dimanche 23 décembre 2018

Samedi 22 Décembre - VIRÉE VTT AU LAC DE CAP DE LONG

Après ce mois d’août où j'ai découvert ma fille couverte de bleu et où j'ai appris qu'elle venait de subir des violences conjugales en entendant sa déposition de plainte pendant 1h30 et les horreurs qu'elle venait de subir....
Après tous ces mois qui ont suivi où elle a subi un harcèlement incessant et des menaces de mort de la part d'un fou furieux pendant lesquels j'ai du alerter le Procureur de la République dans un climat de peur et en essayant de garder son calme pour ne pas commettre un crime....
Après la garde à vue de ce "salopard" la semaine qui vient de passer et sans savoir quelle réaction pouvait avoir ce malade en la quittant ....
Et bien, les vacances de Noël arrivant à point nommé , j'avais un besoin vital d’extérioriser toutes ces tensions accumulées. Dans ces périodes difficiles où l'on a besoin de dépaysement loin des soucis, certain font des milliers de kilomètres en avion, moi je prend mon vélo et je cherche des endroits isolés loin de tout et surtout de cette humanité qui m’écœure un peu plus chaque jour qui passe...

Ayant prévu de monter à Lannemezan, je cherche un parcours VTT et, comme le déficit de neige est important sur les Pyrénées avec un anticyclone bien présent sur le pays, je prévois de monter la route du Cap de Long sachant qu'elle est fermée à la circulation l'hiver pour ne rencontrer personne.
Pour cela, ce Samedi matin, je monte en voiture jusqu'à Guchen où je me gare chez les beaux-parents,
avant de démarrer vers 10h ma virée. Je remonte vers Saint-Lary par la rive gauche de la Neste en passant devant le lac d'Agos, à Vielle-Aure puis à Vignec avant de rejoindre la capitale de la vallée d'Aure pour attaquer la montée par la route du tunnel de Bielsa. Le soleil ne s'est toujours pas levé dans la vallée encaissée en dessous de Tramezaïgues puis un peu plus haut en dessous d'Eget. La route s'aplanit à hauteur du Pont du Moudang avant de remonter sur Fabian où je prend à droite la route des lacs avec le soleil qui est enfin passé au dessus des sommets. La Barrière est bien fermée et je me retrouve seul sur la route pour l'instant bien dégagée.
La route assez pentue suit le défilé du ruisseau de la Neste de Couplan. Aprés le pont de Couplan elle se retrouve sur le versant nord-est qui ne voit jamais le soleil à cette époque et, vers le parking du sentier du Lac de L'Oule je commence à trouver des plaques de neige dans des virages. Par habitude, je suis les traces laissées par les pneus des véhicules et patratas ! Les 2 roues ont ripé en même temps. Je n'avais pas fait gaffe que c'était verglacé. A part un coup sur le genou, rien à part le fait que je me mets à rigoler, ce qui prouve que la "consultation" commence à faire effet ! J'aborde les plaques suivantes différemment en roulant proche des bas-cotés où la neige n'est pas tassée, donc pas verglacée et ça marche. Un peu plus haut, la route passe sur le versant ensoleillé jusqu'au pont de Campos où je retrouve la neige sur la route. Arrivé au pied des lacets des Edelweiss, je me pose la question de savoir si je continue ou pas....et je décide à être là de continuer. Je roule dans environ 1 à 2 cm de neige, ce qui accentue l'effort mais après tout, comme je suis venu chercher autre chose, je monte tranquille... Passé les lacets, la route blanche longe la paroi rocheuse coté gauche qui est pleine de stalactites offrant une draperie naturelle magnifique.
Arrivé au carrefour de la route d'Orédon et des lacs d'Aumar et Aubert, la raison aurait du me faire faire demi-tour car les traces des véhicules s'arrêtent à l'Hotellerie d'Orédon et la route qui monte à Cap de long est totalement immaculée.
Mais c'est pour moi comme un appel de la nature qui me dit " Allez, viens, pour le coup, tu seras vraiment seul et comme c'est ce que tu es venu chercher, allez, allez...." Je l'entend et j'attaque les 4 derniers kilomètres sur la route vierge de tout passage avec entre 5 à 10 cm de neige. J'essaie de longer au maximum le bas-coté en restant sur la selle mais à plusieurs reprise les roues s'enfoncent trop et je suis obligé de mettre pied à terre pour continuer à pied la plupart du temps. Peu importe, personne n'est là pour me traiter de "taré" et je retrouve (enfin) mon âme d'enfant en faisant mes propres traces dans la neige vierge.
Le lac d'Orédon en contrebas est à moitié gelé. Toute la montée au pied de la Sapiniére de Baranette plein nord se fait à pied et c'est seulement une fois arrivé à hauteur du vallon ensoleillé d'Estaragne que je remonte en selle avant de basculer dans la petite descente qui mène au pied du barrage de Cap de long. Comme je suis seul au monde, je laisse le VTT qui est un peu dur à pousser dans la neige contre une paroi avant de finir à gravir les derniers lacets dans la neige. Seules des traces d'animaux ont creusés la neige en plus de mes propres pas....
Je me met à crier à la fois pour extérioriser toutes ces tensions accumulées avec une grosse pensée pour ma fille et pour remercier dame nature de m'offrir ce moment de pure solitude dans un cadre magnifique...
J'atteins le barrage de Cap de Long avec un sourire jusqu'aux oreilles en me disant "Putain tu l'a fait oui !". Mince, la buvette est fermée, je ne peux pas me prendre un café !!
Plus sérieusement, le déficit de neige est vraiment visible à cette altitude de 2171m. Afin de ne pas redescendre par le même chemin, je passe en dessous du barrage par le sentier qui mène à une plateforme et qui rejoint un lacet un peu plus bas où je rejoins des traces de pas ! Les miennes ! Ah, si quelqu'un est passé après moi, il a dû se poser des questions !
Je retrouve un peu plus bas mon VTT et c'est en vélo-ski que je redescend dans la vallée en atteignant à un moment donné plus de 25 kms/h et en rigolant comme un gamin !
Une fois retrouvé le goudron, je lâche les freins pour dévaler dans la vallée d'Aragnouet que je redescend en faisant un crochet touristique à Tramezaïgues avant de retraverser Saint-Lary et de rejoindre la voiture vers 16h avec 60 kms au compteur.
Les beaux-parents ne me croient pas quand je leur apprend que je suis monté jusqu'en haut ! Même moi, je ne pensais pas le faire ! Et bien si et en plus un 22 décembre, ce que je ne ferais surement plus jamais de ma vie....

Le but recherché était de m'aérer la tête en prenant un bol de positif...j'en ai pris un saladier et c'est avec une banane retrouvée que je rentre à Lannemezan après mon triathlon à moi, vélo, marche à pied et ski !!!


La Neste d'Aure vue depuis le pont piéton de Bernet entre Guchen et
Vielle-Aure coté amont
Le massif du Lustou


Dans le plat de Vielle-Aure, vue vers le sud et le Pic d'Arret au centre

Vielle-Aure au pied du Pla d'Adet
Vignec


L'église de Saint-Lary-Soulan
La Neste d'Aure au pied ....


....des chalets du Pla d'Adet
Le Pic d'Aret


Tramezaïgues

Eget
Chapelle de Méyabat


En arrivant sur Fabian
Eglise de Fabian


Sur le pont du Couplan à Fabian

En attaquant la route des lacs au dessus de Fabian

Cascade de Capèche
Le plat de la cabane d'Artigusse


Première plaques de neige... et
première chute !
Depuis les lacets des Myrtilles, vue sur le vallon de la route des lacs en aval


Au dessus des lacets des Myrtilles, vue au loin sur les lacets des Edelweiss
Au pied des lacets des Edelweiss


Le sourire revient....
Bon, ben , c'est l'hiver quoi !


Cascade gelée au dessus des lacets des....
.....Edelweiss coté amont et ....


.... coté aval
Le dernier lacet


Vue sur l'Hotellerie d'Oléron

Draperie naturelle

Il ne verra çà tous les jours !
En dessous de la route d'Orédon et.....


.... au dessus de la route d'Oléron
Le Montagnol fait la trace.


Le barrage du Cap de Long

"Taré" mais content !

Panoramique entre la route, le massif du Pic d'Estaragne, le barrage de Cap de long et le Pic de Hèche Castet

Le massif d'Estaragne
 

Vers la lac d'Orédon en contrebas
La trace de mes roues au milieu
de traces d'animaux


Le val d'Estaragne






Le lac d'Orédon
 

Les derniers lacets de Cap de long


 

Zoom sur le Pene Male au dessus des pistes de ski de la station d'Espiaube
Parking du Barrage de Cap de Long à 2171m


Le lac du Cap de Long au pied du Turon de Neouvielle accroché
Le Barrage au pied du Pic de Hèche-Castet




Mes traces de pas et celle d'un animal....


Les lacets en dessous du barrage au pied du Pic Méchant

 

En retrouvant ma trace !
Mieux que les glaces italiennes, la glace pyrénéenne !


 



Le lac d'Orédon en ....
....partie gelé


Depuis le carrefour des routes d'Oléron et Cap de long, vue sur le vallon
de la Neste de Couplan sous le barrage d'Oléron
Retour sur Fabian


Tramezaïgues
 

La boucle est bouclée au pont-piéton de Bernet sur la Neste d'Aure coté aval


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire