samedi 6 avril 2019

Samedi 06 Avril - TRAJET VTT ENTRE LANNEMEZAN ET GARDERES PAR LE NORD DES BARONNIES

Exceptionnellement, je me suis retrouvé à Lannemezan ce Vendredi soir et je m'étais organisé pour rentrer à vélo. La météo annoncée maussade m'a incité à faire suivre le VTT plutôt que le course.
Ce Samedi matin, la pluie et la neige a basse altitude (Guchen, 900m) m'ont obligé à attendre avant de partir vers 11h en direction de l'ouest.
Quelques gouttes m'ont accompagné jusqu'à Avezac-Gare puis une barre orangée en face de moi rassurante m'a décidé de prévoir un petit détour par le nord des Baronnies, via Tilhouse, Molére, Capvern, La Serre de Mauvezin, Ricaud et Ozon où j'ai pu apprécier la limite pluie-neige à à peine 1000m. J'ai quitté les Baronnies pour prendre la route classique par Tournay. Plutôt que de prendre l'ancienne nationale, j'ai longé la voie ferrée par derrière en montant à Bordes la bosse du Soum de la Coste en ressortant à Lhez. Une fois récupérer à nouveau la route principale, je l'ai suivie jusqu'à Pietat où j'ai tourné à gauche pour descendre dans la vallée de l'Adour par le dérriére de Barbazan-Débat et de longer l'Alaric jusqu'à Allier avant de reprendre plein ouest via Salles-Adour, Horgues, Odos, Juillan et Ibos en évitant bien sur cette ville "maudite" de Tarbes, afin de remonter sur le plateau par la côte de Ger avec un retour à la maison vers 15h avec 73 kms au compteur.
Un petit 14° dans la maison m'a obligé à allumer la cheminée !!!
En Avril, ne te découvres pas d'un fil !!! OK, OK....

Depuis Avezac-Gare, les montagnes sont bien blanches !

En descendant sur Tilhouse....

Tilhouse
Quand le printemps cohabite avec l'hiver....


Le massif du Signal de Bassia bien blanc
Le chateau de Mauvezin vu depuis Tilhouse



Entre Molére et Capvern

Le Pic du Midi se dévoile

Panoramique entre Capvern et la Serre de Mauvezin

Mauvezin et son chateau vu depuis la Serre de Mauvezin
 


En contrebas de la Serre de Mauvezin, vue sur la vallée de l'Arros

En arrivant sur Ricaud
Chateau de Mauvezin depuis le bas d'Ozon



L'Arros à Ozon coté amont

Panoramique depuis le haut de Piétat en regardant vers le sud-est

L'eglise d'Allier avec en fond la celèbre "panthére" connue de tous les Tarbais
L'Adour à Salles-Adour coté amont

Cathédrale d'Ibos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire