samedi 8 juin 2019

Samedi 08 Juin - VIRÉE VÉLO ENTRE GARDERES ET COL DU SOULOR

En ce beau Samedi printanier, j'ai décidé de me faire la classique boucle du Soulor depuis la maison, mais cette fois-ci par Arrens.
Vers 9h30, je pars donc de la maison avec un petit 14° pour me diriger vers la plaine tarbaise via Ger, Ibos, Azereix et Ossun d'où je file sur Lourdes par Adé. Toujours à cause de la phobie d'évitement, je contourne la cité religieuse par la Serre de Sarsan afin de rejoindre la Voie Verte que j'emprunte jusqu'à Argelez-Gazost. Au rond-point du Parc animalier, j'attaque donc la double montée du col du Soulor (Alt: 1474m. 20.3 kms à 5.2% de moyenne) par le premier morceau qui monte à Arras-en-Lavedan sur environ 5 kms à 8% pour accéder à la vallée d'Azun qui remonte en pente douce jusqu'à Arrens avant d'attaquer le deuxième morceau du Soulor sur environ 8 kms à 8%. Quelque soit la condition, je remarque que les 3 derniers kilomètres sont toujours aussi durs, que ce soit à 14 kms/h ou à 9 kms/h !
Après les traditionnelles photos au sommet, je bascule dans la descente coté Férriéres en faisant attention aux graviers. Je continue ensuite de filer dans la vallée de l'Ouzom où les nombreuses cascades débitent leur flot de fonte des neiges à cette saison. A Asson, je rentre par la route classique via Mirepeix, Lagos, Espoey et Luquet avant de rejoindre Gardéres et la maison vers 16h avec au compteur 123 kms à 22 de moyenne.
Bonne sortie ensoleillée...

Panoramique depuis le plateau de Ger sur la chaine des Pyrénées

Le gave de Pau en amont de Lourdes
La carriére du Pibeste au pied du Pibeste


Sur la voie verte, vue sur le Gave de Pau à hauteur de ....

...Bôo

Depuis le pont, le gave de Pau coté aval et Pibeste et....
....coté amont.


Le village d'Ayzac-Ost au pied de la vallée du Bergons (en fond)

En attaquant la montée au dessus d'Argelez-Gazost
Un petit coin de pays Basque en val d'Azun !


En arrivant à Arras-en-Lavedan, porte du Val d'Azun 

En fond à gauche, la vallée d'Estaing et à droite celle d'Arrens.
Zoom sur le village perché de Sireix


Dans Arrens, au pied de l'église et...

...du col du Soulor que l'on devine en haut au fond.

Arrens depuis les 1° rampes du Soulor au pied du Pic du Midi d'Arrens
Zoom sur le col des Bordéres (légerement à gauche) qui relie la vallée
d'Arrens à celle d'Estaing


Panoramique de la vallée d'Arrens


Zoom sur le Balaïtous et son glacier
Le Grand Gabizos (à gauche) qui surplombe le col du Soulor


La vallée d'Arrens et en fond à gauche celle d'Argelez-Gazost

Soulor 2019, première !


Au dessus du Cirque du Litor

En attaquant la descente coté Férriéres

Zoom sur le massif du Moulle de Jaut
Les estives bien remplies...


Panoramique depuis le bas du Soulor coté ouest

Dans la descente, vue sur la partie gauche du Cirque du Litor

le col du Soulor à gauche
A hauteur des crêtes de la Péne de Lascoutos


Zoom sur l'Hotellerie du Col d'Aubisque
 

Depuis le village d'Arbéost, vue sur le vallon du Laussiés
En arrivant sur Férriéres


L'Ouzom dans les gorges


l'Ouzom en contrebas d'Arthez d'Asson
Le chateau d'Arthez au pied de la Péne de la Héche


L'Ouzom à hauteur de Prat
 

Le Gave de Pau à Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire