérilheu et en
fond les crêtes du Grand Gabizos au dessus du Soulor


Depuis le versant sud-Est de la vallée de Campan, vue la valleée du Chiroulet en face et du massif du Montaigu

Zoom sur le Montaigu
Les falaises de Trassouet surplombant l'Adour de Payolle


L'Adour de Payolle
 

Payolle et en face le Pic du Midi de Bigorre

Dans la montée finale de l'Aspin, vue sur le massif de l'Arbizon
Le lac de Payolle et le massif de l'Arbizon


A 2 kilométres du sommet de l'Aspin

Depuis le dernier kilométre, vue coté Payolle et Arbizon

Traditionnelle photo depuis le sommet de l'Aspin coté Pic du Midi
Aspin 2018, premiére !


Traditionnelle photo depuis le sommet coté Arreau

Zoom sur les crêtes de Nistos-Cap Neste


Zoom sur la station de Peyragudes
Zoom sur le massif du Lustou


Zoom sur le Pic d'Arré
Premiére neige de l'année pour
le "cheval"


En descendant coté Arreau, vue sur le massif de l'Arbizon




Le Printemps est bien là dans la vallée d'Aure à Arreau

La Neste à ...

... Sarrancolin

Dans la montée du col de Mazouau, vue sur le clocher de Héches et
le Pic d'Arneilles
La Neste à Lortet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire