lundi 1 avril 2019

Dimanche 31 Mars - COL D'ASPIN

En cette fin de période anticyclonique, la pluie étant annoncée pour demain soir, c’est l’occasion rêvée pour faire mon premier col majeur de l’année avec bien sur mon cher col d'Aspin.

Etant présent à Lannemezan, c’est vers 9h20 que je pars en direction de Bagnères-de-Bigorre, via Capvern, Mauvezin, Escaladieu, Cieutat et le Haut de la Côte. A l’entrée de Bagnéres je tourne à gauche pour remonter la vallée de l’Adour par la vielle route via, Gerde, Asté puis Campan où je rejoins la route principale pour monter à Sainte-Marie-de-Campan où j’attaque le Col d’Aspin coté Payolle Alt : 1489m. 12.8 kms à 5% de moyenne).

Malgré la disparition de « Germaine », emblème de Payolle depuis des décennies, il y a autant de monde dans son restaurant des 3 Pics. Bien loin de mes années fastes, la montée finale au col se fait tranquille, tout en gestion. J’atteins le sommet en 1h, soit à 12.8 de moyenne, tranquille, tranquille ! Après les traditionnelles photos, je bascule sur Arreau pour rentrer à Lannemezan par la route classique via Sarrancolin, Rebouc, Héches et Labarthe-de-Neste. Je remonte sur le plateau et Lannemezan pour arriver chez ma compagne vers 14h10 avec 90 kms à 20.6 de moyenne....

Bonne virée, comme au bon vieux temps !!


Panoramique sur les Baronnies entre Capvern et Mauvezin

Zoom sur le Pic du Montaigu
Zoom sur Mauvezin et son chateau


Depuis Mauvezin, vue sur Capvern-les-Bains
En descendant vers Escaladieu


L'Abbaye de l'Escaladieu
Vers le haut de la côte entre Escaladieu et Cieutat


La Chapelle d'Arroumé

Merilheu

Depuis Gerde, panoramique entre le Petit Monné et le Monné (à gauche), le Tucou (au centre) et le Bédat ( à droite)

Baudéan sur fond de Péne det Pouri  au dessus du Lac Bleu

Le printemps s'impose

Au dessu de la vallée de Campan, la vallée du Chiroulet en face

Au dessus de Sainte-Marie-de-Campan, en attaquant l'Aspin
Avant La Séoube, au dessu de l' Adour de Payolle


Traditionnelle photo de Payolle avec vue sur le massif du Pic du Midi en fond

A 2 kms du sommet, mon cher col d'Aspin se dessine

A 1 kms du sommet, traditionnelle photo sur le massif de l'Arbizon

Zoom sur l'Arbizon
Traditionnelle photo depuis le sommet du col d'Aspin coté Pic du Midi 


Zoom sur le Pic du Midi
Col d'Aspin 2019, première !


Traditionel panoramique depuis le sommet coté Arreau

Mur de neige au Hout de la Lie

Le village d'Aspin au pied de son col


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire