dimanche 16 décembre 2018

Samedi 15 Décembre - VIRÉE VTT ENTRE PLATEAU DE GER ET VIC-BILH

Ce Samedi, ayant prévu de me ravitailler en chocolats comme tous les ans au Magasin de l'Usine LINDT d'Oloron-Sainte-Marie avec une soirée restau à Pau au retour le soir, j'ai quand même décidé de faire mon petit tour de VTT hebdomadaire.
C'est donc de la maison que je pars vers 9h30 en direction d'Eslourenties. Un groupe de cyclistes me dépassent. Ce sont des membres du club voisins du CVO de Soumoulou dont mes propres parents sont licenciés. Je les suit en discutant avec l'ancien président jusqu' aprés Saint-Laurent de Bretagne où l'on se sépare. Je prend en direction de Lembeye en prenant la petite route de Lube pour, à hauteur de Boast, prendre à droite pour descendre sur Lussagnet-Lusson et la vallée du Grand Lées que je traverse à la hauteur d'une propriété "Le Moulin " où les jardins sont remplis de buis taillés de différentes façon.
Vu la pyrale du buis qui tue tous les pied de buis depuis quelques années, j'imagine que le propriétaire doit s'arracher les cheveux pour maintenir ses haies vertes !
Je monte sur les crêtes de Simacourbe avant de plonger sur la vallée du Lées. Avant d'attaquer la bosse de Lembeye, je tourne à droite afin de monter celle de Samson-Lion qui vaut le détour avec ses passages à 10% dans le village. Une fois en haut, je suis la crête jusqu'à Momy pour revenir sur le plateau de Ger et Gardéres par Villenave-prés-Béarn, Bédeille et Séron où je rejoins la maison par Aast. Juste avant le village je surprend des milliers de palombes qui profitaient des restes de maïs dans les champs comme souvent à cette saison. Le peu d'habitants , les champs cultivés exclusivement de maïs et le grand nombre de bosquets sur le plateau de Ger, est un endroit idéal pour ces pigeons ramiers qui y ont élus domicile.
Je rejoins la maison vers 12h30 avec au compteur 59 kms à 23 de moyenne.
Ma compagne m'ayant rejoint en début d’après-midi, nous partons ensemble chercher des chocolats pour Noël à Oloron puis nous revenons à Pau pour une balade en ville dans les rues illuminées pour les fêtes, suivi d'un bon restau.


Scultures de Buis au bord du Grand Lées au moulin de Lussagnet

La vallée du Grand Lées à hauteur de Lussagnet-Lusson coté amont

Au pied de Lembeye

En montant à Samson-Lion

Depuis le bas de Samson-Lion, vue sur la vallée du Petit Lées coté amont

Dans les fortes pentes de Samson-Lion
Eglises de Samson-Lion et Lembeye en fond


Depuis les crêtes entre Samson-Lion et Momy, vue sur les montagnes

Des milliers de Palombes au nord d'Aast





 



Dans les rues paloises....
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire