jeudi 1 novembre 2018

Jeudi 01 Novembre - VIRÉE VTT AVEC COL DES PALOMIERES, COL DE BEYREDE ET COL DE MAZOUAU.

Après l'épisode neigeux précoce du WE dernier (voir article précédent), en ce jour de fête de Toussaint, j'ai prévu une virée VTT depuis Lannemezan qui fait le tour du point culminant des Baronnies, le Signal de Bassia par les cols de Palomières coté nord et de Beyrède coté sud.
Le ciel est bleu sur les montagnes et gris vers l'ouest quand je pars  vers 8h45 avec un petit 5° au thermomètre en direction des Baronnies via Avezac-Gare, Tilhouse, Moulin des Baronnies et Bourg-de-Bigorre où je remonte le vallon de l'Esquéda jusqu'au Pont de l'Esqueda et du Cilh au pied des cols du Couret d'Asques et des Palomières d'où j'attaque la montée de ce dernier (Alt: 810m. 8.2 kms à 4.9% de moyenne). Je remonte l'Esquéda jusqu'au pont de Lauade pour prendre la route de Mascaras, variante de celle de Banios, manière de changer un peu. La pente est raide jusqu'à la sortie du village puis continue à serpenter sur le versant du Castet offrant un recul sur Banios et plus loin les crêtes du massif du Signal de Bassia. La neige récemment tombée encore bien présente sur les sommets contraste avec le vert des prairies et des arbres qui commencent à peine à jaunir. Je rejoins la route de Banios un peu plus haut pour rentrer dans le bois de Luzerna et finir au sommet du col des Palomières où quelques gouttes de pluie font leur apparition. Je bascule dans la vallée de l'Adour par Gerde et Asté où je remontes la vallée de Campan jusqu'à la chapelle de Trassouet d'où je démarre le gros morceau de la virée, le col de Beyrède (Alt: 810m. 8.2 kms à 4.9% de moyenne) par la petite qui longe l'Adour de Payolle pour ressortir entre Sainte-Marie-de-Campan et La Séoube que je traverse pour rejoindre le plateau de Payolle. Pour accéder au col de Béyrède coté Payolle, il y a 3 possibilité, mais plus aucune goudronnées, la première depuis le chemin d'Houillassat face à la route qui monte au Sarrat de Bon, la deuxième depuis le chemin du Hourc à Espiadet au pied de l'ancienne carrière et enfin la dernière par le chemin de Coumelade dans la montée de l'Aspin à 3 kms du sommet. Je choisis la deuxième que je n'avais pas fait depuis longtemps. Les Alpes sont déjà loin et je n'ai plus le même rendement ! La pente très raide des 2 derniers kilomètres me brûle les cuisses et les poumons !
J'atteins le plateau de l'Auberge du col de Beyrède avant d'arriver au sommet en 70' depuis Trassouet.
Quelques petites plaques de neige très éparses rappelle la neige du WE dernier. Les nuages accrochent les sommets et je ne m'attarde pas en basculant dans la descente goudronnée coté Sarrancolin. Les freins avant du VTT grincent et je réalise que je freine directement sur le disque (va falloir penser à les changer !).
Une fois arriver dans la vallée d'Aure, je travese Sarrancolin pour la descendre jusqu'à Rebouc ou je décide de monter au col de Mazouau, ce qui n'était pas prévu (Alt: 631m. 4.2 kms à 1% de moyenne)
Malgré la pente faible je commence à fatiguer. Une fois atteint le sommet je rebascule coté Neste par Bazus-Neste, Lortet puis Labarthe-de-Neste où je commence vraiment à "puiser" en remontant sur le plateau avant de rentrer à Lannemezan épuisé mais heureux vers 14h30 avec au compteur 11°, 92 kms à 18 de moyenne et 1500m de dénivelé +.

Photo traditionnelle depuis la crête de La Lande entre Avezac-Gare et Labastide avec vue sur les Baronnies


Zoom sur le Pic du Midi immaculé
Zoom sur le Pic du Mantaigu


A Tilhouse
L'Esqueda en attaquant le col des
 Palomières


En dessous de Marsas, vue vers Banios et Le Turonnet

Banios et en fond à droite le Signal de Bassia

Vue sur Marsas

Col des Palomières 2018, Troisième !
Beaudéan et la vallée du Chiroulet en face


Beaudéan au pied du Petit Monné et du Monné
L'Adour de Payolle à Trassouet


Chapelle d 'Espiadet à Payolle
Le massif de l'Arbizon dans les nuages


Le ruisseau de Coumélade sur le
Chemin de Hourc en attaquant le ....
.... le final de Beyréde coté Espiadet


Le chemin coté aval et ....
... coté amont dans les pentes
à plus de 10%
Le versant est du Sommet de Tignous


En arrivant sur le plateau de l'Auberge du col de Beyrède. La col à droite

Zoom sur l'antenne du Signal de Bassia
 

Depuis l'auberge vue coté sud et le vallon de Hourc



Depuis le col vue coté vallée d'Aure

En plongeant dans la descente coté Sarrancolin depuis la Coume de l'Asques
En arrivant au dessus d'Ilhet


A Sarrancolin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire