mercredi 9 mai 2018

VACANCES NORMANDIE - 6° jour : Mercredi 09 Mai - VIREE VELO ENTRE DIEPPE ET LE TREPORT

Pour ce premier jour à Dieppe, le soleil est toujours bien présent.
Après une promenade matinale dans Dieppe et en bord de plage et aprés un repas sur le pouce, je laisse la maman et le fiston ensemble pour rejoindre le fourgon où mon vélo et mes affaires m'attendent.
De toutes les régions de France, la Normandie était la seule ou je n'avais pas pédaler. Malgré mon age, je suis assez excité à l'idée de combler cette lacune.
Vers 13h30, je pars donc de Dieppe vers le nord-est en montant tout d'abord à Neuville-lès-Dieppe, au pied de la Chapelle de Bonsecours qui offre un magnifique point de vue au nord de la ville. Je file ensuite en longeant la côte d'Albatre par Bracquemont, Belleville-sur-Mer, Berneval-le-Grand, Saint-Martin-en-Campagne, Penly, Biville-sur-Mer, Tocqueville-sur-Eu, Criel-sur-Mer, Criel-Plage, Mesnil-Val-Plage et le Tréport-Terrasse où je fais une pause au Calvaire de la Terrase qui offre une vue imprenable sur les toits du Tréport et sur le delta de la Bresle avec Mers-les-Bains en face et EU un peu en amont. Profitant d'être à vélo,je suis descendus au Tréport pour aller jusqu'au phare. Manière de faire une boucle, je remonte sur Eu où je reviens visiter les jardins du Chateau. Puis, je reprend la direction de Dieppe par la route principale jusqu'à Criel-sur-Mer pour filer dans les terres vers Touffreville-sur-Mer puis, sans cartes un peu au pif et au soleil, vers Assigny puis Biville-sur-Mer où je rejoins la route principale qui, avec un vent défavorable me ramène à Dieppe où je descend au port maritime admirer le ferry en partance pour l'Angleterre puis avant de rejoindre le fourgon, je monte au belvédère du Château qui offre un joli panorama sur ville coté sud.
Je laisse le vélo dans le fourgon vers 17h avec 88 kms et un bon entrainement.


Le chateau de Dieppe
Sur la plage de Dieppe, vue coté sud...


...et vue coté nord.
Dans le port de....


...Dieppe

Dans la rue piétonne de la Grand Rue
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Départ vélo par la chapelle Bonsecours à Neuville-Lès-Dieppe qui offre....

... un joli panorama sur Dieppe coté nord

Premier tour de roue en Normandie !


Le Val du Prêtre entre Belleville-sur-Mer et Berneval-le-Grand

Dans Saint-Martin-en-Campagne
 

A Biville-sur-Mer

En arrivant à Criel-Plage

Sur la plage de ...
... Criel-Plage


Depuis le belvédère de la Terrasse, vue sur la vallée de la Bresle, Le Tréport, Mers-les-Bains et Eu.


La Bresle se jette dans la Manche entre...

... Mers-les-Bains et ....
...le Tréport


Dans le Tréport
 

Au phare du Tréport
Loin de ses Pyrénées !

En pleine Manche avec en face....


...Mers-les-Bains

L'eglise d'Eu et....
....son chateau



Pommiers en fleurs dans la campagne normande
A Dieppe, à la Gare maritime, départ d'un ....


Ferry en partance vers l'Angleterre. A droite la chapelle de Bonsecours


Retour par le port

Depuis le belvedere du chateau vue sur ...


... Dieppe, sa plage, la ville, le chateau, coté sud vers le nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire