samedi 13 octobre 2018

Samedi 13 Octobre - RANDONNÉE PÉDESTRE " BOUCLE DES PICS SAILLANT ET GAR "

Depuis des années, mes virée vélo m'ont très souvent amené dans la vallée de Saint-Béat et du Luchonnais au pied du superbe Pic Saillant dont la face sud abrupte est pour moi une des plus belles des Pyrénées. A chaque fois, je me promettais de gravir son sommet un jour...
Ce jour est arrivé !
La météo ayant annoncée un beau Samedi, je me suis organisé dans la semaine pour tout prévoir et c'est de Lannemezan que je pars de bonne heure avec ma compagne de randonnée, la petite chienne de ma compagne en direction de Bezins au pied du Pic Saillant via Montréjeau et la vallée de Garonne. Avant Saint-Béat, je prend à gauche la petite route route qui monte à Eup puis Garraux et Bézins. Après avoir garé la voiture, vers 9h, je prend mon sac à dos et mes bâtons et, avec ma copine à 4 pattes, je prend le chemin qui monte au pied du Rocher de Suberpère avant de prendre celui de gauche vers les cols de Matet et de Teillech. La face du Pic Saillant éclairé par le soleil levant impose sa masse et sa beauté au fur et à mesure que je m'y en rapproche. Un peu plus haut je laisse le chemin du col du Matet pour celui de droite en direction du col de Teillech au pied de la fontaine de Garraux. Le sentier serpente jusqu'au pied du rocher de l'Eperon avant de le contourner pour continuer à monter au pied de la face sud du Pic Saillant qui est vraiment impressionnant de cet endroit. A un moment donné, je m'aide avec les mains en prenant la chienne pour gravir une paroi rocheuse avant d'arriver au col de Teillech au pied du Pic du Prat Dessus.
Le sentier redescend ensuite sur le versant ouest du Pic Saillant à travers la forêt avant de remonter plein nord au dessus des crêtes du Pic de Cresp et de prendre le creux du ruisseau de Moncaup qui remonte les faces nord-ouest des Pics du Gar et Saillant séparés par un col que j'atteins après plus de 2h30 de montée. Le panorama est déjà superbe.
Je monte d'abord au sommet du Pic Saillant au pied de sa croix. Malgré son altitude moyenne (1756m), ce pic est un magnifique belvédère sur les Pyrénées centrales entre Ariége et Hautes-Pyrénées. Les massifs de la Maladetta et Aneto offrent leurs glaciers versants nord dominant toute la chaîne et les vallées.
Après avoir profité au maximum, nous redescendons au col avant de monter sur l'autre sommet, celui du Pic du Gar, un tout petit plus haut (1785m) où nous faisons notre pause casse-croûte.
Plusieurs choix s'offre à nous pour redescendre, celui emprunté pour monter, celui qui descend depuis le col sur le versant sud du Pic du Gar vers le col de Caube ou celui des crêtes à l'est du Pic du Gar qui lui aussi rejoins le col de Caube. Je choisis bien sur le sentier des crêtes manière d'en profiter au maximum.
Depuis le sommet du Pic du Gar, le sentier prend plein est en longeant effectivement les crêtes qui dominent en contrebas le vallon qui descend du col entre les 2 Pics. Arrivés au bout de la barrière rocheuse, le sentier pénètre dans la forêt de Gar-Cagire pour ressortir au dessus du Courrau de Thou et de la source du Goueil de Som avant de rejoindre le sentier qui descend directement du col entre Pic Saillant et Pic du Gar. Un peu plus loin, nous repénétrons dans la forêt en changeant de versant pour un plus bas arriver au col de Caube au pied du Peyre Nère. Je prend le sentier coté val de Garonne et Boutx dans le Bois de Som pour un peu plus bas le quitter pour prendre celui de Bezins-Garraux. Le sentier trés pentu descend pendant un moment a travers les arbres avant d'arriver au refuge de Plansous, trés bien entretenu. Un peu plus bas, nous rejoignons le GR86, sentier qui relie Montrejeau à Luchon en passant par Léz en Espagne.
A travers les arbres, je ne me lasse pas du paysage qu'offre la face du Pic Saillant qui change au fur et à mesure que nous descendons. Nous rejoignons le vallon de Montibir puis la source du ruisseau Argelez réputée pour vivre cent ans si l'on boit de son eau (c'est écrit sur un panneau) ce que nous nous empressons de faire ! Puis c'est enfin le retour au pied du Rocher de Suberpère où la boucle est bouclée en rejoignant le sentier de l'aller. Le retour au village se fait par le même chemin et c'est vers 16h30 que nous arrivons à la voiture aprés 11 kms et plus de 1100m de dénivelé+.
Au retour, je prend le tunnel de Saint-Béat ouvert récemment que je découvres avant un dernier arrêt au bord du lac de Géry tout proche de la Garonne situé entre Eup, Saint-Béat et Marignac.
Visiblement la chienne n'est pas fatiguée, contrairement à moi !!!

Superbe randonnée que je conseille à tous les amateurs avec toutefois une bonne condition sportive.

Itinéraire de la randonnée
Lever de soleil depuis Montréjeau
 


Depuis le Bélvedere de Montréjeau vue sur la vallée de la Garonne et les Pics de Gar et Saillant (à droite)



Zoom sur le massif du Gar


Arrivée au pied du Pic Saillant

Eglise de Bezins, départ de la randonnée
C'est parti avec ma fidèle copine à 4 pattes


Le défilé de Saint-Béat
 

Pic Saillant
 

Entre Garonne et Pique

Le Pic Prat Dessus au pied du col de Teillech
 

Pic de Prat Dessus et Pic Saillant
 

Rocher de l'Eperon
Zoom sur le Port de Bénasque entre Pic de La Mine et Pic de Sauvegarde




Dans le versant abrupt du Pic Saillant

Passage délicat
La face sud du Pic Saillant


Au col de Teillech


Depuis le col de Teillech, vue vers le sud-est

Le Pré de la Combe de Bach
au dessus de Boutx
 

Au pied du Pic de Prat Dessus


On devine la croix du Pic Saillant
Le sentier au dessus des crêtes de Cresp


A gauche le Pic de Prat Dessus et le col de Teillech

 

Au dessus du Ravin du Gar, vue sur la vallée de la Garonne et la chaine

La vallée de la Garonne vers la plaine

Zoom sur la vallée de Luchon
Au centre le col de Teillech


Face Nord-Ouest du Pic Saillant
Dans le haut du vallon de Moncaup, coté Pic Saillant et .....


.....coté plaine

Depuis le col entre Pics Saillant et Pic du Gar, vue sur la vallée de Garonne et ....

.... vue coté Gagire

Le Pic de Gar
 

Le Pic Saillant
Au sommet du ....


....Pic Saillant
Et un de plus pour la "Marmotte des Alpes" !


Vue sur le pré de Boutx et le Cap du Mont (à droite) 


Vue sur la vallée de Marignac
Massif de l'Aneto  / Maladeta


Crêtes du Luchonnais au dessus de l'Hospice de France

Au premier plan, les crêtes du Mont Né (à gauche), Au second plan, l'Arbizon (à droite) et en fond, entre
Pic de la Munia (à gauche) et Massif du Néouvielle (légerement à droite)

Zoom sur le Pic du Midi
Zoom sur le plateau de Lannemezan


Zoom sur Montréjeau

Pic du Gar (à gauche), crêtes du Gar et en fond, le Cagire

 

Sommet du Pic du Gar


Et un de plus !

Depuis le Pic du Gar, sur fond de Pic Saillant

La Croix du Pic Saillant veille sur la vallée


Zoom sur les crêtes et le Cagire
Zoom sur la Croix du Pic Saillant


Zoom sur l'Aneto et son glacier
Zoom sur l'Hotel de Superbagnéres


Zoom sur le Port de Bénasque
Zoom sur le Port de Balés et en fond la Brêche de Roland
et le Cirque de Gavarnie


Zoom sur le Cap Nestès et la station Nistos Cap-Nestès (au premier plan)
et sur le col du Tourmalet et le Pic du Midi (en fond)
Zoom sur le chateau de Valmirande à l'entrée ouest de Montrejeau


Sur les crêtes de Gar
Depuis les crêtes vue sur la forêt de Gar-Cagire et sur les monts d'Aspet


Depuis les crêtes,  vue sur la plaine vers Montréjeau
Depuis les crêtes, vue sur le Pic Saillant et le Pic du Gar


Saint-Béat et le massif de Bacanère

 

Panoramique coté Nord

 

Un aigle au dessus de Superbagnères


Zoom sur l'Aneto
Le Rocher de l'Eperon qui cache le lac de Géry


Zoom sur Cierp-Gaud
 

 

Entre vallée de Garonne (à gauche) et vallée de La Pique (à droite)

Pic du Gar


Les crêtes qui descendent sur le Col de Caube avec en face le Cagire



Entre les arbres, vers le col des Ares




Vers Aspet et en fond la vallée de la Garonne


Au bout des Crêtes du Gar en regardant vers le sud

Vers le col de Caube


Vers la combe entre Pic Saillant et Pic du Gar



En sortant de la forêt au dessus du Courrau de Thou
et de la source du Goueil de Som


Massif du Gar dominant la vallée


Le vallon du Goueil de Soum et en face le chemin du col de Caube
sur le versant du Cagire
Passage aérien


 

En changeant de versant


En se retournant, je devine le sentier à l'endroit où il pénetre dans la forêt
au dessus de la source de Goueil de Soum
En bas, le Cap de Peyssas


En descendant sur ...
... le col de Caube



Arrivée au col de Caube

Vers les crêtes du Gar


En penetrant dans le bois de Som


 


 

Vue sur les crêtes

Vers le massif de Bacanère


En arrivant sur le ....


... refuge de Plansous
 


La face impressionnante du Pic Saillant


Pic du Gar (à gauche) et la barrière rocheuse des crêtes
 


 

 

 

On y a bu !!!


 

 

Vue sur le col de Caube
La combe de Bach et le Cap de Mont


Retour sur Bezins

 




Depuis le rond-point à l'entrée de Saint-Béat, vue sur le massif du Pic Saillant

La Garonne et le Pic Saillant

Au bord du lac de Géry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire