samedi 22 juin 2019

Samedi 22 Juin - BOUCLE A VÉLO SOULOR / AUBISQUE

A une semaine de l’Ariégeoise, même si nous sommes inscrit sur le petit parcours avec ma mére, je me devais de faire une dernière sortie hebdomadaire.
La météo favorable en ce 1° Samedi estival, me décide à faire la classique boucle Soulor-Aubisque, mais n'ayant plus l'entrainement des années précédentes, je ne peux la faire depuis la maison, aussi vers 9h, c'est en voiture que je pars me garer à Coarraze-Nay où je croise mes parents venus faire des courses.
Vers 9h30, je demarre donc la virée vélo en me dirigeant au pied du Soulor via Igon, Asson, Arthez d'Asson et Férriére d'où j'attaque pour la éniéme fois ce col du Soulor que je connais par coeur (Alt: 1474m. 12.2 kms à 7.6 % de moyenne).
Même si je le connais bien, je profite au maximum du paysage jusqu'au sommet que j'atteins en 66'.
Aprés une pause photos, je bascules coté Cirque du Litor toujours aussi impressionant.
A la 1° cascade, j'attaque la montée de l'Aubisque (Alt: 1709m. 7.5 kms à 4.7 % de moyenne)
Jusqu'au pont de l'Arbaze, c'est en pente trés douce que la route escarpée traverse à flanc de falaise, le Cirque pour ensuite se dresser un peu plus à travers le bois avant de sortir dans les prairies un peu plus haut pour finir les derniers kms du col que j'atteins en 31' bien loin de mes performances du passé mais toujours en prenant du plaisir.
A part quelques nuages d'altitude, le spectacle du massif du Pic de Ger est magnifique et je ne m'en lasse pas.
Aprés avoir basculé dans la descente coté Gourette, je fais une halte classique à l'Hotel des Crêtes Blanches qui offre un panorama majestueux sur Gourette, ses pistes et le massif du Pic de Ger encore plus imposant.
A travers un tapis de buisson fleuris jaunes (Cytisus, je pense...) qui couvre le versant sud face à Gourette, je plonge sur la station bien vide à cette époque où je fais le plein du bidon avant de continuer ma descente jusqu'aux Eaux-Bonnes que je traverse à nouveau depuis notre sortie de l'Ascension (voir articles) pour prendre la même route via Assouste et Béost qui rejoint le gave d'Ossau que je longe rive droite via Asté, Béon, Castet et Louvie-Juzon.
Pour rejoindre la voiture, je prend à droite la bonne rampe au dessus de Louvie-Juzon pour  filer sur Pedestarres, Mifaget, Bruges et Asson d'où je termine par la même route qu'au départ ma virée vers 15h30 avec 97 kms au compteur à 20.5 de moyenne.
Bon entrainement pour l'Ariégeoise le WE prochain...



Au départ de Gardéres, vue sur le lac du Gabas et Luquet...

Chateau de Luppé à Asson

Troupeau dans les prairies au dessus d'Arthez d'Asson

Dans les gorges de l'Ouzom
 

Au dessus de Férriéres
Traditionnelle photo au dessus de Férriére (au centre) avec vue sur le
massif du Pic de l'Estibette.


Depuis Arbéost, vue sur les crêtes d'Aygue-Morte

Depuis les virages du Bézious, panoramique entre Pic du Grand Gabizos (à gauche) et col d'Aubisque (à droite)

Le Cirque du Litor apparait...
Zoom sur l'Hotellerie du col d'Aubisque


Au dessus des prairies et cabannes du Barri en direction du massif du Moulle de Jault (en fond à gauche)

Depuis la crête de la Péne de Lascoutos, entrée dans le Cirque du Litor
Vue sur le col du Soulor à environ 4 kms


Traditionnelle photo


Soulor 2019, deuxiéme !
 

En plongeant sur la route du...
...Cirque du Litor entre....


...Soulor et Aubisque.


Allez, dernier "coup de cul" !
Sur la route escarpée....


....du Cirque du Litor


Le vallon d'Arbaze au pied du Col du même nom


Vue sur la crête de la Péne de Lascoutos et la route du col du Soulor coté Ferriére.

Les prairies du Barri au dessus d'Arbéost
Zoom sur Arbéost et Les Bourinquets


Dans le dernier kilométre du col d'Aubisque, vue coté est et Soulor

Arrivée au col d'Aubisque


Sur fond de Pic de Ger
 

Depuis le col d'Aubisque, panoramique coté sud-ouest

Depuis l'hotellerie des Crêtes Blanches, vue sur Gourette (à gauche) ses pistes et le massif du Pic de Ger (à droite)

Zoom sur Gourette
Zoom sur le Pic de Ger


 

Tapis de buisson fleuris
 

Depuis Gourette, au pied des pistes de ski

Petit lac en contrebas du Pont d'Iscoo
En arrivant sur les Eaux-Bonnes


Laruns vu depuis Assouste et....

...sa chapelle.

Dans Béost.


 

Castet vu depuis le bord de son lac

Lac de Castet au pied du Pic Hourcat. A gauche le versant du col de Marie-Blanque avec le village de....

...Bilhères.
Depuis la rive droite du Gave d'Ossau, vue sur
le Pic du Midi d'Ossau


Le chateau de Duffau à Coarraze-Nay


Gave de Pau à.....

...Coarraze-Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire