mardi 1 janvier 2019

Lundi 31 Décembre - VIRÉE VÉLO AVEC COL D'ASPIN

En ce dernier jour de l'année ensoleillé, il est plus que temps de respecter ma tradition qui consiste à monter un col majeur le ou les derniers jours de l'année. Cette année ce sera le 31 ...
Profitant de ma présence à Lannemezan, j'avais prévu de faire suivre dans la voiture mon vélo carbone que je n'avais pas touché depuis le dernier col des Alpes fin Août ! et j'ai prévu comme col majeur, "MON" col d'Aspin, boucle idéale depuis Lannemezan par Arreau.
En ce jour de réveillon, c'est donc vers 9h40 avec une petite fraîcheur que je pars en direction d'Arreau par Labarthe-de-Neste, Izaux, Hèches, Rebouc et Sarrancolin avec un vent soutenu de sud, donc de face.
A l'entrée d'Arreau, j'attaque le col d'Aspin pour la....6° fois de l'année ! (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6% de moyenne) et par le coté le plus joli.
Oui, je peux dire que c'est "mon" col car de tous les cols que j'ai gravis, c'est de loin celui que j'ai franchis le plus de fois...je ne les compte plus, mais c'est surtout le premier col  que j'ai gravis dans ma vie à l'age de 15 ans, donc un col qui est devenu sentimental autant que familier avec le temps...
Le ciel est d'un bleu limpide quand je démarre l'ascension sur le versant à l'ombre de la Serre du Mont d'Arreau jusqu'au Pont d'Aspin avant de passer sur l'autre versant au soleil où il fait presque chaud, ce qui m'oblige à "tomber une couche". Je monte tranquille en gardant un minimum de force pour le réveillon ! La neige qui manque cruellement parsème seulement les sommets du massif de l'Arbizon.
Message aux Skieurs-pollueurs: "Ne venez pas, il n'y a pas de neige !"
Je croise quelques cyclistes qui comme moi, profites de l’anticyclone pour s'aérer avant les festivités.
La montée est encore plus belle qu'en plein été et en ayant profité au maximum, j'atteins le sommet du col en 68'.
Au pied du panneau, je me met à discuter avec un groupe de cyclistes qui parlent anglais mais qui habitent la vallée de Campan.
Après une pause conséquente et les classiques photos, je bascule avec les anglo-français coté Payolle qui ressemble plus à une estive qu'à une station de ski. Malgré ce jour de réveillon de la Saint-Sylvestre, le parking du restaurant " Les 3 Véziaux" plus connu sous l'appellation " Chez Germaine", est rempli au moment où je passe devant. Je laisse mes compagnons de descente qui se sont arrêtés sur le plateau pour continuer à descendre la vallée de Campan, sur La Séoube, Sainte-Marie de Campan puis Campan avant de traverser Bagnéres-de-Bigorre pour monter la côte de Toulouse en direction de Cieutat où je tourne à droite pour descendre sur Escaladieu afin de remonter sur le plateau de Lannemezan par la côte de Mauvezin qui passe au pied de son château et qui monte jusqu'à Capvern. Je rentre par la route normale chez ma compagne vers 15h avec au compteur 86 kms et mon 106° et dernier col de l'année.
Et maintenant place au champagne et aux festivités. A la votre !

Au départ de Lannemezan

Comme une auréole sur le massif du Pic du Midi de Bigorre

En descendant sur Labarthe-de-Neste et la vallée d'Aure

Sur le pont de Rebouc, vue sur la Neste coté aval et ....
... coté amont


A la sortie de Sarrancolin, au pied de Beyréde-Jumet et des falaises de la Pène de la Soula

En attaquant les premiéres rampes du col d'Aspin depuis Arreau,
en regardant vers l'aval de la vallée d'Aure
Dans le vallon du ruisseau de l'Aspin, contraste entre le givre et le soleil
au pied du col d'Aspin en fond


Les arbres de la Sapinière du Mont et la crête de la Serre du Mont d'Arreau sur fond de massif de l'Arbizon

Zoom sur l'Arbizon
Le village d'Aspin au pied de son col


Panoramique entre en fond à gauche, les sommets frontaliers vers Les Posets, le massif de l'Arbizon avec le col de la
Hourquette d'Ancizan, le Plo del Naou (au centre) et le col d'Aspin (à droite)

Zoom sur le col d'Aspin sans la moindre neige 
Vue classique en arrivant au col d'Aspin coté Arreau


Aspin 2018, sixième !

Photo classique coté Payolle et Pic du Midi
Zoom sur les antennes du Pic du Midi


Payolle....comme en plein été
Depuis la Séoube, vue sur les maisons de La Laurence et les crête de Pène Lise


Le vallon de l'Adour de Payolle coté Trassouet

Panoramique entre Sainte-Marie de Campan et Trassouet avec la vallée de Campan au centre. En fond, le massif du Monné.

Sur le bord du plateau de Cieutat coté Chapelle d'Aroumé

Les moutons en estive au pied des montagnes

Abbaye de l'Escaladieu

Devant l'abbaye, sculpture monumentale de petites planche formant
la base d'un immense tronc.

En attaquant la côte de Mauvezin depuis Escaladieu, vue sur l'église de Bonnemezon sur fond de Pic du Midi.

En arrivant au pied du ...

... chateau de Mauvezin

Entre Mauvezin et Capvern, panoramique sur les Baronnies et ....

.... sur Mauvezin et son château.
Zoom vers le sud-Ouest, vers Lourdes et les sommets
dans les particules de pollution très visibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire