dimanche 11 novembre 2018

Dimanche 11 Novembre - VIRÉE VTT AVEC COL DE MORTIS ET COL DE CHERACH.

Aprés ma virée du 01 Novembre et mon 99° col  de l'année, il fallait bien atteindre les 100 !
Profitant à nouveau de ma présence à Lannemezan, j'ais prévu en Dimanche d'automne de faire une boucle par les cols de Mortis et Chérach que j'adore.
Vers 10h40, me voilà donc parti avec mon VTT et des patins de freins neufs, en direction de Saint-Bertrand-de-Comminges via Escala, Tuzaguet et Montégut où je fais un crochet pour monter au Bataillet et contourner le château avant de redescendre sur le derrière de Montegut puis Lombrés et Aventignan où je retrouve la route qui mène au pied de Saint-Bertrand de Comminges. Je fais un crochet par Tibirn où je prend un chemin à travers champs qui m’amène dans le vallon du Rioutard avant de rejoindre Saint-Martin. Une fois passé au pied de la magnifique cathédrale de Saint-Bertrand dont je ne cesse de répéter que je ne m'en lasserais jamais, je file vers Sarp d'où j'attaque le col de Mortis par la petite route de Hajau de Liès (Alt: 879m. 5.9 kms à 7 % de moyenne). Jusqu'à la Métairie du Chevalier de Sarp, la pente est très faible avant de rentrer dans le dur en montant à travers le Ravin de Poursingles juste derrière la Cathédrale de Saint-Bertrand que l'on aperçoit au départ.
Avec 3 semaines de retard, l'automne est enfin arrivé avec son lot de couleurs allant du jaune pale au rouge vif. Il ne manque que le soleil pour les sublimer. Au fur et à mesure que je grimpe, le rouge domine et c'est dans un cadre digne d'un tableau de Van Gogh que j'atteins le sommet du col de Mortis, le centième de l'année, niché au pied du Touroc et du Pic de Cau.
Après avoir profité du panorama, je redescend légèrement pour attaquer le col de Chérach (Alt: 960m. 1.7 kms à 6.8 % de moyenne). La route, empruntée par les camions qui font le va et vient à la carrière situé un peu plus haut, accrochée au versant nord du Touroc offre une vue imprenable sur la plaine du Comminges. Arrivé au sommet je fais demi-tour pour redescendre au col de Mortis avant de continuer à descendre coté Barousse et vallée de l'Ourse en traversant le village de Gaudent.
Je longe ensuite l'Ourse jusqu'à Les Graves où je la traverse pour monter au village d'Anla et prendre la route d'Izaourt d'où je prend le chemin du retour par Loures-Barousse puis la piste cyclable de la Garonne qui remonte jusqu'à Gourdan par Labroquère et Seilhan. Je traverse la Garonne à  Gourdan-Polignan avant de remonter sur le plateau par Montréjeau, Saint-Paul, le Boilà et Cantaous avant de rentrer à Lannemezan vers 15h45 avec au compteur 78 kms à 18 de moyenne.



Dans la vallée de la Neste à hauteur des lacs de Saint-Laurent-de-Neste,
vue sur l'eglise de Nestier et le Pic du Midi de Bigorre
Le chateau de Montégut


Au dessus de Montégut, vue vesr le sud-ouest

Sur les hauteurs entre Montégut et Lombrés, vue vers le sud-est et en fond à droite le Touroc

A Lombrés, vue sur la vallée de Generest et le Picon
Le Nistos


Eglise de Tibiran
Cathédrale de .....


.... Saint-Bertrand-de-Comminges

Sarp et le Cap de Picon

En attaquant le col de Mortis et le vallon de Poursingles, vue sur la cathédrale de....
...Saint-Bertrand-de-Comminges

 

Dans un des lacets pentu du col de Mortis

Vue sur la vallée de la Garonne
Zoom sur Saint-Bertrand de C.


Le Bois de Hajau de Lies a rvetu ses couleurs d'automne




Depuis le col de Mortis, vue sur le col de Chérach et ....

...vue sur la vallée de la Barousse. En fond le massif des Pics Saillant et Gar gravis en Octobre (voir article du 13/10/2018)

En montant au col de Chérach, vue sur la plaine coté nord


A gauche le vallon de Generest et à droite celui du Rioutard

Depuis le sommet du col de Chérach coté Barousse
 

.... et coté vallée de Nistos avec au centre la Péne Haute

Descente sur la vallée de l'Ourse

Zoom sur le Pic du Gar et le Pic Saillant

Le village de Sacoué en Barousse


Les villages de Gaudent, Gembrie et Sacoué avec en face la montagne de Gert

Depuis Gaudent, La Chapelle Plan d'Ilheu et plus loin Gembrie
L'eglise d'Izaourt sur l'Ourse


Depuis la piste cyclable de la Garonne entre Labroquère et Seilhan, vue sur Saint-Bertrand et en fond le Touroc

Effet de foehn sur les Pyrénées depuis le plateau de Lannemezan entre Le Boilà et Cantaous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire