lundi 3 décembre 2018

Dimanche 02 Décembre - VIREE VTT AVEC PAS DE L'AUBAGUE

Toujours en recherche de nouveau col forestier, j'ai vu sur la carte un chemin qui reliait la vallée de Générest à celle de l'Arize par le Pas de l'Aubague.
Profitant de ma présence à Lannemezan pour le WE, je décide de partir à la découverte de cet itinéraire en ce Dimanche nuageux mais sec.
Je pars donc de Lannemezan vers 11h en direction de la vallée de Generest.
Je n'ai pas fait 1 km que je suis bloqué au passage à niveau à l'est de la gare par des travaux que la SNCF effectue depuis quelques temps sur la ligne Tarbes / Montréjeau. Génial, ils n'ont même pas prévu un passage piéton !!! Sans commentaire.... Obligé de revenir vers la gare pour traverser les voies et me retrouver de l'autre coté pour revenir au passage à niveau où je trouve un passage piéton ! De mieux en mieux, il y a un passage piéton d'un coté mais pas de l'autre !!! Et dire que l'on paye des ingénieurs de la SNCF pour réfléchir !!!!
Je file vers la Save pour longer les crêtes jusqu'à Cantaous et le Boilà avant de descendre vers La Neste et en bas de la descente, à nouveau bloqué au passage à niveau et la aussi aucun passage piéton pour traverser !!! Quels cons putain !!!! Pas d'autre choix que de traverser. Je coupe à travers champ vers la droite pour accéder à la voie et traverser les rails pour revenir sur le passage à niveau et rejoindre la route en enjambant un grillage que d'autres ont déjà bien saccagé !!! Pour rejoindre Aventignan, je décide de descendre par Saint-Paul où je passe ....sous la voie ferrée ! puis au Cap de la Vielle au dessus des lacs de Saint-Laurent-de-Neste. Passé Aventignan, au Pont du Moulin, sur le Nistos, je démarre la montée à Generest et au Pas de l'Aubague ( Alt: 835m. 8.7 kms à 4.5% de moyenne). La route monte au pied du Picon tout proche des Grottes de Gargas à gauche avant de le contourner pour accéder à la vallée de l'Arise (avec un S !) qui remonte sur Générest dont je fais le tour en touriste. A la sortie du village, je prend le chemin de l'Arribaoux puis un peu plus loin celui de l'Aubague à gauche. La pente s’élève au moment de rentrer dans le bois de l'Aubagne. La pluie des derniers jours a rendu le chemin un peu boueux et avec les feuilles au sol , ça patine par endroit. Après plusieurs lacets, j'arrive au sommet du Pas de l'Aubague au pied du Cap des Echarts. Aprés une courte pause à ce col que je découvre, je redescend coté Val d'Arize (avec une Z !) au Prat de Souil avant de la longer jusqu'à Bas-Nistos où je rejoins la vallée du Nistos pour la quitter à peine un km plus bas pour prendre à gauche la côte de La Serre. Je bascule ensuite sur Bize avant de remonter à Hautaget puis plus loin à Montsérié. Delà je décide de rentrer à Lannemezan en passant à Montoussé au pied de son château en ruine qui domine les alentours sur son piton rocheux, puis en traversant Labarthe-de-Neste pour remonter sur le plateau et rentrer chez ma compagne vers 15h25 avec au compteur 53 kms.
Belle virée sauvage entre Comminges et Nistos.

Depuis le plateau de La Save, vue sur la chaine et la vallée d'Aure




Dans la descente du Boilà, vue vers le Pic du Midi dans les nuages

Depuis le Cap de Vielle à Saint-Paul, vue sur la ...

...vallée de la Neste

La Neste et en fond, Le Cagire (à gauche) et
le Pic Saillant (à droite)

Dans la vallée de Générest, vue sur le Pas de l'Aubague (légèrement à gauche) et le Pic de Mont Caup (à gauche)

Dans le village de...


.... Générest

L'Arise à Générest


En rentrant dans le bois de Laubagne
 

En montant au Pas de l'Aubague, la vallée de Générest

Dans un des lacets

Vue vers l'est
Le chemin boueux qui monte au Pas de l'Aubague


En arrivant au col, vue sur Générest et en fond la plaine
Arrivé au ....


... Pas de l'Aubague


Le chemin de Générest qui descend sur Bas Nistos

Dans la descente coté vallon de l'Arize
La Péne Haute en fond et la vallée d'Arize

Le vallon du Rieu Sec


A droite le vallon de Rieu Sec
En arrivant au village de Bas-Nistos


Depuis le haut de la côte de La serre, vue sur le Pas de l'Aubague (au centre) et la vallée de Nistos (en bas)


Entre Bize et Hautaget, vue sur Bouchère et le col de Bouchère

Entre Hautaget et Montsérié, vue vers Saint-Arroman, le col de Mazouau
et en fond, le Pic du Midi.

En dessous de Montsérié, en descendant vers la Coume Sourde, vue sur le Mont Pelat

Arrivé au pied du chateau de Montoussé

Depuis Montoussé, vue vers l' Est et à droite les crêtes vers le Pas de l'Aubague

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire