dimanche 1 juillet 2018

Samedi 30 Juin - 26° SORTIE VELO : CYCLOSPORTIVE L'ARIEGEOISE 2018

Depuis 2014 et ma dernière « Ariègeoise », je m’étais fixé de faire au moins 1 fois dans ma vie la « Mountagnole ».
Inscrit l’an dernier sur ce parcours, un lumbago m’avait cloué au lit m’empêchant d’être présent au départ en cette fin Juin 2017.
En Décembre dernier, je m’étais réinscrit, cette fois-ci en croisant les doigts pour être bien présent. Quelque temps après, ma compagne et moi-même étions invité le même jour à Toulouse au mariage de son cousin ! Tant pis, j’avais décidé de participer aux 2 événements !

C’est donc ce Vendredi après-midi 29 Juin qu’avec mon fourgon, je me présente au village départ à Tarascon-sur-Ariège pour le retrait du dossard. Je me diriges ensuite à Ussat-les-Bains où je m’installe au camping « Ariège Evasion » que je commence à bien connaitre.
Malgré un entrainement physique correct, des événements récents m’ont à nouveau entrainé dans une dépression qui depuis mon accident de vélo en Octobre 2016, n’a pas cessé de s’accrocher à moi en jouant au yoyo avec mon équilibre psychologique. En résumé, les jambes sont là mais pas la tête...
C’est donc sans grande motivation que je prépare en cette fin de journée.

Pour la première année, les organisateurs ont proposé aux participants de la Mountagnole, la même chose que pour l’Ariegeoise, soit 2 parcours,La Mountagnole et la Mountagnole XXL, l’une s’arrêtant aux Cabannes, l’autre montant au Plateau de Beille avec la possibilité de choisir son arrivée pendant la course selon son état de forme. Inscrit sur le parcours XXL, je me suis présenté à Tarascon ce Samedi matin pour un départ à 8h30 avec 2880 participants. Comme je l'expliquais la veille, les jambes étaient là mais pas la tête.
Malgré un moral à plat, le début de course s’effectue à vive allure et j’arrive à Bélesta, au pied du second col, celui de Montségur avec une moyenne de 30 kms/h. Passé le col, j’intègre un groupe qui progresse à vive allure en retrouvant des sensations du passé, pour arriver au pied du Pas de Soulembrie, toujours aussi dur à gérer. Après une descente vertigineuse, j’arrives aux Cabannes avec 26 de moyenne au compteur et comme prévu, je m’attaque la montée du Plateau de Beille sous une chaleur accablante. Je comprends vite que ça va être dur. Au bout de 2 ou 3 kms de montée, je n’ai plus de force et le moral qui était remonté, redescend en fléche ! A 9 kms du sommet, le moral a totalement disparu en même temps que les crampes sont arrivées. Après avoir fait 2 fois demi-tour, j'insiste pendant 2 kms puis cette foutue dépression me fait craquer et je me fous à chialer comme un gamin. Cet état et l’appel du mariage ont raison des résidus de volonté qui me restaient. Je fais demi-tour pour la 3° fois et cette fois-ci la bonne pour redescendre aux Cabannes où je passe la ligne pour me classer sur la Moutagnole.
Course à demi-raté. Seule satisfaction, j'avais au compteur 4h09 au pied de la montée aux Cabanes, soit à l'arrivée de La Mountagnole. Si mon objectif avait été celui-là, j'aurais géré mon effort différemment en forçant un peu plus dans les 3 cols du parcours et sans m’arrêter aux ravitos, j'avais donc les moyens physiques de rentrer en dessous des 4h, ce qui m'aurait classé autour de la 160° place sur 1487 classés. Avec les 10 kms de montée et la descente, je me classe quand même 1275 ° en bas...sans être le dernier !!!
Mon objectif principal de l'année étant les cols des Alpes en Aout, on dira que ce fut un bon entrainement.
Après un repas pris sur le stade des Cabannes, un retour au camping et une bonne douche, j’ai pu être à l’heure pour l’apéro du mariage au sud de Toulouse…
L'histoire dira que je me suis bien rattrapé !!!!!

Vendredi 29 Juin:


Pause repas sur le trajet...
Le village départ à Tarascon-sur-Ariége


Retrait des dossards


 

Nouvelle tenue 2018...
Installation au camping avant l'orage...


L’Ariège à hauteur d'Ussat-les-Bains
 

 




 

Le soleil est revenu ...



Samedi 30 Juin :

Motivé mais sans plus !!

Au départ, dans les rues de Tarascon avec....
...les 2880 autres participants


 

Vue dans le premier col de Roquefixade

Dans le 2° col de Montségur avec vue sur le
chateau
 

 

Dans le descente du Pas de Soulembrie...
...sur Les Cabannes


 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire