lundi 23 avril 2018

Dimanche 22 Avril - 16° SORTIE VELO: COL D'ASPIN 2°

Les circonstances du WE (j'ai du ramener le chien "destructeur"que j'avais pris à la SPA de Lannemezan il y a 2 mois) m'ont amené à laisser mon véhicule chez ma compagne Samedi matin avant de revenir ensemble à la maison.
Donc, avec une météo estivale, c’était l'occasion d'effectuer ma 16° sortie d'entrainement entre Gardéres et Lannemezan ce Dimanche. Pour le faire avec un col, pas trop le choix, c'est soit le Soulor, mais un peu trop loin de Lannemezan, c'est soit le Tourmalet mais toujours pas ouvert, c'est soit la Hourquette d'Ancizan mais en tant que route forestiére, souvent bloqué par la neige dans le dernier kilométre coté Ancizan, c'est soit le col d'Aspin fait Dimanche dernier ou bien c'est soit les cols des Baronnies faits et refaits pendant l'hiver... Bilan, pas le choix, ce sera à nouveau l'Aspin !
C'est donc vers midi passé que je pars en même temps que ma compagne, elle en voiture et moi avec la "Ferrari" cadre carbone. Le ciel voilé et les particules fines de pollution rendent brumeux le paysage. Pauvres poumons ! Quoique, à choisir, je préfères mourir de la pollution (48000 français morts en 2017 de la pollution), qu'assassiner" par un automobiliste (162 cyclistes morts en 2017).
Pour rejoindre Bagnéres-de-Bigorre et le pied du col d'Aspin, je traverse les villages de Ger, Ibos, Azereix, Ossun, Lanne, Bénac, Orincles, la cote de Loucrup, Montgaillard et Pouzac. A la sortie de Bagnéres, je suis arrêté par le passage de la course cycliste du Tour de Haute Bigorre. Une fois le peloton d'une centaine de cyclistes passé, je continue à remonter la vallée de l'Adour jusqu'à Sainte-Marie de Campan où, après avoir donné le bonjour à Eugéne Christophe, j'attaque le col d'Aspin (Alt; 1489m. 12.8 kms à 5% de moyenne) Contrairement à Dimanche dernier, les touristes et les vacanciers sont de sortie et on se croirait en pleine saison. Arrivé sur le plateau de Payolle, la terrasse du restaurant "chez Germaine" est bondée. J'atteins le sommet en 55' avec 21.5° au thermomètre du compteur, plus froid qu'en Décembre 2016 où il affichait 24.3° ! Dans la descente, le compteur affiche une pointe maximale à 77.6 kms/h... A Arreau, je décide de faire le tour du village par le petit col du Pas de Tir (Alt: 760 m. 2.4 kms à 3.3% de moyenne) avant d'affronter le vent violent (toujours présent ) qui remonte la vallée de Neste. Je me dirige vers le plateau de Lannemezan par la route classique via Sarracolin, Héches, Labarthe-de-Neste et la bosse qui remonte sur la capitale du plateau que je regagne vers 15h30 avec 113 kms au compteur à 23 de moyenne.


Dans la plaine d'Ossun le long de l'aéroport Tarbes-Ossun-Lourdes

Toujours dans la plaine d'Ossun, vue vers les montagnes embrumées et en fond le Vignemale


Dans la côte de Loucrup, vue sur les crêtes d'Astugues et en fond le Pic du Montaigu

A Bagnéres, passage de la course cycliste "Le Tour de Haute-Bigorre"

L'eglise de Baudéan et en fond le Pic du Midi

Campan au pied du Teilhet (1287m)


La statue d'Eugéne Christophe
à Sainte Marie de Campan

La vallée de l'Adour de Payolle à hauteur de La Séoube

Panoramique depuis les hauteurs de Payolle entre massif de l'Arbizon (à gauche) et celui du Pic du Midi (à droite) et...

...dérriére, vue sur le sommet du Signal de Bassia.
Zoom sur le Pic du Midi


Arrivée au sommet
Col d'Aspin 2018, deuxième !!!


Panoramique classique coté Arreau

L'Arbizon en fond
La Neste du Louron bien gonflée par la fonte
des neiges.



La halle d'Arreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire