mardi 11 février 2020

Samedi 08 Février 2020 - 6° SORTIE : VIRÉE VÉLO EN BÉARN ENTRE PLATEAU DE GER ET OLORON-SAINTE-MARIE

En ce Samedi où la météo est à nouveau favorable, j'en ai profité pour effectuer ma 6° sortie d'entrainement avec le vélo de course en prévoyant un aller-retour jusqu'à Oloron-Sainte-Marie.
Sachant que ma bien-aimée arrivait à la maison dans l’après-midi pour un WE prolongé, j'ai décollé de la maison de bonne heure vers 8h15 avec un petit 3° affiché au compteur ! Kaï, kaï...
J'ai pris la direction de Pau par la route du château d'eau de Gardéres offrant une belle vue sur les Pyrénées qui se réveillaient sous les premiers rayons de soleil. J'ai ensuite traversé les villages d'Eslourenties, de Lourenties, de Limendous, d'Andoins, d'Artigueloutan, d'Ousse, de Lée et d'Idron avant de rejoindre la rocade à Bizanos que j'ai emprunté pour contourner Pau par le sud jusqu'au pied de la route des crêtes des Coteaux de Guindalos entre Gelos et Gan qui offre un joli panorama.
Une fois plongé sur la petite ville de Gan, je me suis dirigé plein est vers Oloron par la route de Lasseube qui est un enchaînement de "bosses", excellent pour l'entrainement. C'est un peu après midi que j'ai rejoins le chef-lieu d'arrondissement des vallées de Béarn et de Soule, Oloron-Sainte-Marie. Après une petite pause où je me suis débarrassé de quelques couches, la température ayant bien augmentée, j'ai repris la route de Pau jusqu'à Hérrère que j'ai quitté pour tourner à droite sur celle d'Ogeu-les-Bains célèbre pour ses sources et son eau minérale. J'ai continué ensuite sur Buziet puis Buzy. Aprés la petite bosse à la sortie, je suis passé devant le Dolmen de Calhau-de-Teberno et j'ai tourné à gauche pour monter à Sévignacq-Meyracq par le village de Bescat. Les forts pourcentages (plus de 15°) ont sérieusement commencé à chauffer les jambes ! Après une pause devant l'église qui malgré les arbres offre un joli panorama sur la vallée du Gave d'Ossau, j'ai traversé le village de Sévignacq pour prendre la route de Nay par les crêtes, route empruntée l'an dernier avec le club lors de notre séjour annuel.
L'excitation de la venue de Christine a du me donner des ailes car c'est sur un rythme soutenu, main en bas du guidon que j'ai effectué les 20 kms en légère descente jusqu'à Nay.
Une fois traversé l'ancienne bastide du Béarn, je suis rentré à la maison par la bonne "bosse" de Bénéjacq, manière de changer un peu. Dans la descente coté Labatmale, le compteur a affiché plus de 70 kms/h !
Puis c'est la dernière "bosse" celle de Pontacq qui m'a ramené sur le plateau de Ger où j'ai rejoins la maison vers 14h30 avec 130 kms à 24 de moyenne et en tout 15 "bosses"
Bonne séance d'entrainement avec pas mal de dénivelés.
Et maintenant place aux délices du bonheur retrouvé...


Le soleil pointe son nez sur le plateau de Ger

Panoramique depuis le château d'eau de Gardéres

L'Est se pare de tous ses feux.

Depuis les hauteurs d'Andoins, vue sur la plaine paloise

Depuis la route des crêtes entre Pau et Gan, vue sur la ville de Gan
et les montagnes en fond.
Le Néez à Gan. Au fond, on devine la
silhouette du Pic du Midi d'Ossau.


Depuis le haut de la côte de Bauch entre Gan et Lasseube, vue coté Sud-est

Dans Lasseube

Depuis le Hhaut de Bon entre Lasseube et Goes, vue sur les Pyrénées. En fond, au centre, les nuages commencent
à envahir le Pic d'Orry

Le Gave d'Oloron au pied de la ville

Panoramique sur le derriérre d'Oloron-Sainte-Marie en partant sur Pau


Le dolmen Calhau-de-Teberno entre Buzy et Arudy


Vue sur la vallée d'Ossau et le Pic du Midi d'Ossau depuis l'eglise de ...
...Sévignacq-Meyracq


Depuis les hauteurs de Ladaurade entre Sévignacq-Meyracq et Lys, vue coté Sud-Est

Au dessus de Lys, en fond le Pic du Montaigu

Le Gave de Pau à Nay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire