dimanche 18 novembre 2018

Samedi 17 Novembre - VIREE VTT AVEC COL DES BESCUNS ET COL D'ECH.

Mon opération chirurgicale ayant lieu dans un mois et demi, je profites de cette journée ensoleillé pour prévoir une nouvelle sortie VTT. Après avoir cherché sur la carte des cols nouveaux, ce qui pour moi devient de plus en plus rare dans le coin, j'en ai découvert un au dessus de Lourdes que j'ai décidé de me faire.
C'est cette fois ci depuis la maison à Gardères que je démarres vers 8h35, ma virée en direction de Lourdes via Ger, Ibos, Azereix, Ossun, Adé où je contournes Lourdes par Les Granges et Anclades avant de prendre la piste cyclable "La Voie Verte" jusqu'à Lugagnan. Je traverse le Gave de Pau au Pont de Lugagan et j'attaque le col des Bescuns (Alt: 515m. 5 kms à 2.5% de moyenne). Aprés avoir passé le village d'Aspin-en-Lavedan, je remonte le vallon de Lanusse jusqu'à Ossen avant de tourner à droite pour atteindre le petit col de Bescuns d'où je démarres le col d'Ech en montant à Omex (Alt: 740m. 3.8 kms à 5.9% de moyenne). Passé le village d'Omex au pied du vallon de Batsurguère, je prend la petite route du Cami de Bayet sur la droite qui grimpe sévère dans le bois sur le versant du Soum d'Ech. La pente est tellement raide que des parties sont bétonnées. Le chemin carrossé stoppe au pied du plateau marais de la source du ruisseau des Moules. C'est ensuite un sentier de randonnée qui plus haut part en direction du col. A être là avec un VTT, je décide de l'emprunter. En essayant de garder mon équilibre sur l'étroit sentier creusé ou les pédales touchent de temps en temps les bords, je monte comme je peux en descendant de vélo pour franchir des gros cailloux par endroit. Après être passé au dessus des cabanes d'Ech, c'est au milieu des fougères sèches que j'arrives au sommet du col d'Ech situé entre les falaises du Soum d'Ech à ma droite et le Mail de Portes à ma gauche.
A pied, je monte un peu sur le versant du Soum d'Ech pour profiter de la vue su la vallée du Gave de Pau vers la plaine en devinant en fond la ville de Pau.
Je suis seul au milieu de la nature avec mon gilet jaune pendant que d'autre avec le même gilets jaunes foutaient le bordel dans le pays. Chacun son truc...
J'hésite à redescendre coté Peyrouse mais comme je ne connais absolument pas l’état du sentier, je fait demi-tour pour redescendre par le même coté. De retour au col de Bescuns, je descend sur le derrière de Lourdes et de la grotte par le vallon du Bescuns au pied du Béout avant de rentrer à la maison par Poueyferré, Loubajac, Pontacq, le château d'eau de Ger et Gardéres. Je termine ma virée vers 13h20 avec au compteur 81 kms à 19 de moyenne et une température de 17° !



L'ombre du Montagnol plane sur le plateau de Ger !

Depuis les hauteurs des Granges, vue sur Lourdes (dans le creux) et en face au second plan le col des Bescuns (legerement
à gauche) et en fond le Pibeste (à gauche)

Le Gave de Pau depuis le Pont Neuf de Lugagnan en regardant
vers Aspin-en-Lavedan
)L'Hotel "Le Montaigu" au pied du Pic 'Alian et du Pibeste (en fond)


En montant le col des Bescuns entre Aspin-en-Lavedan et Ossen,
vue sur Lourdes et son château et ....

.... vue sur le bas du vallon de Batsurguère entre massif du Pibeste (à gauche) et massif du Pic de Taulemale (en face).

Zoom sur le Mail d'Arréou (au 1° plan) et le Pibeste (à gauche en fond)

L'église d'Ossen au pied du Mail d'Arréou

Entre Ossen et le col des Bescuns, vue en face sur le col d'Ech entre (à gauche) le Pic de Taulemale et (à droite) le Soum d'Ech

Au sommet du col des Bescuns en regardant vers Omex
La Croix de Lane à l'entrée d'Omex


Au dessus d'Omex dans la montée du col d'Ech

A travers le bois dans les fortes pentes où ...
.... la route est bétonnée.


Au bout de la route carrossable au pied du .....
... plateau du Marais


Avant le sommet du col, vue sur le bas du vallon de Batsurguère et du massif du Pibeste

Zoom sur le Pic du Montaigu (à droite)
Sur le sentier muletier du col d'Ech


Au dessus des Cabanes d'Ech
en se retournant avec vue su le Monatigu



Vers le sud

Le versant du Pic de Taulemale
Massif du Pibeste


Arrivé au col d'Ech entre Mail de Portes (à gauche) et falaises du Soum d'Ech (à droite)

En fond la ville de Pau
 

Le sentier du col d'Ech


Retour au pied d'Omex et du col d'Ech

Vers le col des Bescuns et le Béout (à droite)
En descendant dans le vallon du Bescuns


A Lourdes sur le pont de la route du col des Bescuns, le Gave de Pau
vers l'amont, la Basilique et la Grotte et ....

....vers l'aval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire