lundi 30 juillet 2018

Dimanche 29 Juillet - 30° SORTIE VÉLO : COL DE PORTET, PLA D'ADET, COL D'ASPIN ET COL DES PALOMIERES.

Après avoir cassé mon vélo alu le WE dernier, après avoir cassé la pédale de mon VTT dans la semaine, c'est avec une petite appréhension que je prépare ma 30° séance d'entrainement prévu ce Dimanche. Après le passage du Tour de France, j'avais prévu de monter le col de Portet fraîchement goudronné, col que j'avais fait à VTT il y a plusieurs années. Profitant à nouveau de ma présence à Lannemezan, c'était l'occasion de se le monter en ce dimanche ensoleillé.
Vers 8h je pars donc avec mon vélo carbone, en direction de la vallée d'Aure par Avezac-Gare que je remonte jusqu'à Vignec en faisant un arrêt chez les parents de ma compagne à Guchen. Au rond-point de Vignec, j'attaque ce col de Portet que beaucoup de professionnels ont trouvé dur lors de l'étape Luchon/Col de Portet (Alt: 2214m. 17.1 kms à 8.3% de moyenne). Les premières rampes du Pla d'Adet mettent de suite dans l'ambiance jusqu'à Espiaube où je prend la route qui vient d'être goudronnée pour les besoins du Tour de France. La pente est toujours raide dans les prairies de Peyramède et c'est tranquillement mais surement que je monte pour atteindre le sommet du col en 105'. Le parking est archi plein, normal à cette saison, surtout que c'est le départ de plusieurs randonnée dont celles des lacs de Bastan.
Après une pause photos, je redescend à Espiaube et je décide, à être là,  de monter à la station du Pla d'Adet (Alt: 1680m. 2.9 kms à 6.5% de moyenne) que j'atteins en 16'. Aprés avoir fait le tour de la station et refait le plein des bidons, je redescend dans la vallée en passant les 80kms/h au dessus de Soulan. A Guchen, je refait un arrêt chez les beaux-parents avant de reprendre mon périple jusqu'à Arreau où j'attaque le col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6% de moyenne). Toujours avec un beau soleil je monte pour la 5° fois de l'année "mon"col que je connais par cœur. J'atteins le sommet en 66' puis je bascules sur Payolle puis sur Sainte-Marie-de-Campan avant d'arriver à Campan où je prends la petite route rive droite de l'Adour jusqu'à Gerde où j'attaque le col des Palomières (Alt: 810m. 4.5 kms à 4.9% de moyenne). Les jambes commencent à "piquer" quand j'arrive au sommet en 21'. Après la traditionnelle photo du panorama offert sur la plaine par ce col, je bascule sur Banios pour rejoindre la vallée de l'Esqueda que je descend jusqu'à Bourg-de-Bigorre. Pour remonter sur le plateau de Lannemezan, je choisis la côte de Tilhouse que j'adore mais qui pèse dans les "cannes". C'est vers 17h que je rejoins Lannemezan avec 159kms à 19.8 de moyenne avec pas de dénivelés.
Pas de pépins mécaniques à noter et un bon entrainement après les déboires du Portillon le WE dernier (voir article précédent).

Traditionnel panoramique sur les Baronnies depuis les crêtes de La Lande entre Avezac-Gare et Héches

Zoom sur le Pic du Midi qui a mis son manteau d'été

A Vielle-Aure, vue sur les lacets de la route du Pla d'Adet et .....


....sur la station du Pla d'Adet

Dans le premier virage, plaque en
hommage à notre "Poupou"

Entre vallée d'Aragnouet (à gauche), Pla d'Adet (en face) et col de Portet (en fond à droite)

En montant sur Soulan, vue sur Saint-Lary et le col d'Azet (à gauche)
Le Pla d'Adet se rapproche


En arrivant à Soulan

Au dessus d'Espiaube, les lacets du col de Portet
A hauteur du Pla d'Adet


Le col de Portet se précise

 

Depuis le sommet, vers le lac de l'Oule

Panoramique vers l'est depuis le col

Zoom sur les batiments du Pla d'Adet et le col d'Azet
En redescendant sur le ....


...Pla d'Adet

Depuis le Pla d' Adet, vue sur la vallée de Saint-Lary

En redescendant sur Espiaube depuis le Pla d'Adet, vue sur les lacets en face du col du Portet
que l'on devine en haut à gauche.

En demarrant, vue sur le col d'Aspin en haut
Le massif de l'Arbizon


Le village d'Aspin au pied de son col
 

Panoramique traditionnel depuis le sommet de l'Aspin sur la vallée d'Arreau

Aspin 2018, cinquième !
Traditionnelle photo depuis le sommet sur le Pic du Midi


Arrivée sur le plateau de Payolle


Depuis le col des Palomières, panoramique sur les Baronnies et la plaine au nord

En descendant coté Banios, vue sur le village de Marsas

L'Esqueda à l'intersection des routes du col du Couret d'Asques
et des Palomières.

Depuis Tilhouse, vue sur l'est des Baronnies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire