vendredi 11 mai 2018

VACANCES NORMANDIE - 8° jour : Vendredi 11 Mai - ALLER-RETOUR VÉLO DIEPPE / ETRETAT

Pour cette 3° et dernière journée sur Dieppe, pour ma 20° séance d'entrainement, j'ai prévu du lourd, soit un aller-retour Dieppe / Etretat, ce qui représente sur la carte environ 180 kms. Afin de faire une boucle pour ne pas prendre la même route, j'avais prévu à l'aller de prendre les petites routes qui longent la côte et de revenir par la route directe.
C'est donc vers 8h, encore et toujours avec le soleil, que j'ai rejoins le fourgon pour descendre le vélo et quitter Dieppe par la route de Pourville sur les falaises. Malheureusement, la route est coupée pour risques d'effondrement! Ca commence bien ... Demi-tour pour rejoindre le parcours prévu à Varengeville-sur-Mer via Hautot-sur-Mer. Je continue la D75 en traversant les villages de Sainte-Marguerite-sur-Mer, Quiberville-Plage, Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Sotteville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux, Veulettes-sur-Mer, Saint-Martin-aux-Buneaux, Les Petites-Dalles, les Grandes-Dalles, Saint-Pierre-en-Port, Eletot et Senneville-sur-Fecamp. Là, je suis la piste cyclable indiquée qui m’amène à Notre Dame du Salut au Cap Fagnet offrant une magnifique vue sur la ville de Fécamp que je rejoins par la côte de la Vierge.
Je traverse la ville pour remonter sur le plateau et filer sur Etretat par Les loges ayant perdu trop de temps pour longer à nouveau la côte. Arrivé à Etretat, je profites d'être à vélo pour rejoindre la plage au milieu de ce site magnifique que sont les Falaises d'Etretat. Ayant bien sur immortalisé cet instant que le Montagnol, loin de ses Pyrénées n'aura peut-être plus l'occasion de vivre, il faut penser au retour que je fais par la route principale via Fécamp, Cany-Barville, Veules-les-Roses où je fais un arrêt touristique le long La Veules, fleuve le plus court de France avec ses 1100m. Puis c'est le retour à Dieppe vers 17h avec au compteur 184 kms. Trés bon entrainement !

La journée s'est terminée en famille à Dieppe avec restau, promenade en bord de mer et...encore un magnifique coucher de soleil...


A Quiberville-Plage.

Le chateau de Saint-Aubin-sur-Mer
A Saint-Valery-en-Caux...



Bloqué au Pont levant de Saint-Valery

A Saint-Valery-en-Caux...

Champ de colza donnant sur mer

Sur le haut des Petites Dalles
Le chateau de Sassetot-le-Mauconduit


Depuis la route de la Chapelle ND du Salut, vue sur l'estuaire de La Valmont et Fécamp

Panoramique sur Fécamp

Zoom sur les falaises de la Côte d'Albatre entre Fecamp et Etretat
Notre-Dame du Salut sur les hauteur de Fecamp sur le Cap Fagnet


La plage de Fecamp

Arrivée sur Etretat et ....

... sur ses falaises
Sur la plage d'Etretat avec vue sur la chapelle Notre-Dame de la Garde


Le Montagnol à Etretat !



 


Au retour, arrivée sur Fécamp coté ouest et vue sur ...

...Notre-Dame du Salut et le phare du Cap Fagnet

En remontant sur le plateau, dernier coup d'oeil sur Fécamp

La Durdent à Cany-Barville

La côte d'Albatre entre Saint-Valery-en-Caux et Dieppe

 

 


Mini-estuaire de La Veules, plus petit fleuve de France

Sur la plage de Veules-les-Roses

Eglise de Veules-les-Roses
 

Le ciel rosit au dessus du chateau de Dieppe
Dernier coucher de soleil en terre
 normande


 






 


 

On fait la pause...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire